Auteur Sujet: Le Merveilleux et la Mort  (Lu 10875 fois)

Hors ligne Faye

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Le Merveilleux et la Mort
« le: 04 décembre, 2006, 20:59:06 »
Chers amis des Terres du Milieu,

J'ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon (premier ;-) livre

Le Merveilleux et La Mort

dans

le Seigneur des Anneaux de J.R.R. TOLKIEN

Peter Pan de J.M. BARRIE

L'Histoire sans fin de Michaël ENDE

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=22205

Je serai heureuse de le partager avec vous, et vos commentaires et suggestions me séront précieux.

Cordialement,

Viara

Hors ligne Kloczko

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Le Merveilleux et la Mort
« Réponse #1 le: 06 décembre, 2006, 16:17:40 »
Bravo !

Même si je n'ai pas encore lu votre livre, voilà un sujet passionant. Je ne sais pas si vous saviez (mais j'imagine que oui) que Tolkien vit la pièce Peter Pan en avril 1910 et qu'elle eut un fort impact sur lui.

Il y a une petite fête organisée pour sa parution ?  :siffle:

elfiquement vôtre

E. Kloczko

Hors ligne Thibault

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 107
    • Voir le profil
    • La Montagne du Destin
Re : Le Merveilleux et la Mort
« Réponse #2 le: 06 décembre, 2006, 18:51:04 »
Il ne répondra pas. :p

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Le Merveilleux et la Mort
« Réponse #3 le: 06 décembre, 2006, 20:28:04 »
Pourquoi ne répondrait-elle pas ? Si elle a posté, n'est-ce pas pour nouer un dialogue ?  ;)

En qui me concerne, je serais intéressé de savoir :
- pourquoi avoir choisi d'illustrer le propos par ces 3 oeuvres
- quels sont les principaux éléments de la bibliographie qui a permis l'écriture de ce mémoire. ^^

PS : Thibaut, tu me fais marquer des bêtises. Je suis sûr que Faye est apparemment une demoiselle/dame.. Donc c'est pas "il"  :siffle:
« Modifié: 06 décembre, 2006, 22:24:49 par Eleglin »

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : Le Merveilleux et la Mort
« Réponse #4 le: 07 décembre, 2006, 20:28:48 »
Serait ce trois oeuvres qui vous ont marqué, et quels sont les parrallèles entre ces trois livres que vous avez fait? :p
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne Faye

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Le Merveilleux et la Mort
« Réponse #5 le: 15 décembre, 2006, 13:50:32 »
Bonjour Kloszko,
non, à vrai dire je ne savais pas que Peter Pan a eu un impact sur Tolkien mais je suis ravie de l'entendre !!!
En tout cas, et l'oeuvre de Tolkien, et Peter Pan ont eu un énorme impact sur moi... Oui, pour répondre à Tar-Daererein, ce sont les trois oeuvres qui m'avaient marquée.
Eleglin, je ne sais pas comment te remercier ! Je répondrai à tes questions tout de suite après avoir posté ce message.
Les amis, vous ne pouvez pas savoir combien je suis contente de vous lire en ce moment !
Je n'ai pas répondu plus tôt car j'étais partie en voyage "désorganisé" :-), un peu à l'aventure avec juste une amie d'enfance et une valise, sans rien de fixé au préalable, mais en hiver un tel projet est parfois un peu fou dans nos contrées et on s'est retrouvées à combattre la crève à l'étranger...
Là je suis enfin de retour... et vous retrouvant sur Internet, je me sens un peu comme Frodo à son réveil chez Elrond lorsqu'il trouve Gandalf à son chevet...

Hors ligne Faye

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Le Merveilleux et la Mort
« Réponse #6 le: 15 décembre, 2006, 14:52:24 »
Encore une fois, merci à toi, Eleglin.
Pour répondre à tes questions...
J'ai commencé à travailler sur ce sujet en 1999, le film n'était pas encore sorti et à l'époque, il y avait bien moins d'études sur Tolkien qu'actuellement. Qqs titres de ma bibliographie :
Randel Helms, "Tolkien's world"
Bonnal Nicolas, "Les univers d'un magicien"
Day David, "L'anneau de Tolkien"
Delaroche Bruno, "Mythologie et inspiration chrétienne chez Tolkien"

J'ai choisi ces oeuvres non seulement parce que c'étaient mes préférées, mais aussi parce que les thèmes essentiels (la mort, la vie, l'amour, l'honneur, l'immortalité...) y sont vus et traités de manière très différente.

J'en avais marre d'entendre que le merveilleux était destiné aux gosses, qu'il était rose, que tout s'arrangeait à la fin (parce qu'il est des chercheurs de renom, des académiciens, qui disent cela dans des publications officielles, comme Roger Caillois). J'ai décidé de voir comment l'image de la mort est peinte à travers ces trois ouvrages principalement, et aussi dans "Alice au pays des merveilles" et "Le Petit Prince".

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Re : Le Merveilleux et la Mort
« Réponse #7 le: 23 décembre, 2006, 16:37:44 »
J'en avais marre d'entendre que le merveilleux était destiné aux gosses, qu'il était rose, que tout s'arrangeait à la fin (parce qu'il est des chercheurs de renom, des académiciens, qui disent cela dans des publications officielles, comme Roger Caillois). J'ai décidé de voir comment l'image de la mort est peinte à travers ces trois ouvrages principalement, et aussi dans "Alice au pays des merveilles" et "Le Petit Prince".
Je vois que cette idée selon laquelle la merveilleux serait un genre uniquement pour les enfants a la vie longue.
( ça me rappelle la pub des petits écoliers )
Cela a t-il un rapport avec les théories quelque peu freudiennes de Bettelheim sur les contes de fées ? Est-ce parce qu'on oublie qu'il existe des contes qui finissent mal ou dans lesquels des personnages (voire des gentils) meurent ?! (je pense à "Tistou les Pouces verts" et "le Petit Prince")

Hors ligne Faye

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Le Merveilleux et la Mort
« Réponse #8 le: 17 janvier, 2007, 11:18:50 »
... et aussi à une grande partie des contes d'Andersen et d'Oscar Wilde !

Certains se plaisent à décréter le merveilleux "rose" car c'est toujours plus facile de taxer quelque chose d'"insignifiant" que d'essayer de le comprendre.

Et comme c'est un univers très symbolique, et lié à nos rêves et fantasmes les plus profonds, certains ont peut-être tout simplement un peu peur de ce genre littéraire.

Une de mes amies proches refuse systématiquement à lire "quoi que ce soit qui n'est pas réel", pour elle ce sont des "mensonges". Et je veux lui expliquer que c'est une autre forme de réalité. Que même si, par exemple,  le combat de Gondor n'a pas existé dans le monde que nous connaissons, il a eu lieu dans le coeur de son créateur, et les forces qui le composent sont très réelles. Mais elle est dans une période de sa vie où elle se sent plutôt perdue et désenchantée. Et c'est surtout dans ces périodes-là qu'on se passionne pour le merveilleux ou bien qu'on le rejette avec violence.

Avec toute mon amitié pour toi Eleglin,
Faye
« Modifié: 21 janvier, 2007, 16:58:33 par Faye »

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
28 Réponses
18673 Vues
Dernier message 08 janvier, 2005, 16:45:18
par Nimrodel
30 Réponses
27398 Vues
Dernier message 28 septembre, 2008, 11:49:49
par Eleglin
23 Réponses
16578 Vues
Dernier message 11 novembre, 2006, 20:52:58
par Tar-Daererein