Sondage

Vous et la chasse

Je suis moi-même chasseur, et je ne comprends pas pourquoi cela pose tant de problèmes. Il faut comprendre et respecter le droit de chasse
0 (0%)
Je suis moi-même chasseur, mais je suis favorable à des mesures permettant aux chasseurs et non-chasseurs de cohabiter
0 (0%)
Je suis chasseur et ne m'intéresse pas à ces débats.
0 (0%)
Je ne suis pas chasseur et j'ai déjà eu des problèmes liées à la pratique de la chasse
1 (16.7%)
Je ne suis pas chasseur, je n'ai jamais eu de problèmes, mais je ne suis pas satisfait de la législation en la matière
3 (50%)
Je ne suis pas chasseur et le débat ne m'intéresse pas
2 (33.3%)

Total des votants: 6

Auteur Sujet: La chasse  (Lu 7064 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
La chasse
« le: 12 novembre, 2006, 14:49:36 »
Bonjour,

J'ai moi-même quelques problèmes avec certains voisins chasseurs qui ont tendance à empiéter sur notre terrain et à chasser près des habitations. Apparemment, dans mon département, j'ai le droit de m'opposer à la chasse chez moi, ce qui n'est peut-être pas le cas de tout le monde (il semblerait qu'il faille signaler son refus à la préfecture et afficher des panneaux dans certains départements).
Je n'ose pas laisser sortir mon chat en WE (s'il se fait abattre, on peut nous reprocher del'avoir laissé divaguer dehors. Un comble !), et le mercredi, qui était devenu jour sans chasse est redevenu une journée normale, et la chasse est autorisé 7jours/7.
Depuis septembre, le terrain de jeu des enfants sur ma commune est pratiquement déserté. je suppose que les parents ne veulent pas voir les enfants jouer près des chasseurs.

je suis assez effaré par une législation qui ne semble marcher que dans l'intérêt des chasseurs.
Il me semblerait logique qu'un WE sur 2 soit donné en faveur des non-chasseurs puis des chasseurs, et ce de façon équitable, avecu ne juste alternance. Ce n'est pas le cas aujourd'hui.
Il me semblerait logique que la chasse soit interdite à proximité des maisons. en effet, la loi n'interdit qu'une chose : tirer en direction des habitations; c'est une abbération car j'ai déjà vu des chasseurs tirer vers les maisons des voisins...
De plus c'est humain : si un lapin court en direction d'une maison, le chasseur va tirer sans prêter attention à ce qu'il y'a devant..
Lorsqu'on consulte les faits divers, on entend quand même fréquemment des accidents de chasse, ou des passages à tabac de militants anti-chasse..

Hors ligne Ilmarë

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 367
    • Voir le profil
    • Les Annales de Valinor
Re : La chasse
« Réponse #1 le: 13 novembre, 2006, 17:22:08 »
Ah les chasseurs plus communément appellés Viandard par ceux qui désapprouvent. En effet il faut  signaler en préfecture si l'on souhaite ou non que les chasseurs utilisent un terrain, il deviendra 'propriété privée'.
Je serai pour une alternance, je suis souvent en forêt avec mes enfants et pour les promeneurs c'est pas l'idéal mais il y a toujours des panneaux qui signalent 'chasse en cours'. Mais je reste étonnée que par chez toi ce soit 7 jours sur 7. Je suis pas connaisseuse, donc je vais pas spéculer,  mais dans ce cas là  je trouve ça abusif. <_<
Webmestre du site:  Les Annales de Valinor
Administratrice des forums: Les Archives de Gondor
Modératrice de l'annuaire: Yrch!

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : La chasse
« Réponse #2 le: 13 novembre, 2006, 18:43:33 »
La chasse est autorisée tous les jours, mais dieu merci, les chasseurs ne sont pas tous sans occupation en semaine...  :siffle:
Certains départements ont décrété un jour sans chasse, d'autres 2 (ils ne sont que 4 départements dans ce cas-là)
La situation en forêt et à proximité des communes ou dans les champs n'est pas vraiment comparable : il n'y a jamais de panneau par chez nous et je crois que le législation en forêt est plus restrictive vis à vis des chasseurs... ;)

Ceci dit, on est pas forcément obligé de déclarer si on souhaite que les chasseurs utilisent ou non un terrain ( si on en est propriétaire), cela dépend des départements. Certains sont encore sous le coup de la loi Verdeille qui annule le principe général du :"on est maitre de la chasse sur son terrain " ; dans ces départements il faut signaler à la préfecture son refus de la chasse pour que le terrain soit retiré de l'ACCA et également mettre des panneaux (oui, parce qu'il faut aussi que le refus soit manifeste et explicite, un chasseur de mauvaise foi pourrait prétendre qu'il ne le savait pas)

Et oui, il y'a des départements où tout est fait pour la tranquilité du chasseur alors que la majorité des français sont opposés à la chasse (sauf ceux de la France d'en Haut comme disait ce cher Raffarin ...)

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : La chasse
« Réponse #3 le: 13 novembre, 2006, 20:31:14 »
Pour tout vous dire, mon grand père est chasseur et mon père à pratiqué aussi ce sport (si, si, s'en ait un, je vous assure).
Il est vrai que parfois, on entend les morts accidentelles de personnes que les chasseurs avaient tuées. Il faut signaler que les terrains de chasses sont balisés, parfois clôturés pour empecher les gents de venir, de s'y promener. Or, il ya des petits malins qui se promènent sur les terrains des chasseurs pour cueillir des champignons etc.
Et je pense, Eleglin, que tu es tombé dans une région de *********** chasseurs et que, sur ce coup là, tu es malchanceux.
Quand au tabassage des anti-chasseurs, je suis désolé mais cela existe aussi dans l'autre sens, comme dans tout les cas où il y a des mécontants.
Je suis pour rétablir un peu, ou du moins bien délimiter, "baliser" sur les droits et devoirs des chasseurs.
Quand à la chasse, en elle même, je deteste cette pratique de tuer des animaux mais enfin, tous les "goûts" sont dans la nature, il est bien vrai ;

Désolé pour mon jugement assez ambigüe, mais ces quelques lignes sont mon avis. :p
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF