Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > Les Héros

[SdA] Boromir

<< < (2/3) > >>

Eleglin:
Trouvez-vous qu'il y'a une véritable ressemblance entre Boromir et son père ?

Tar-Daererein:
Boromir est plus un guerrier alors que son père est tourné vers les "affaires" etc.
Ils n'ont finalement que peu de ressemblances.
Par contre je pense que Faramir lui ressemble plus, car il s'interésse, grâce à Gandalf, au travail des sages.  :p

shadowfax:
moi jai mis que c'etait un traitre... mais dans mon esprit, il est plutot lache.
il a succombe a la tentation de l'anneau, s'est soumis a son pere sans oser imposer sa propre volonte.
oui, il a ensuite defendu pippin et merry jusqu'a sa mort, mais pour moi, avant d'etre un acte de pure bravoure, c'est surtout un moyen de se punir lui meme de sa lachete...

Celebriniel:
Je trouve que c'est un personnage complexe donc j'ai choisi la 4e proposition.Boromir veut avant tout protéger son peuple, ce n'est pas pour lui même qu'il veut l'anneau, mais parce qu'il pense (à tort) qu'il permettra de sauver Minis Tirith et au permettra Gondor de vaincre Sauron. Je pense qu'il essaie d'y résister, mais au bout d'un moment il n'est plus assez fort pour résister à la tentation, en cela, quand il est seul avec Frodon il est faible.

Mais après il se rend (enfin!) compte que l'anneau ne fera que causer le mal, que ce n'est pas cet objet maléfique qui les sauvera de Sauron. Il réagit que la priorité c'est de protéger ses compagnons, et lorsqu'il entend les cris de Merry et pippin, il y va sans réfléchir et se bat pour les sauver, même au risque d'y laisser sa peau. Il fait à ce moment de l'histoire une superbe preuve de courage, d'amitié et de solidarité alors que quelques minutes plus tôt il était lâche, faible et égoïste.  ;)

Comme Mithrandir j'ai beaucoup aimé l'interprétation de Sean Bean, qui jouait très bien et mettait de l'émotion dans son personnage (surtout à la fin bien entendu).

Glorfindel:
Entièrement d'accord avec toi Celebriniel.

Il est assez difficile de considérer Boromir comme un traître :

* 1) la situation de Minas-Tirith est désepérée et il voit dans l'anneau l'arme dont son peuple a besoin
* 2) il veut plaire à son père et éventuellement lui ramener cette arme
* 3) Le pouvoir corrompt et Boromir ne fit pas exception. L'anneau va donc tenter de profiter de la situation. N'oublions pas qu'il a une volonté propre et qu'il tente de retourner vers Sauron. Donc un Gondorien devient plus intéressant qu'un Hobbit
Voilà pourquoi j'ai choisi le 4

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile