Auteur Sujet: J.R.R. Tolkien Companion and Guide  (Lu 8681 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
J.R.R. Tolkien Companion and Guide
« le: 22 octobre, 2006, 12:27:59 »

Ouvrage majeur de l'année 2006, si ce n'est de ces dix dernières années, The J.R.R. Tolkien Companion and Guide de Wayne G. Hammond et Christina Scull paraîtra le 2 novembre 2006 aux éditions HarperCollins, après avoir été d'abord annoncé en 2003 puis prévu pour octobre 2006. Composé de deux tomes, cet ouvrage comprendra une biographie de Tolkien et une chronologie exhaustives ainsi que divers essais et notes sur son oeuvre.

  • Concernant le premier volume : comprendra une biographie donnant de nombreux détails sur la vie de l'auteur, depuis sa naissance en Afrique du Sud en 1892 jusqu'à sa mort en 1973 et s'intéressant à ses travaux en tant qu'universitaire, à ses oeuvres, ainsi qu'à son rôle de père et mari.
  • Concernant le second volume : sera une introduction à son oeuvre littéraire et comprendra diverses analyses de son oeuvre, des biographies de personnes ayant joué un rôle important dans sa vie, des essais sur certaines réflexions de Tolkien concernant des questions contemporaines ainsi que diverses informations sur ses romans, ses poèmes, ses illustrations, ses langues inventées.

Sources :


Hors ligne aravanessë

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 92
    • Voir le profil
Re : J.R.R. Tolkien Companion and Guide
« Réponse #1 le: 24 octobre, 2006, 18:57:18 »
Ce tandem est productif ! Et la qualité est là.

De plus une deuxième biographie c'est pas trop tôt, on pourra les mettre en balancement et ainsi mieux cerner le personnage du professeur Tolkien. :)

aravanessë

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Re : J.R.R. Tolkien Companion and Guide
« Réponse #2 le: 27 octobre, 2006, 09:54:50 »
Tout ça m'a l'air intéressant... Je crois que j'ai déjà mes cadeaux de Noël prêts ! :P
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Tintallë

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 174
    • Voir le profil
    • l'Archipel des Peuples Perdus
Re : J.R.R. Tolkien Companion and Guide
« Réponse #3 le: 26 février, 2008, 11:04:58 »
Est-ce que certains ont acquis ces volumes ? Est-ce que vous pourriez nous donner un avis ? :)

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : J.R.R. Tolkien Companion and Guide
« Réponse #4 le: 26 février, 2008, 17:50:38 »
Oui, j'ai acquis ces livres durant Nöel, mais je ne les ai pas commencés.
Mais à ma connaissance, ce sont les livres les plus complets sur l'oeuvre de Tolkien.
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne Tintallë

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 174
    • Voir le profil
    • l'Archipel des Peuples Perdus
Re : J.R.R. Tolkien Companion and Guide
« Réponse #5 le: 26 février, 2008, 19:09:37 »
Les plus complets ? Non, un trou dans ma bibliothèque ! Bon, une nouvelle acquisition s'impose.  :siffle:

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Re : J.R.R. Tolkien Companion and Guide
« Réponse #6 le: 22 juin, 2008, 23:49:54 »
Tout dépend ce que l'on entend par complet... Mais c'est que le volume concernant tous les écrits de Tolkien est extremement document, utile et clair. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'ouvrir le volume sur la Chronologie, mais j'ai entendu dire qu'il était très (top?) précis. C'est donc bien un ouvrage de référence ici, mais bien sur pas un livre à lire :)
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
44 Réponses
32874 Vues
Dernier message 13 septembre, 2008, 00:53:54
par SamSagace
34 Réponses
20200 Vues
Dernier message 03 avril, 2005, 19:31:36
par Ecthelion de la source
1 Réponses
8961 Vues
Dernier message 04 janvier, 2013, 14:43:06
par Mithrandir