Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > Le Seigneur des Anneaux

Qu'aurait choisi Gandalf?

<< < (4/4)

Eleglin:
Je pense que la compagnie devait de toute façon être séparée avant l'arrivée en Mordor.
Gandalf, pas plus que les autres, n'était tenu d'aller en Mordor.

Sachant qu'Aragorn a considéré à Parth Galen, qu'il pouvait laisser Frodo continuer sans lui, je pense qu'il en aurait été de même pour Gandalf. Qu'aurait-il fait alors ? Ce serait difficile à dire car comme le remarque Maître Rat : "Gandalf le Gris n'est pas Gandalf le Blanc".
Je pense qu'à partir de là, il serait très hasardeux de tirer des hypothèses quant au chemin qu'il aurait pris s'il avait pu échappé au combat avec le Balrog.

D'ailleurs qui sait quelle influence aurait-eu l'Anneau sur les membres de la Compagnie lors d'un plus long voyage...

Almareas:
Gandalf ne serait ni passer par Minas Tirith ni vers le Mordor. En fait il savait que la quête ne concerne qu'une personne: le porteur. Il savait que la Communauté n'a d'autre rôle que de créer une diversion pour permettre la dissimulation de Frodon. Il savait que lui devait aller au Gondor car Sauron le croit accompagnateur du porteur mais également qu'il aide à la réalisation du destin d'Aragorn l'héritier d'Elendil.
De plus Sauron sait quel est le rôle des Istari et il sait également que le destin d'Olorin est d'être le guide. Il sait également que même porteur de son Anneau il a été défait à la fin du second age donc un Roi qui réunifie les Hommes est une perspective qui lui est défavorable. De surcroit il est aussi à la recherche des 3 (qu'il n'a jamais vu ni touché) et il sent qu'un grand pouvoir aide Olorin: l'anneau de feu Narya. Donc il se centre sur l'Istari, l'héritier d'Elendil et oublie ce qui est en mouvement.

Je crois que Gandalf savait exactement ce qui allait se passer dans la Moria (il est prévenu par Aragorn). Sachant cela son rôle était de permettre à Aragorn d'être le guide jusqu'aux chutes du Rauros(qui est le seul endroit duquel ils ne savent pas ou continuer: durant toute la descente de'lAnduin ils se posent la question).

Mithrandir:
J'aime bien ta façon de voir le choses Almareas , mais penses-tu vraiment qu'il savait qu'il allait mourir ?

En passant si tu veux te présenté , tu peux le faire dans le coin membre et présentation des membres  :)

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile