L'argument de Glorfindel est intéressant, mais bien que le risque que Gandalf soit découvert soit grand s'il se rend au Mordor, je pense que la dissimulation restait une stratégie valable. Ce pour deux raisons principales. Premièrement, plusieurs éléments montrent que Gandalf à déjà pu s'approcher de Sauron sans que ce dernier ne s'en aperçoive clairement. Je veux parler du cas de Gandalf qui se rend à Dol Guldur alors que Sauron est présent, en 2850 TA. Gandalf réussit cet exploit et récupère de Thráin mourant la clef d'Erebor. La chronologie des Terres Anciennes rapporte l'évènement ainsi :
2850 - Gandalf pénètre à nouveau dans Dol Guldur et découvre que son Maître est bel et bien Sauron qui s'efforce de rassembler entre ses mains tous les anneaux, et recherche la trace de l'unique, et celle de l'héritier d'Isildur. Gandalf trouve Thráin et reçoit la clef d'Erebor. Thráin meurt à Dol Guldur. (SdA, Annexes)
Peut être Sauron a-t-il détecté quelque chose... mais quoi exactement. On ne sait pas vraiment ce qu'il voit, mais reste que Gandalf parvient à entrer dans la citadelle de Sauron, a y retrouver Thráin, puis à ressortir. Sauron a-t-il senti une présence sans l'identifier? L'important est peut être de voir que Gandalf peut jouer sur les incertitudes de Sauron pour passer tout près de lui sans se faire prendre. Même si l'on considère que Sauron n'avait pas encore regagné sa pleine puissance à ce moment là, il reste que 'la pleine puissance' n'est pas forcément le meilleur moyen pour être clairvoyant... Sauron s'aveugle d'avantage du fait de ses propres craintes quant à l'anneau ou à son orgueil. La stratégie de fond de la Communauté de l'Anneau était de faire ce à quoi Sauron s'attendait le moins, la chose qu'il ne pouvait concevoir, détruire l'Anneau. Ce genre d'aspect a également son importance pour éviter de se faire prendre même quand on dégage un grand pouvoir.
Le côté dissimulation de l'entreprise de Gandalf ressort noir sur blanc dans ce passage :
Certains ici se rapelleront qu'il y a bien des années j'osais moi-même passer les portes du Nécromancien à Dol Guldur, j'explorais secrètement ses façons, et je trouvais que nos craintes étaient fondées. (Gandalf le Gris; SdA, I, II)
N'oublions que Gandalf le
Gris était un as de la dissimulation. Le problème qui le gênait le plus était peut être qu'après la trahison de Saroumane, Gandalf devait reprendre son rôle de chef du Conseil Blanc et se révéler à tous pour unir les divers peuples de TdM contre le Mordor... une mission en contradiction avec son voyage en compagnie de la Communauté de l'Anneau.
Un deuxième exemple concernant également Gandalf montre que deux personnages peuvent ne pas savoir qui ils sont tant qu'ils ne se sont pas vus. Dans la Moria, Gandalf échoue à identifier le Balrog avant que celui-ci ne se découvre aux yeux de tous les membres de la Communauté :
[...] Je me suis retrouvé soudain devant quelque chose que je n'avais jamais rencontré. Je n'ai imaginé rien d'autre que de jeter un sort de fermeture sur la porte. [...]
Je ne saisis que gash qui signifie "feu". Puis quelque chose entra dans la pièce - je le sentis à travers la porte, et les orques eux-mêmes furent effrayés et devinrent silencieux. Le nouvel arrivant s'empara de l'anneau de fer, et alors il perçu ma présence et le sort que j'avais jeté sur la porte.
Quel il était, je ne pu le deviner, mais jamais je ne sentis pareil défi. Le contre-sort était terrible. Il faillit me briser. Un instant la porte échappa à mon emprise et commencça à s'ouvrir! il me fallut prononcer un mot de commandement. L'effort se révéla trop grand. La porte vola en éclats. Quelque chose de sombre comme un nuage obnubilait toute la lumière intérieure, et je fus projeté en arrière dans l'escalier. (Gandalf le Gris; SdA, II, V)
Et pourtant Gandalf a déjà entendu parler du fléau de Durin, et il a entendu le mot 'feu' en gobelin. Malgré cela il ne fait pas directement le lien entre ces différents indices, ses perceptions, et le Balrog. Il faut croire que l'identification d'un personnage puissant sur la base de sa seule présence est une chose assez mal aisée. Il faut d'avantage d'éléments pour arriver à une conclusion correcte. On peut dire la même chose de l'épisode du Guetteur de l'Eau. La Communauté sent qu'il ne faut pas trop s'approcher de l'eau sans vraiment percevoir le danger qui s'y trouve.

La deuxième raison qui me fait croire que la dissimulation vis-à-vis de Sauron était possible est que l'Anneau lui-même parvient jusqu'au Mont du Destin sans être découvert. Et le subterfuge consiste ici bel et bien à jouer sur les peurs de Sauron, à concentrer ses préoccupations sur la possibilité que l'Anneau soit entre les mains de l'héritier d'Isildur. Ce qui serait pour Sauron la pire des alternatives, étant donné qu'il ne conçoit pas que ses ennemis veuillent détruire le précieux objet :
L'Ennemi sait depuis longtemps, bien sûr, que l'Anneau est en circulation et qu'il est porté par un Hobbit. Il connaît mainteant le nombre des compagnons partis de Fondcombe et l'espèce de chacun de nous. Mais il ne voit pas encore clairement notre dessein. Il suppose que nous allons tous à Minas Tirith car c'est qu'il aurait fait à notre place. Et, selon sa sagesse, c'eu été un grand coup porté à son pouvoir. En fait, il est dans une grande peur, ne sachant quel être puissant peut soudain apparaître, porteur de l'Anneau, et l'assaillir en Guerre pour l'abattre et prendre sa place. Que nous souhaitions l'abattre pour ne mettre personne à sa place n'est pas une pensée qui lui vienne à l'esprit. L'idée que nous cherchions à détruire l'anneau même ne figure pas encore dans ses plus sombres rêves. (Gandalf le Blanc; SdA, III, V)
L'Anneau, que Sauron convoite tant, est-il plus facile à détecter que Gandalf lui-même? Sauron 'connait' l'Anneau qu'il forgé lui même et dans lequel réside une partie de lui, il doit pouvoir le 'reconnaître'. Si l'Anneau a pu traverser le Mordor malgré son grand pouvoir, parce que Sauron ne peut concevoir la chose, pourquoi Gandalf ne le pourrait-il pas? Les risques de se faire repérer, avec Gandalf et l'Anneau 'ensembles' sont bien entendus plus grands, mais rien n'indique que la dissimulation soit purement impossible. D'ailleurs, Gandalf et le Porteur auraient très bien pu se séparer dans le Mordor même au cas où Sauron aurait senti quelque chose. Cela aurait permis de concentrer l'attention de ce dernier sur Gandalf. Sauron croirait d'avantage à un Gandalf détenant l'Anneau et venant le défier.

Mais je crois que le problème réside vraiment sur la distinction entre Gandalf le Gris et le Blanc. L'un agit continuellement en secret, dans la discrétion. L'autre doit reprendre le rôle de Saroumane pour s'afficher clairement face à l'ennemi et rallier les peuples libres à son combat, un symbolisme à la De Gaulle en quelque sorte. Gandalf à deux missions contradictoires, et les deux lui semblent nécessaires... un sacré dilemme que régleront le Balrog et Frodon (par sa 'fuite'). Plus que le choix d'un passage 'dissimulé' en Mordor, c'est le fait de ne pouvoir symboliser la résistance contre Sauron au sein de la Communauté qui pose problème à Gandalf. Car cette dissimulation repose également sur la présence d'une résistance plus ouverte contre Sauron, pour concentrer les craintes de ce dernier. La Guerre de l'Anneau se joue sur deux fronts.