Le coin des membres > Le café-philo

11 Septembre

(1/3) > >>

Eleglin:
Il y'a 5 ans, le 11 septembre 2001, 2 avions s'écrasaient sur les tours jumelles du World Trade Center et un 3ème dans un mur du Pentagone.  Il s'agit d'un acte terroriste d'Al-qaida. Le 4ème avion s'est écrasé en rase campagne, une mutinerie des passagers ayant empéché les terroristes de s'écraser sur leur dernière cible.


* Que ressentez-vous aujourd'hui à la mention de cette évènement ?
* Vous souvenez-vous de ce que vous faisiez à l'heure du crash ?
* Quelles images vous ont le plus choqué ?
* Quelles sont pour vous les conséquences tirées et à tirer ?
* Pensez-vous que la réponse du gouvernement américain était juste ? Quel est votre avis critique sur la guerre d'Afghanistan et la seconde Guerre du Golfe ? Quelles sont les conséquences de ces guerres pour vous ?
* Regardez-vous des films ou des documentaires sur le 11 septembre ?

Thibault:
On est bien obligé de regarder des documentaires, il n'y a que ça à la télé. ;)
Quant à la réaction des Américains, ça n'a pas servi à grand chose, mais je pense qu'au lieu d'attaquer l'Afghanistan seulement, ils auraient du atomiser à peu près tout le moyen orient, on aurait peut-être un peu plus la paix avec ces terrosites dans l'âme.

Olofántur:
Wahou, vive la demi-mesure !  :D

Eleglin:
« la plus extravagante idée qui puisse naître dans la tête d’un politique est de croire qu’il suffise à un peuple d’entrer à main armée chez un peuple étranger pour lui faire adopter ses lois et sa constitution. Personne n’aime les missionnaires armés ; et le premier conseil que donnent la nature et la prudence, c’est de les repousser commes des ennemis ». C’est Robespierre qui s’adresse à l’Assemblée nationale en janvier 1792...

"Ils auraient très bien pu atomiser le Moyen orient, oui !" Un peu comme ce qu'ils ont fait en Irak... comme ça on se retrouverait avec une belle situation explosive. Combien y'a t-il de soldats et de civils tués toutes les semaines en Irak ? Ce genre d'approche permet uniquement de créer un grand vivier où Al-qaida peut recruter plein de jeunes haissant les Etats-Unis.

Je suis décidément sûr que la voix des armes n'est pa sla meilleure. C'est la voix des néoconservateurs et des extremistes qui prêchent ce genre de discours. Je suis sûr que de l'autre côté, les terroristes se disent : "atomisons ces occidentaux qui nous envahissent, prennent notre pétrole, et on aura la paix !".

Il ne faut d'ailleurs pas se leurrer : la guerre d'Irak était uniquement justifiée par des motifs économiques. Ni plus, ni moins.
Les beaux idéaux préchés par l'administration Bush étaient aussi creux que les armes de destruction massives imaginaires...

Tar-Daererein:
Que ressentez-vous aujourd'hui à la mention de cette évènement ?

Ce que je ressens. Du mépris. Du mépris pour ces terroristes qui s'en crier gare on attaqués des milliers de personnes, civils et innocentes. Tuer des gens est un acte lâche, et plus encore tuer des innocents, au hasard. C'est méprisable et méprisant.

Vous souvenez-vous de ce que vous faisiez à l'heure du crash ?

Je devais être en cours. J'ai appris les crashs en arrivant à ma maison.

Quelles images vous ont le plus choqué ?

Des gens sautant des Tours, desepérés. On les voit rebondirent contre les parois des Tours, la tête en bas. Des images horribles.

Quelles sont pour vous les conséquences tirées et à tirer ?

Il faut combattre le terrorisme dans toutes formes jusqu'a son extermination total. mais il faut aussi une plus grande entente entre les pays du monde pour la paix.

Pensez-vous que la réponse du gouvernement américain était juste ? Quel est votre avis critique sur la guerre d'Afghanistan et la seconde Guerre du Golfe ? Quelles sont les conséquences de ces guerres pour vous ?

Juste non. A l'égard de la guerre du liban cet été, la réaction était disproportionnée. Mais les USA se devait de réagir et je ne vois pas d'autres solutions que celles d'attaquer les pays abitant massivement des  terroristes. J'était, pour la guerre en Afganistan, pour certaines raison et contre la guerre d'Irak, pour d'autres. Et je suis pour la guerre contre l'Iran. Enfin, son président qui a été élu avec 20% des votes irakiens!! C'est peut être un peu radical mais c'est pour l'instant mon avis.

Regardez-vous des films ou des documentaires sur le 11 septembre ?

Généralement, non. Ca me donne le cafard. Mais il y a peu, j'ai vu un documentaire de journalistes américains prouvant avec des arguments de poid que c'est l'administration Bush qui aurait commis les attentas. Ce document est extrêment convincant et troublant. Les preuves sont diverses et variées comme celle qui prouve qu'un avion ne peut brûler entierement, contrairement à ce qu'a dit l'administration Bush ou, dans la video de Ben Laden annoncant que c'est lui qui a fait le coup, on le voit avec une bague en or ( interdit par la religion musulmane) et prenant des notes de la main droite alors qu'il est gaucher!! Ce documentaire est impressionnant et je vous le conseille vivement.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile