Auteur Sujet: 11 Septembre  (Lu 9439 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
11 Septembre
« le: 11 septembre, 2006, 18:44:45 »
Il y'a 5 ans, le 11 septembre 2001, 2 avions s'écrasaient sur les tours jumelles du World Trade Center et un 3ème dans un mur du Pentagone.  Il s'agit d'un acte terroriste d'Al-qaida. Le 4ème avion s'est écrasé en rase campagne, une mutinerie des passagers ayant empéché les terroristes de s'écraser sur leur dernière cible.

  • Que ressentez-vous aujourd'hui à la mention de cette évènement ?
  • Vous souvenez-vous de ce que vous faisiez à l'heure du crash ?
  • Quelles images vous ont le plus choqué ?
  • Quelles sont pour vous les conséquences tirées et à tirer ?
  • Pensez-vous que la réponse du gouvernement américain était juste ? Quel est votre avis critique sur la guerre d'Afghanistan et la seconde Guerre du Golfe ? Quelles sont les conséquences de ces guerres pour vous ?
  • Regardez-vous des films ou des documentaires sur le 11 septembre ?

Hors ligne Thibault

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 107
    • Voir le profil
    • La Montagne du Destin
Re : 11 Septembre
« Réponse #1 le: 11 septembre, 2006, 19:08:49 »
On est bien obligé de regarder des documentaires, il n'y a que ça à la télé. ;)
Quant à la réaction des Américains, ça n'a pas servi à grand chose, mais je pense qu'au lieu d'attaquer l'Afghanistan seulement, ils auraient du atomiser à peu près tout le moyen orient, on aurait peut-être un peu plus la paix avec ces terrosites dans l'âme.

Hors ligne Olofántur

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 373
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Re : 11 Septembre
« Réponse #2 le: 11 septembre, 2006, 19:17:45 »
Wahou, vive la demi-mesure !  :D
'Twas in the Land of Willows that I heard th'unfathomed breath
Of the Horns of Ylmir calling - and shall hear them till my death.

(J.R.R. Tolkien)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : 11 Septembre
« Réponse #3 le: 11 septembre, 2006, 19:56:12 »
« la plus extravagante idée qui puisse naître dans la tête d’un politique est de croire qu’il suffise à un peuple d’entrer à main armée chez un peuple étranger pour lui faire adopter ses lois et sa constitution. Personne n’aime les missionnaires armés ; et le premier conseil que donnent la nature et la prudence, c’est de les repousser commes des ennemis ». C’est Robespierre qui s’adresse à l’Assemblée nationale en janvier 1792...

"Ils auraient très bien pu atomiser le Moyen orient, oui !" Un peu comme ce qu'ils ont fait en Irak... comme ça on se retrouverait avec une belle situation explosive. Combien y'a t-il de soldats et de civils tués toutes les semaines en Irak ? Ce genre d'approche permet uniquement de créer un grand vivier où Al-qaida peut recruter plein de jeunes haissant les Etats-Unis.

Je suis décidément sûr que la voix des armes n'est pa sla meilleure. C'est la voix des néoconservateurs et des extremistes qui prêchent ce genre de discours. Je suis sûr que de l'autre côté, les terroristes se disent : "atomisons ces occidentaux qui nous envahissent, prennent notre pétrole, et on aura la paix !".

Il ne faut d'ailleurs pas se leurrer : la guerre d'Irak était uniquement justifiée par des motifs économiques. Ni plus, ni moins.
Les beaux idéaux préchés par l'administration Bush étaient aussi creux que les armes de destruction massives imaginaires...

« Modifié: 11 septembre, 2006, 19:58:06 par Eleglin »

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : 11 Septembre
« Réponse #4 le: 12 septembre, 2006, 19:47:33 »
Que ressentez-vous aujourd'hui à la mention de cette évènement ?

Ce que je ressens. Du mépris. Du mépris pour ces terroristes qui s'en crier gare on attaqués des milliers de personnes, civils et innocentes. Tuer des gens est un acte lâche, et plus encore tuer des innocents, au hasard. C'est méprisable et méprisant.

Vous souvenez-vous de ce que vous faisiez à l'heure du crash ?

Je devais être en cours. J'ai appris les crashs en arrivant à ma maison.

Quelles images vous ont le plus choqué ?

Des gens sautant des Tours, desepérés. On les voit rebondirent contre les parois des Tours, la tête en bas. Des images horribles.

Quelles sont pour vous les conséquences tirées et à tirer ?

Il faut combattre le terrorisme dans toutes formes jusqu'a son extermination total. mais il faut aussi une plus grande entente entre les pays du monde pour la paix.

Pensez-vous que la réponse du gouvernement américain était juste ? Quel est votre avis critique sur la guerre d'Afghanistan et la seconde Guerre du Golfe ? Quelles sont les conséquences de ces guerres pour vous ?

Juste non. A l'égard de la guerre du liban cet été, la réaction était disproportionnée. Mais les USA se devait de réagir et je ne vois pas d'autres solutions que celles d'attaquer les pays abitant massivement des  terroristes. J'était, pour la guerre en Afganistan, pour certaines raison et contre la guerre d'Irak, pour d'autres. Et je suis pour la guerre contre l'Iran. Enfin, son président qui a été élu avec 20% des votes irakiens!! C'est peut être un peu radical mais c'est pour l'instant mon avis.

Regardez-vous des films ou des documentaires sur le 11 septembre ?

Généralement, non. Ca me donne le cafard. Mais il y a peu, j'ai vu un documentaire de journalistes américains prouvant avec des arguments de poid que c'est l'administration Bush qui aurait commis les attentas. Ce document est extrêment convincant et troublant. Les preuves sont diverses et variées comme celle qui prouve qu'un avion ne peut brûler entierement, contrairement à ce qu'a dit l'administration Bush ou, dans la video de Ben Laden annoncant que c'est lui qui a fait le coup, on le voit avec une bague en or ( interdit par la religion musulmane) et prenant des notes de la main droite alors qu'il est gaucher!! Ce documentaire est impressionnant et je vous le conseille vivement.
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne Thibault

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 107
    • Voir le profil
    • La Montagne du Destin
Re : 11 Septembre
« Réponse #5 le: 13 septembre, 2006, 11:55:02 »
Citer
Je suis décidément sûr que la voix des armes n'est pa sla meilleure. C'est la voix des néoconservateurs et des extremistes qui prêchent ce genre de discours. Je suis sûr que de l'autre côté, les terroristes se disent : "atomisons ces occidentaux qui nous envahissent, prennent notre pétrole, et on aura la paix !".
Justement, cette situation de conflit pas vraiment déclaré n'est pas bonne. Ce sont simplement des lâches, et le jour où il y aura une guerre déclarée (ca arrivera bien un moment toute façon) on verra bien qui vaincra l'autre. Mais comme ça ne sera peut-être pas de notre vivant...

Staline après la deuxième Guerre Mondiale, en revendiquant l'Azerbaïdjan Iranien, n'aurait pas dû employer la technique du joueur d'échec... 50 ans après il y aurait peut-être plus de tranquillité dans cette région.
« Modifié: 13 septembre, 2006, 11:57:05 par Thibault »

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
Re : 11 Septembre
« Réponse #6 le: 13 septembre, 2006, 12:58:31 »
 un sujet trés "brûlant"....

Je pense que chaque personne qui a une once d'humanité à été touché par les attentats du 11 septembre.
j'étais dans mon petit boulot d'étudiante à cette époque, et j'ai entendu l'interruption des émissions de la radio, et les animateurs qui nous avertissaient des actes commis.

Quand je suis rentrée chez moi et que j'ai vu les images, je n'en croyais pas mes yeux....ce qui m'a le plus marqué comme quelqu'un l'a trés bien dit au dessus, ce sont ces personnes qui se jetaient du haut des tours préférant s'écraser au sol plutôt que de mourir dans les flammes....

la chute des tours m'a choquée aussi car je me suis imaginée toutes ces personnes qui essayaient d'atteindre le bas de la tour  et qui se pensaient déja sauvés..... c'est triste

il faut savoir que le terrorisme est "un acte de guerre" qui existe depuis le moyen age, les rois l'utilisaient souvent; mais effectivement le terrorisme façon al quaida est une version moderne et plus meutrière....

je ne suis pas une pro américaine ( bien au contraire), j'ai tendance à dire que ces gens agissent comme des "nombrilistes" et des expansionistes, à savoir nous possédons la meilleure façon de vivre .....vous DEVEZ vivre comme nous!!!

si le monde est tel qu'il est aujourd'hui, peuplé de races, de religions et de cultures différentes ce n'est pas pour rien...c'est ce qui fait sa richesse ( même si peu l'on comprit aujourd'hui)

j'avoue j'étais quand même pour la guerre en Afghanistan tant pas pour le camp des américains, mais pour sauver ce peuple de la barbarie et de la tyrannie des Talibans...
j'étais contre la guerre en Irak ( but économique) et le Liban.....

maintenant, j'essaye de me mettre à la place de ces familles américaines, et je me dis je suis française, s'il était arrivé quelque chose comme ça en France, et si j'avais perdue de la famille ou des amis, est ce que je n'aurai pas crié "Vengeance", oeil pour oeil, dent pour dent et sang versé pour sang versé?????

bien sûr que oui le terrorisme est l'arme des lâches!!!!! et c'est bien pour ça que ça fait si mal parce que ça touche toujours les innocents à un moment de leur vie de tout les jours, à un moment de leur vie où ils ne s'attendent pas à mourir....le pére de famille embrasse son épouse et ses enfants en leur disant "A ce soir!"......et les terroristes en ont décidé autrement.

ces terroristes ( en particulier ces extrémistes religieux, qui suivent leur religion à la lettre) n'ont ils pas oublié que l'on ne tuera pas son prochain? eux qui respectent Dieu, s'amusent à jouer à sa place en décidant qui meurt et qui vit.........

Sachant pertinement qu'ils ne régleront aucun probléme, puisque ça ne fait pas réagir dans leur sens, la violence appelle la violence, et que ces actes soulévent des mouvements de haine raciale et de rejet total de leur civilisation.......

L'intelligence n'est pas toujours livrée dans le kit du bon petit terroriste, à côté du cutter et de la bombe.
« Modifié: 13 septembre, 2006, 13:21:39 par Linadriel »

Hors ligne Chanda

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 140
    • Voir le profil
    • Mon Blog
Re : 11 Septembre
« Réponse #7 le: 13 septembre, 2006, 20:15:34 »
Que ressentez-vous aujourd'hui à la mention de cette évènement ?
Pas grand chose. A vrai dire cette année, j'ai commémoré le 11 septembre en avion. Paris-Londres puis Londres-Glasgow. J'ai pas ressenti de tension particulière dans les aéroports...

Vous souvenez-vous de ce que vous faisiez à l'heure du crash ?
De l'ordi en attendant d'aller monter à cheval :p

Quelles images vous ont le plus choqué ?
NSPP.

Quelles sont pour vous les conséquences tirées et à tirer ?
Que personne n'est à l'abri. Les tours jumelles aux USA, le métro a Paris, les trains a Madrid et à Londres, les hotels en Arabie Saoudite...

Pensez-vous que la réponse du gouvernement américain était juste ? Quel est votre avis critique sur la guerre d'Afghanistan et la seconde Guerre du Golfe ? Quelles sont les conséquences de ces guerres pour vous ?
La réponse du gouvernement était-elle juste? Comme me le disais un ami américain, pour le savoir il faudrait qu'un avion s'écrase sur le quartier de la Défense pour qu'on soit en mesure de juger la justesse de leur réaction par rapport à leur situation. Après, malgré les nombreux désavantages de la guerre en Afghanistan, ça a quand même permis d'amoindrir le pouvoir des Talibans, et on peut pas retirer ça au USA. Puis, demandez a n'importe quel miliataire français, il vous répondra que si on avait eu assez d'hommes, on y serait allé. Mais l'effectif étant trop restreint, on est resté, et quand les politiques se sont aperçus que dire "non" les rendait populaires, ils ont durci leur position. Donc on peut dire que la guerre à aussi bien profité au gouvernement français.

Regardez-vous des films ou des documentaires sur le 11 septembre ?
Non.
Chanda: courtisane et danseuse venue du lointain Orient. Dévoilez une partie du mystère ici

Couleur RP MediumOrchid

Hors ligne Gilraen

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 134
    • Voir le profil
Re : 11 Septembre
« Réponse #8 le: 15 septembre, 2006, 11:17:52 »
J'étais au boulot... En fait, je me souviens même du sujet de l'e-mail que j'écrivais à un client difficile!
J'ai ouvert le mail suivant, un de ceux qui sont distribués très largement dans la boite... C'était une phrase laconique qui disait à peu près "suite à la chute de 2 avions sur les Twin Towers il se peut qu'il y ait des difficultés de communications avec nos bureaux de New York". Je n'y ai pas cru : 2 avions sur les Twin Towers, le gars avait dû se tromper. Il peut y avoir un accident avec 1 avion, pas 2. Une collègue très énervée est arrivée en criant à la cantonnade que quelquechose s'était passé à New York, qu'elle était en réunion téléphonique avec des collègues là bas et qu'ils avaient dû évacuer leurs locaux.

Nous nous sommes agglutinés autour des quelques personnes qui ont un connexion internet. Et nous avons finalement eu quelques images sur le site d'un journal Belge d'importance secondaire (les sites des grand médias étaient saturés).

(Pour la petite histoire, les bureaux New Yorkais étaient 3 pâtés de maison plus loin et ont été endommagés au point de nécéssiter près d'1 an de réfection avant d'être réintégrés. Le chaos avant de retrouver tous nos correspondants relogés dans le New Jersey a duré quelque temps. L'inquiétude aussi, pour des gens dont nous ne connaissions que la voix au téléphone ou, simplement, la signature sur un e-mail. Je me souvien avoir appelé la "hot line" permettant de retrouver les employés pour essayer de localiser le gars que j'appelais "mon cousin Américan" parce que nous avions des noms similaires et que je reçevais souvent des mails pour lui...)

Les images qui m'ont marquée?... J'ai choisi de vivre sans télé, donc je n'en ai pas vu tant que ça... Un espèce d'enfer de poussière juste après la chute des tours. Et des images de palestiniens se réjouissant à la nouvelle!

La haine n'engendre que la haine. La réponse Américaine n'était pas beaucoup moins aveugle que l'attaque... Résultat : plus de fanatiques. Je n'ai aucune idée de la réaction "juste" qu'il faudrait avoir, mais la guerre ne me semble pas une solution. C'était le but recherché!

Les conclusions à tirer?
Personne n'est à l'abris de ce genre d'attaques : New York, Londre, Madrid... Mais on oublie si vite! il m'arrive de me pleindre quand les poubelles du métro de Bruxelles sont fermées en vue d'un sommet Européen...


Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Loose change 2 11/09/01.
« Réponse #9 le: 03 mai, 2007, 21:30:17 »
Voilà, je voulais partager un documentaire désormais célèbre à propos des Attentas contre les Twins Towers.
Il veut montrer, que ce serait en gros George Bush qui aurait commandité les attentats, et non pas Ben Laden.

Il est très bien fait, et m'a amené à me poser certaines questions que je ne m'étais jamais poser avant.
Prenez le temps de le regarder. :thumbup:


http://video.google.fr/videoplay?docid=-4962613169802413223&q=loose+change+2+francais

Article de Wikipédia.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loose_Change

Merci de votre attention. :thumbup:
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : 11 Septembre
« Réponse #10 le: 12 septembre, 2007, 20:59:04 »
Justement, cette situation de conflit pas vraiment déclaré n'est pas bonne. Ce sont simplement des lâches, et le jour où il y aura une guerre déclarée (ca arrivera bien un moment toute façon) on verra bien qui vaincra l'autre. Mais comme ça ne sera peut-être pas de notre vivant...
Et tant mieux si ce n'est pas de notre vivant.

La Guerre n'a rien d'une solution pour assainir les relations entre les peuples, ce n'est qu'un échec de la diplomatie. La Guerre est décidé par les politiques mais qui en paient ensuite les frais si ce ne sont les peuples?

La solution du "je tape dedans et je discute ensuite" n'a jamais fait ces preuves, dans un sens comme dans l'autre.
Et à chaque fois qu'on répond à des terroristes en aggressant un ou plusieurs pays, on ne fait que jouer le jeu des terroristes.

Il n'y a qu'une traque par les forces de police et militaires de tous les pays qui sera efficace pour éradiquer ou tout au moins réduire les terroristes... ainsi qu'évidemment des relations basées sur le respect (respect des cultures, respect des entreprises locales, commerce équitable).

Pensez-vous que le fait de commémorer ces attentats soit une façon de faire le jeu des terroristes, en parlant d'eux justement ?

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : 11 Septembre
« Réponse #11 le: 13 septembre, 2007, 18:59:08 »
Je pense tout simplement qu'il faut honorer les victimes, sans se souçier si les terroristes en tireront un quelquonc aventage...
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF