Auteur Sujet: L'Arbre Blanc du Gondor  (Lu 14952 fois)

Hors ligne Luthien

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 265
  • Princesse de Doriath
    • Voir le profil
    • Mon skyblog...
L'Arbre Blanc du Gondor
« le: 15 avril, 2004, 02:40:34 »
Linadriel a dit:

J'ai suivi le conseil de gandalf et je me lance pour parler de la symbolique de l'arbre blanc du Gondor....

On sait que c'est ce sont les fils d'Elendil qui en volent une pousse (je crois) en nùménor, et le replante en Gondor, dans la cour de minas tirith,

On sait qu'il est blanc et magnifique d'ailleurs.
Qu'il est devenu l'embléme du gondor, et qu'il a un lien avec la royauté et le bien...(puisque lorsque le mal arrive sur le gondor, il dépérit..)

Mais quelle est la symbolique et le sens véritable de cet arbre?

A vous de proposer des explications plausibles, on peut en débattre ici, et comme l'a dis Elanor (il me semble) se créer par la suite un petit lexique des symboles chez Tolkien, pourquoi pas?


J'attends vos réponses et vos possibles explications

Dalian a dit:

Sa symbolique est comme Laurëlin, la lumière pour servir de lampadaire à la Terre des milieux et apporter la fertilité de Yavanna aux plantes qui l'entourent.

Elanor a dit:

En ce qui me concerne, je trouve cela très interressant de faire une rubrique sur la symbolique de Tolkien! Et en ce qui concerne l'arbre blanc du Gondor : les arbres symbolisent souvent le lien entre la Terre et le Ciel donc entre les Hommes et les Dieux (ici, les Valar...). C'est peut-être un lien avec les Terres Immortelles, une preuve de leur sagesse qu'ils ont reçu des Elfes ou des Valar peut-être aussi une preuve de leur noblesse. L'arbre blanc qui était à Valinor a été détruit et Yavanna a créé Galathilion à son image. Un de ses rejetons a été donné aux Hommes de Nùmenor, Nimloth , qui fut détruit. Elendil l'a ensuite emporté dans les Terres du Milieu où l'arbre périt 3 fois par la peste ou ma guerre mais il fut toujours replanté. Je pense donc que c'est surtout pour symboliser le lien des Hommes avec les Terres Immortelles et les Valar(bien qu'ils n'en aient pas eu beaucoup...)De plus, c'est l'Arbre Blanc et non l'autre...Un autre symbole...?

Forfirith a dit:

Je précise puisque tu n'a pas l'air sure de toi, Linadriel, que c Isildur qui vola une pousse à Numénor...

Gorpatch a dit:

Je dirais que l'arbre du Gondor représentre la généalogie : il relie Aragorn à ses ancêtres mais aussi à un lointain passé à travers la symbolique des racines.

On pourrait dire aussi que l'arbre est d'autant représentatif du Gondor que sa santé reflète l'état de ce dernier.

Luthien a dit:

Je suis assez d'accord avec Gorpatch  

De plus, j'ai lu (je ne sais plus où  ) que l'arbre a toujours été le symbole de la Fraternité. Il est la représentation de la vie Jaillissante, de la fertilité, de la force, de la puissance. Ses branches étendues sont aussi le symbole de l'Homme. Il est également le symbole de l'espoir. C'est aussi le symbole de la constance, de la patience, de la pérennité, qui sait braver les mauvais coups du sort, tout en laissant à l'occupant la liberté de l'utiliser pour ses besoins essentiels, construction, habitation, chauffage.
Planter un arbre n'est pas un geste sans valeur, il témoigne de la confiance en l'avenir et signifie la prise de possession d'un lieu donné, en ce sens il devient le témoin pour les générations à venir; il est un peu le phare qui indique la route. L'arbre devient aussi lampe pouvant recevoir le drapeau symbole, s'il en est un, de l'appartenance à une nation.

Linadriel a dit:

Je voulais juste demander savez vous comment s'appelle l'arbre blanc du gondor?

On sait qu'a Tirion Yavanna fit une réplique de l'arbre blanc, et on l'appella "Galathilion", il fut planté devant la tour Mindon.
Il eut beaucoup de "pouces" de rejetons comme on dit  dont l'un fut planté sur Tol Eressea et on l'appella "Celeborn".
Puis il y eut "Nimloth" l'arbre blanc de numenor....
l'arbre blanc du gondor vient de nimloth mais comment s'appelle t-il?

Je ne me souviens pas d'y avoir lu son nom si qqun sait, c'est l'occasion d'étaler sa science lol

Dalian a dit:

Ce ne serait pas Laurëlin?

Doegred a dit:

Laurelin ou pas, je crois qu'il n'y a pas de tréma...
Je n'ai pas l'impression qu'il ait un autre nom que "l'Arbre Blanc"..."Les Exilés avaient rapporté de Númenor maints trésors et objets merveilleux et magiques, dont les plus célèbres étaient les Sept Pierres et l'Arbre Blanc."
Tiens, à propos de l'interprétation "lien avec les Valar" : "L'arbre, souvenir des Eldar et de la lumière de Valinor".
(Silmarillion, Les Anneaux de Pouvoir et le Troisième Âge)

Luthien a dit:

Je ne me souviens pas d'avoir vu un nom spécifique pour le rejeton de nimloth... si ce n'est "l'Arbre Blanc du Gondor"...

Dalian, tu pourrais nous dire dans quel livre tu as vu son nom si tu t'en souviens? Merci

Tintallë a dit:

Je viens me mêler ici à la conversation "grâce" à Dalian  :
Je crois que le dernier objectif de la conversation est de trouver le nom de la pousse de l'Arbre Blanc c'est ça ? (celui que trouve Aragorn )Je ne sais plus si le nom est mentionné, donc je vais chercher.
Mais,je suis bien placée pour savoir que ce n'est pas Laurelin :
C'était l'Arbre d'Or qui trônait sur Corollairë aux côtés de Telperion. Yavanna avait pu sauver un de ces fruits avant sa mort (empoisonnement, et également une fleur de Telperion). Par contre, je ne sais pas si Elle a pu le replanté comme Telperion.

Linadriel a dit:

A vrai dire je voulais savoir le nom de l'arbre blanc du gondor mais pas celui qu'aragorn trouve, celui que les fils d'Elendil raménent de Numénor

mais bon à voir il n'a pas de nom, merci pour vos recherches en tout cas

Tintallë a dit:

Ah ok ! je vais te chercher ça...et trouver si possible...  possible que ce soit soit Galathion...mais bon je ne suis pas du tout sûr .

Me revoilà ! Comme je le pensais : je m'étais totalement trompé !
L'arbre que raporte Elendil et ses fils est Nimloth.
Pour Inforamations :
1er_ Telperion : sur Corolairë avec Laurelin.
2e_ Galathilion : à Tirion.
3e_ Celeborn : à Tol Eäressa. (que Yavanna avait pour les Eldar, il ne produisait pas de lumière)
4e_ Nimloth : L'arbre Blanc de Numénor.
Voilà. J'espère que ça te conviendra !

En me relisant j'ai vu un truc pas très clair : en fait il n' y avait que Telperion qui produisait de la lumière...

Nimel a dit:

Je crois que les "déscendants" de Laurelin (sans-ë  ) sont les mellyrn qui poussaient à Númenor et en Lothlorien.
Je pense aussi que Nimloth s'imbolisait la renaissance car il est "mort" plusieurs fois et à chaque fois une pousse a été retrouvée!!!!!
Luthien, de retour sur les Archives, plus terrible que jamais!!! Lol

Hors ligne Eärendil

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • http://lorien.perso.cegetel.net/contenu/Tom.htm
L'Arbre Blanc du Gondor
« Réponse #1 le: 22 mai, 2004, 22:54:50 »
Les symbols sont trés présents chez Tolkien et je pense que ceux-ci sont trés important dans le Fantastique. On peut les retrouver dans la Bible, dans le Coran et toutes sorte d'autre religion!!

Pour en revenir a l'arbre blanc, il me semble qu'il a été offert par les Elfes de Valinor au Numenoriens en guise d'amitié. Mais quand Sauron est veu a Numenor et a monté son peuple contre les Valar (d'ou l'intervention d'Iluvatar et la reconstitution total de la Terre du milieu et la separation de Valinor et D'Arda.
C'est donc pendant la corruption des numenorien par sauron que Isildur, Vaillament, alla prendre une breche de l'arbre pour le replanté ensuit A Minas Anor.

Cette arbre est le symbol de La descendance d'isildur.
Dans le Filme de Peter Jackson, on peut voir celui-ci bruler, dans un reve, ce qui me rappel le silmarillion quand Sauron , par l'intermedair du roi (que je me rappel plus du nom dsl il y en a telement), fait bruler l'Arbre.

L'arbre, si il a subi toutes ces attaques est bien la preuve que c'est en lui un symbol.

 
Splendide était ce merveilleux navire, il en sortait une flamme ondulante, vive et pure ; à sa proue était assis Eärendil, le Marin couvert de la poussière étincelante des gemmes, le Silmaril attaché à son front.

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
L'Arbre Blanc du Gondor
« Réponse #2 le: 22 août, 2004, 15:36:26 »
L'Arbre Blanc, la Citadelle du Gondor...
ça vous rappelle pas l'Acropole et l'Olivier ?

Même structure avec la muraille en carène et la fontaine...
 

Hors ligne Celebriniel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 609
  • Elfe de Lothlorien
    • Voir le profil
L'Arbre Blanc du Gondor
« Réponse #3 le: 13 septembre, 2004, 18:55:09 »
Pour moi, cet arbre symbolise la pureté (le blanc étant la couleur pure), ainsi qu'un souvenir de la puissance de Valinor et de ses deux arbres, en particulier Telperion! Ce fut le symbole de la puissance de Valinor, puis de Tirion, Numenor et enfin, celle du Gondor.  ;)

C'est aussi un symbole de longévité et d'éternité, car il existe depuis des millénaires... et n'est jamais mort...  :rolleyes:

Pour finir, il peut également symboliser l'union des Valar et des Maïar, des Elfes et des Hommes! Puisque valinor est une cité des Valar, Tirion des Elfes, Numenor et le Royaume de gondor des Hommes....

Cet arbre représente nombre de choses selon moi!  :D  

Hors ligne eliael

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 45
    • Voir le profil
    • http://
L'Arbre Blanc du Gondor
« Réponse #4 le: 19 octobre, 2004, 13:44:55 »
Cet arbre symbolise peut-etre le don aux hommes de la sagesse et de la pureté? .Il est finallement chargé d'illuminer le coeur d' une place pavée tout comme le coeur des hommes.Sa sève purifiera le sang souillé du mépris et de la haine... :wacko: Un peu tordu comme explication peut- etre...l' arbre trone comme devrait troner le bien,indéfiniment car doté de l' immortalité des elfes
"Je dis tu à tous ceux que j' aime
Même si je ne les ai vu qu' une seule fois
Je dis tu à tous ceux qui s' aiment
Même si je ne les connais pas" Prévert
[/size]

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
L'Arbre Blanc du Gondor
« Réponse #5 le: 19 octobre, 2004, 14:23:40 »
J'aime beaucoup ton interprétation Eliael :)

Le cadeau des Elfes aux Hommes serait qu'ils puissent vivre en harmonie entre eux et avec ce qui les entourent (tout comme les Premier-Nés). Vivre avec sagesse, aimer et savourer la vie, tout cela sans les réactions "primaires" des hommes, la haine, la colère ...

En tout cas, Eliael , ça me plait ^^

L'arbre d'où découle l'immortalité, la pureté des elfes ou tout simplement comme beaucoup l'ont dit précédemment, le lien entre les Terres Immortelles et les hommes....  :rolleyes:

L'arbre blanc du Gondor à la fin du Retour du Roi renait, est magnifique,  pour moi il symbolise également le renouveau et l'espoir du nouvel âge qui commence..  :eye:  
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Tintallë

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 174
    • Voir le profil
    • l'Archipel des Peuples Perdus
L'Arbre Blanc du Gondor
« Réponse #6 le: 27 octobre, 2004, 17:31:09 »
Peut être que l'Arbre signifie aussi l'alliance des deux peuples.  ;)  Tout comme l'Anneau de Barahir. Il signifie aussi la "grandeur" des Hommes => oui, puisqu'il fleurissait alors que les Hommes étaient à leur apogée non ? Et quand ils ont commencé à décliner, à être corrompus, il s'est déséché, a fané...

Hors ligne Modreameuze

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 158
    • Voir le profil
L'Arbre Blanc du Gondor
« Réponse #7 le: 27 octobre, 2004, 22:08:46 »
au fait puisqu'on est dans le sujet je voulais savoir si quelqu'un avait une belle image de ce fameux arbre ???
Merci d'avance!
The Mirror shows things that were, and things that are, and things that yet may be. But which is, even the wisest cannot always tell...

Statut: back on the web :)

Blog 2006


 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
322 Réponses
152949 Vues
Dernier message 06 mars, 2016, 22:44:43
par Eleglin
63 Réponses
36488 Vues
Dernier message 24 mars, 2008, 13:10:49
par Eleglin
6 Réponses
11663 Vues
Dernier message 20 février, 2010, 17:25:25
par moriquendidunedain