il y avait une certaine originalité dans le scénario :
Je n'aurais probablement jamais imaginé une quête avec un artefact extraterrestre. Certes, les petits hommes gris c'est pas nouveau... sauf en archéologie !

J'étais un peu inquiet quant à l'âge d'Harrison Ford : Indiana Jones ne risquait-il pas d'être ridicule ? Eh bien non, l'âge a été pris en compte; et Indy, s'il n'arrive plus à sauter aussi bien avec un fouet, garde encore une certaine souplesse, mais on voit qu'il récupère un peu plus lentement.
Enfin la relation avec le jeune "complice" du Professeur était également bien vue !
Certes, on se doute dès le début que c'est son fils ! Mais c'est plutôt amusant de voir le parallèle entre Henry Jones/Henry Jones Jr (Indy) et Indy et Henri Jones III (Mutt ? Matt ? j'ai oublié son nom)
Par exemple, quand on lui tire dessus, Indy s'exclame comme son père : "C'est intolérable !"
Sinon c'était plus sympa d'avoir une aventure en Amérique latine. C'est un bon film, peut-être pas le meilleur de la série (rien ne vaut la Dernière Croisade) mais ça se laisse regarder.
Un film à voir au ciné évidemment !!!