Effectivement très intéressant Olofántur. Cela correspond assez à l'idée que j'avais de la situation avec Gandalf. Le problème d'un Gandalf, c'est qu'il n'existe que pour combattre Sauron. C'est pour ça qu'il finit par quitter la Terre du Milieu avec les elfes après sa chute. En ce sens, je crois qu'on peut aussi affirmer que Gandalf est un personnage différent d'Olorin, et le départ de Gandalf (qui va vraisemblablement redevenir Olórin) pour Valinor s'apparente à une mort.
Si Gandalf avait cédé, il aurait vaincu Sauron mais aurait été lié à jamais à la Terre du Milieu par l'Anneau. Autrement dit, il aurait perdu sa raison d'être mais aurait été forcé de rester en TdM à lutter contre un mal devenant de plus en plus insignifiant... Comment imaginer le bien sans le mal?...
Un problème plus ou moins similaire se pose avec Tulkas par rapport à Melkor.
Personnellement j'aurais bien vu un Gandalf forçant toute la TdM à se réveiller pour lutter contre un mal inexistant (c'est la mission première des Istari et le pouvoir lié à Narya
[ndmr : anneau elfique de Gandalf]). Tous les hobbits seraient forcés d'avoir au moins une aventure!

Terrible non!?
PS: Excellente pioche Olofántur.

Si tu as d'autres sources de ce genre qui peuvent être intéressantes pour le sujet, n'hésite pas à te manifester!