Auteur Sujet: [débat] Les Qualités d'une bonne illustration/adaptation  (Lu 7489 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Cette section parente n'ayant aucun message et ne comptabilisant pas les messages des sous-sections, je me suis dit qu'il serait intéressant de l'utiliser. Mais comment ?
Il m'est alors venu en tête une idée de sujet assez généraliste et peu traité sur ces forums (du moins de cette manière) :

Quelles sont, selon vous, les qualités que doivent avoir les "bonnes" illustrations/adaptations de l'oeuvre de Tolkien ?

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Re : [débat] Les Qualités d'une bonne illustration/adaptation
« Réponse #1 le: 28 août, 2006, 15:48:14 »
Je ne suis pas sûre de bien comprendre la question, mais une réponse qui me vient aussitot à l'esprit c'est la fidélité. Le problème de cette notion, c'est que chacun interprète tout de même à sa manière. Il y a une certaine marge de liberté, qui pour moi consiste en le style personnel de l'artiste et son imagination (mais pas débordante), qui doit s'avoir s'auto-limiter dans les innovations.
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne fingon

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : [débat] Les Qualités d'une bonne illustration/adaptation
« Réponse #2 le: 29 août, 2006, 09:04:16 »
je suis d'accord, la fidélité est primordiale. L'illustrateur doit lire tout les passage (dans tout les livres) concerant la scene et doit faire attention au détails.

Hors ligne Celebriniel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 609
  • Elfe de Lothlorien
    • Voir le profil
Re : [débat] Les Qualités d'une bonne illustration/adaptation
« Réponse #3 le: 29 août, 2006, 18:16:27 »
Je suis tout à fait d'accord avec Forfi. Les adaptations doivent garder la juste proportion d'imagination, d'originalité et de création, parce qu'une adaptation pure et dure, trop calquée, n'apporte rien, tandis qu'au contraire une adaptation prenant trop de libertés n'est plus une adaptation mais une nouvelle création, trop différente de l'oeuvre de départ.

C'est bien aussi (pour les illustrations, la musique et les films) si les adaptations dégagent des ambiances, des émotions que l'on retrouve dans les livres.
« Modifié: 29 août, 2006, 18:18:23 par Celebriniel »

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Re : [débat] Les Qualités d'une bonne illustration/adaptation
« Réponse #4 le: 07 décembre, 2007, 18:26:56 »
Je suis de l'avis de Forfirith , la fidélité est primordiale quand on s'attaque à une œuvre de Tolkien , mais il y a aussi l'imagination,la façon de voir les choses...je m'explique
Quand je suis allé voir la communauté de l'anneau la première fois , les Orques m'ont vraiment surpris ils étaient tels que je les avaient imaginés en lisant le roman, du coup en allant voir les deux tours quelle à été ma déception en découvrant les Wargs, ils n'avaient plus rien à voir avec  la représentation du livre, enfin voilà ce n'est que mon avis  :p         
« Modifié: 07 décembre, 2007, 21:14:24 par Mithrandir »
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
4 Réponses
9101 Vues
Dernier message 15 janvier, 2013, 15:06:58
par night59
13 Réponses
13462 Vues
Dernier message 23 juillet, 2008, 01:49:04
par SamSagace
5 Réponses
8463 Vues
Dernier message 14 janvier, 2010, 21:56:40
par Glorfindel