Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > Les Héros

Les jumeaux chez Tolkien

(1/3) > >>

Maître Rat:
Les jumeaux sont un type de couple récurrent dans la mythologie en général. On compte par exemple parmi eux: Castor et Pollux (aussi connus comme les Gémaux), et Romulus et Rémus, pour ne citer que les plus célèbres.
Leur portée symbolique varie d'un cas à l'autre, mais il réprésentent souvent la double personnalité qui peut habiter l'être humain.

Aussi peut-on se demander quel usage Tolkien a fait de ce type de personnages dans sa propre mythologie...

:arrow: Quels sont les couples de jumeaux réels (deux individus du même sexe nés en même temps et se ressemblant comme deux gouttes de Miruvor) présents chez Tolkien? Combien? Qui? A quelle période historique appartiennent-ils chacun? Sont-ils uniformément 'répartis' dans la chronologie de l'Histoire d'Arda.

:arrow: Que symbolise chacun de ces binômes? Savez-vous si les destins de ces binômes sont similaires dans toutes les versions de l'oeuvre tolkienesque? Si non, quelle conclusion peut-on en tirer?

:arrow: Connaissez-vous d'autres paires de personnages qui, sans être de vrais jumeaux, possèdent la même charge/fonction symbolique qu'un couple de jumeaux donné?

Thibault:
En jumeaux, il y a Amras et Amrod (c'est bien eux?!), deux des fils de Fëanor, et les deux fils d'Elrond Elladan et Elrohir.
Pas de jumelles je crois, et je ne vois pas d'autres paires chez les Hommes...

Dalian:
Il y a deux paires de jumeaux chez les petits fils de Finwë, il y a Elrond et Elros puis Elladan et Elrohir ainsi que les fils de Dior. Je crois avoir fait le tour mais j'ai encore un doute^^. :p

Eleglin:
Folcred et Fastred étaient les fils jumeaux de Folcwine, Roi de Rohan. Ils furent tués en Ithilien (2885) en portant secours au hommes du Gondor.

Olofántur:
La version finale de l'histoire d'Amrod et Amras, où le premier meurt lors de l'incendie des navires telerins à Losgar,  est très émouvante. Difficile d'aimer Fëanor après ça  :ouin:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile