Auteur Sujet: Les Influences de Tolkien  (Lu 32875 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Les Influences de Tolkien
« Réponse #25 le: 02 septembre, 2008, 17:41:48 »
Tu n'as qu'à chercher sur Google pour nous donner le titre original étant donné qu'il ne figure pas sur la version française et comme David Day a écrit plusieurs ouvrages sur ce sujet et que nous ne sommes pas dans ton crâne, il serait surement plus facile pour toi de chercher ce titre avant de poster ton 1308 ou 1309è message, jeune homme.   B)

Et si tu pouvais expliquer l'intérêt de l'ouvrage, ce serait encore plus mieux pour dynamiser la discussion, s'il tou plait.  :lol:

Hors ligne SamSagace

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : Les Influences de Tolkien
« Réponse #26 le: 02 septembre, 2008, 17:56:24 »
Pure flemmardise, comme l'a indiqué notre papy national.
Au sujet de l'Anneau, ce qui m'ennuie, c'est que le titre original anglais n'est pas the Ring, ou alors se n'est pas le même bouquin.  ;)
...va directement dans Wikipedia alors!  B)
A cause du décalage horaire, il a peut-être une flemmardise passagère. Je te laisse le temps de juger si ceci est seulement passager ou chronique, tu auras bien le temps de t'en rendre compte dans les mois à venir.  :lol:
....il doit être vraiment flemmard alors, parce que Google...c'est quand même assez rapide! :lol: ou alors, son ordi date du siècle dernier ! :devil:
Citer
Mordred et Sauron ?
je ne vois pas trop le rapport. peux-tu expliquer ?  :)

bah en fait, c'est vrai que les deux n'ont que peu de rapport! :siffle:
juste le côté obscur ! :fightjedi:
sinon, je ne vois pas ce qui peut effectivement faire penser à Sauron dans la légende arthurienne! :bye:

Et pour le reste ???
"Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie"
J.R.TOLKIEN "Bilbo le hobbit"

Hors ligne Zelphalya

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Re : Les Influences de Tolkien
« Réponse #27 le: 03 septembre, 2008, 09:56:36 »
Plus exactement, l'ouvrage s'appelle L'Anneau de Tolkien en français et Tolkien's Ring en anglais. Voici l'une de ces éditions : http://www.amazon.com/Tolkiens-Ring-David-Day/dp/1586635271/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1220428410&sr=1-1

Mais a mon avis il s'agit plutôt de l'Univers de Tolkien / The World of Tolkien http://www.amazon.com/World-Tolkien-David-Day/dp/0517223171/ref=sr_1_9?ie=UTF8&s=books&qid=1220428472&sr=1-9 (la couv française est similaire).

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : Les Influences de Tolkien
« Réponse #28 le: 04 septembre, 2008, 16:57:03 »
Bon, est ce que l'un des deux à Smaug couché sur son Trésor ? :p

Je suis désolé, l'ordi veut pas que je clique sur les liens, Internet se coupe juste après, impossible de les voir ...  :angry:
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne SamSagace

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : Les Influences de Tolkien
« Réponse #29 le: 04 septembre, 2008, 17:35:17 »
Bon, est ce que l'un des deux à Smaug couché sur son Trésor ? :p

Je suis désolé, l'ordi veut pas que je clique sur les liens, Internet se coupe juste après, impossible de les voir ...  :angry:

oui celui-ci : "The World of Tolkien"



« Modifié: 04 septembre, 2008, 17:38:49 par SamSagace »
"Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie"
J.R.TOLKIEN "Bilbo le hobbit"

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Les Influences de Tolkien
« Réponse #30 le: 04 septembre, 2008, 17:55:11 »
Je suis désolé, l'ordi veut pas que je clique sur les liens, Internet se coupe juste après, impossible de les voir ...  :angry:

Habituellement c'est pas la faute de l'ordi.

utilise tu le /%?"/%&/?*%&*( de célèbre Internet explorer ?

Modérateur des Forums

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Les Influences de Tolkien
« Réponse #31 le: 04 septembre, 2008, 18:30:07 »
Non seulement il veut pas nous donner les références du bouquin, mais en plus il fait son difficile quand on lui présente les liens... Quelqu'un peut le tenir pendant qu'on lui fouette les fesses ?  :siffle:
:fouet:

Installe Mozilla Firefox, Tar, ça devrait solutionner tes problèmes.

Hors ligne SamSagace

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : Les Influences de Tolkien
« Réponse #32 le: 04 septembre, 2008, 21:01:22 »
Citer
Installe Mozilla Firefox, Tar, ça devrait solutionner tes problèmes

oui! la dernière version est pas mal et en ajoutant quelques add-on, c'est vraiment sympa!
Moi, je dis , on devrait interdire IE !!!
"Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie"
J.R.TOLKIEN "Bilbo le hobbit"

Hors ligne Zelphalya

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Re : Les Influences de Tolkien
« Réponse #33 le: 05 septembre, 2008, 09:11:32 »
Je pencherais plus pour le firewall Windows :|

Hors ligne SamSagace

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : Les Influences de Tolkien
« Réponse #34 le: 05 septembre, 2008, 09:18:28 »
Je pencherais plus pour le firewall Windows :|

bien sûr! ...mais ça n'empêche pas d'installer Firefox !

(NB: ce topic part en HS !!...je ne sais pas si c'est possible ou si ça existe déjà...mais peut-être qu'il serait bon et utile d'avoir un espace pour ce genre de truc, du type:
"Problèmes informatiques" ...)
"Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie"
J.R.TOLKIEN "Bilbo le hobbit"

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Les Influences de Tolkien
« Réponse #35 le: 05 septembre, 2008, 11:17:53 »
Il y a déjà une section pour les problèmes informatiques. Si les problèmes informatiques de Tar persistent, nous l'invitons à poster ici.
Sinon je crois que, à moins qu'on ait des remarques pertinentes ou des exemples sur les "théories" de David Day, on pourrait revenir au thème général du sujet de discussion, c'est à dire les influences de Tolkien.

Récemment, je vous demandais quels liens vous voyiez entre la légende arthurienne et le legendarium de Tolkien.
Samsagace a proposé :
Citer
Arthur et Aragorn ?
J'aurais tendance à dire oui, car tous deux ont été élevés par un tuteur : Ector pour Arthur et Elrond pour Aragorn.

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Les Influences de Tolkien
« Réponse #36 le: 05 septembre, 2008, 19:10:51 »
Il y a déjà une section pour les problèmes informatiques. Si les problèmes informatiques de Tar persistent, nous l'invitons à poster ici.
Sinon je crois que, à moins qu'on ait des remarques pertinentes ou des exemples sur les "théories" de David Day, on pourrait revenir au thème général du sujet de discussion, c'est à dire les influences de Tolkien.

Récemment, je vous demandais quels liens vous voyiez entre la légende arthurienne et le legendarium de Tolkien.
Samsagace a proposé :
Citer
Arthur et Aragorn ?
J'aurais tendance à dire oui, car tous deux ont été élevés par un tuteur : Ector pour Arthur et Elrond pour Aragorn.


On peut aussi ajouter qu'ils ont un magicien dans leur manche et que Aragorn devrait se méfier de Légolas, qui pourrait devenir un Lancelot

:)

Ajoutons à cela un Vortigern qui serait possiblement Denethor.
Modérateur des Forums

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : Les Influences de Tolkien
« Réponse #37 le: 08 septembre, 2008, 20:54:33 »
Allons donc, je poste un petit truc, et on s'énerve ! :D

Alors, j'utlisais l'ordi de mon pôpa, impossible d'utiliser Mozilla, il y aurait des hurlements de protestations (j'ai essayé, étant un adepte du renard).

Donc fin du HS, ce livre est bien celui dont je parlais.


Pour continuer dans l'optique d'Aragorn-Arthur, on peut voir de nombreuses, très nombreuses similitudes entre Merlin et Gandalf. :)
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Les Influences de Tolkien
« Réponse #38 le: 10 septembre, 2008, 19:11:30 »
Pour continuer dans l'optique d'Aragorn-Arthur, on peut voir de nombreuses, très nombreuses similitudes entre Merlin et Gandalf. :)

Bonne lecture Tar :

On peut aussi ajouter qu'ils ont un magicien dans leur manche et que Aragorn devrait se méfier de Légolas, qui pourrait devenir un Lancelot

:)

Ajoutons à cela un Vortigern qui serait possiblement Denethor.
Modérateur des Forums

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : Les Influences de Tolkien
« Réponse #39 le: 11 septembre, 2008, 18:27:50 »
Mouais, c'était tordu !

Mais avez vous signalé la ressemblance entre Excalibur et Anduril ? :)
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne SamSagace

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : Les Influences de Tolkien
« Réponse #40 le: 11 septembre, 2008, 23:01:26 »
Mais avez vous signalé la ressemblance entre Excalibur et Anduril ? :)

oui, il me semble l'avoir fait ....

de toutes façons, je ne suis pas sûr du tout qu'il y ait eu une volonté réelle de Tolkien de piocher dans la légende arthurienne...simplement, c'est une chose très ancrée culturellement et peut-être qu'il ait difficile d'éviter tous ces mythes dès lors qu'on est dans le merveilleux !

De plus , la différence la plus importante me semble-t-il, est celle d'une légende plus historique (Arthur) et d'une autre plus mythologique (Seigneur des Anneaux et tout l'univers de Tolkien).
"Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie"
J.R.TOLKIEN "Bilbo le hobbit"

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Les Influences de Tolkien
« Réponse #41 le: 12 septembre, 2008, 00:47:24 »
Mais avez vous signalé la ressemblance entre Excalibur et Anduril ? :)

oui, il me semble l'avoir fait ....

de toutes façons, je ne suis pas sûr du tout qu'il y ait eu une volonté réelle de Tolkien de piocher dans la légende arthurienne...simplement, c'est une chose très ancrée culturellement et peut-être qu'il ait difficile d'éviter tous ces mythes dès lors qu'on est dans le merveilleux !

De plus , la différence la plus importante me semble-t-il, est celle d'une légende plus historique (Arthur) et d'une autre plus mythologique (Seigneur des Anneaux et tout l'univers de Tolkien).


Je n'ai plus la référence exacte, mais j'ai lu quelques part que Tolkien s'affligeait du manque total de mythologie Anglaise pure. Il aurait créé son monde pour palier à cela en piochants des idées dans différente mythologie d'origine Nordique et judeo chretienne.
Modérateur des Forums

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Les Influences de Tolkien
« Réponse #42 le: 12 septembre, 2008, 11:54:54 »
Un article sur les motifs arthuriens dans l'oeuvre de Tolkien.
Bonne lecture.

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : Les Influences de Tolkien
« Réponse #43 le: 12 septembre, 2008, 18:44:15 »
Oui, et Tolkien essayait donc de créer une mythologie pour l'Angleterre, à l'instar des Mythologies grecques, romaines et surtout, nordiques !
C'était d'ailleurs un très grand fan du panthéon nordique, doublé d'un philologue expert dans les langues de ces pays (y compris le finnois il me semble).
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne SamSagace

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : Les Influences de Tolkien
« Réponse #44 le: 13 septembre, 2008, 00:53:54 »
Un article sur les motifs arthuriens dans l'oeuvre de Tolkien.
Bonne lecture.

pfff! :o dommage que ce soit en anglais!!!j'ai un peu de mal à tout saisir!!!
mais c'est très intéressant!!!
Oui, et Tolkien essayait donc de créer une mythologie pour l'Angleterre, à l'instar des Mythologies grecques, romaines et surtout, nordiques !
C'était d'ailleurs un très grand fan du panthéon nordique, doublé d'un philologue expert dans les langues de ces pays (y compris le finnois il me semble).

j'avais lu ça aussi: son grand projet en fait !!
mais ce n'est pas incompatible avec ce que j'ai écrit plus haut :

Citer
de toutes façons, je ne suis pas sûr du tout qu'il y ait eu une volonté réelle de Tolkien de piocher dans la légende arthurienne...simplement, c'est une chose très ancrée culturellement et peut-être qu'il ait difficile d'éviter tous ces mythes dès lors qu'on est dans le merveilleux !

De plus , la différence la plus importante me semble-t-il, est celle d'une légende plus historique (Arthur) et d'une autre plus mythologique (Seigneur des Anneaux et tout l'univers de Tolkien)
.
sauf que je n'avais pas vu que c'était en grande partie volontaire !! :lol:
"Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie"
J.R.TOLKIEN "Bilbo le hobbit"

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
11 Réponses
10731 Vues
Dernier message 30 juin, 2006, 14:18:06
par Amon Amarth
10 Réponses
11714 Vues
Dernier message 21 août, 2006, 16:01:17
par Ilmarë
0 Réponses
11909 Vues
Dernier message 17 janvier, 2020, 16:05:04
par Eleglin