Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > L'Histoire d'Arda

Les Influences de Tolkien

<< < (9/9)

SamSagace:

--- Citation de: Tar-Daererein le 11 septembre, 2008, 18:27:50 ---Mais avez vous signalé la ressemblance entre Excalibur et Anduril ? :)

--- Fin de citation ---

oui, il me semble l'avoir fait ....

de toutes façons, je ne suis pas sûr du tout qu'il y ait eu une volonté réelle de Tolkien de piocher dans la légende arthurienne...simplement, c'est une chose très ancrée culturellement et peut-être qu'il ait difficile d'éviter tous ces mythes dès lors qu'on est dans le merveilleux !

De plus , la différence la plus importante me semble-t-il, est celle d'une légende plus historique (Arthur) et d'une autre plus mythologique (Seigneur des Anneaux et tout l'univers de Tolkien).

Glorfindel:

--- Citation de: SamSagace le 11 septembre, 2008, 23:01:26 ---
--- Citation de: Tar-Daererein le 11 septembre, 2008, 18:27:50 ---Mais avez vous signalé la ressemblance entre Excalibur et Anduril ? :)

--- Fin de citation ---

oui, il me semble l'avoir fait ....

de toutes façons, je ne suis pas sûr du tout qu'il y ait eu une volonté réelle de Tolkien de piocher dans la légende arthurienne...simplement, c'est une chose très ancrée culturellement et peut-être qu'il ait difficile d'éviter tous ces mythes dès lors qu'on est dans le merveilleux !

De plus , la différence la plus importante me semble-t-il, est celle d'une légende plus historique (Arthur) et d'une autre plus mythologique (Seigneur des Anneaux et tout l'univers de Tolkien).


--- Fin de citation ---

Je n'ai plus la référence exacte, mais j'ai lu quelques part que Tolkien s'affligeait du manque total de mythologie Anglaise pure. Il aurait créé son monde pour palier à cela en piochants des idées dans différente mythologie d'origine Nordique et judeo chretienne.

Eleglin:
Un article sur les motifs arthuriens dans l'oeuvre de Tolkien.
Bonne lecture.

Tar-Daererein:
Oui, et Tolkien essayait donc de créer une mythologie pour l'Angleterre, à l'instar des Mythologies grecques, romaines et surtout, nordiques !
C'était d'ailleurs un très grand fan du panthéon nordique, doublé d'un philologue expert dans les langues de ces pays (y compris le finnois il me semble).

SamSagace:

--- Citation de: Eleglin le 12 septembre, 2008, 11:54:54 ---Un article sur les motifs arthuriens dans l'oeuvre de Tolkien.
Bonne lecture.
--- Fin de citation ---

pfff! :o dommage que ce soit en anglais!!!j'ai un peu de mal à tout saisir!!!
mais c'est très intéressant!!!

--- Citation de: Tar-Daererein le 12 septembre, 2008, 18:44:15 ---Oui, et Tolkien essayait donc de créer une mythologie pour l'Angleterre, à l'instar des Mythologies grecques, romaines et surtout, nordiques !
C'était d'ailleurs un très grand fan du panthéon nordique, doublé d'un philologue expert dans les langues de ces pays (y compris le finnois il me semble).
--- Fin de citation ---

j'avais lu ça aussi: son grand projet en fait !!
mais ce n'est pas incompatible avec ce que j'ai écrit plus haut :


--- Citer ---de toutes façons, je ne suis pas sûr du tout qu'il y ait eu une volonté réelle de Tolkien de piocher dans la légende arthurienne...simplement, c'est une chose très ancrée culturellement et peut-être qu'il ait difficile d'éviter tous ces mythes dès lors qu'on est dans le merveilleux !

De plus , la différence la plus importante me semble-t-il, est celle d'une légende plus historique (Arthur) et d'une autre plus mythologique (Seigneur des Anneaux et tout l'univers de Tolkien).
--- Fin de citation ---
sauf que je n'avais pas vu que c'était en grande partie volontaire !! :lol:

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile