Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > L'Histoire d'Arda

Les Influences de Tolkien

<< < (3/9) > >>

Mithrandir:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Tar , je ne sais pas si tu a lu la bible mais si tu regarde bien il y a quelques similitudes , surtout au debut du Silmarion   

Eleglin:
Peut-être ce sujet t'apportera quelques réponses et que l'on pourra y poster aussi de nouvelles réponses :
 --> Les Oeuvres de Tolkien et le Christianisme

Je fusionne ce sujet-ci avec un autre sujet similaire.  ;)

moriquendidunedain:

--- Citation de: Tar-Daererein le 01 septembre, 2007, 11:22:21 ---Salut, ça fait plaisir de te revoir! (j'ai toujours pas digéré le France-Italie d'il y a un an...).

Nous savons que Tolkien voulait créer une mythologie propre à l'Angleterre, car celle ci n'en avait pas de réelle et complète...
Il s'est énormément inspiré de la mythologie scandinave pour son monde et ses histoire, et pour les noms, il s'est basé pas mal sur du finnois, du Gallois et du Celte.

Je ne crois pas que la religion chrétienne l'ai vraiement influencé, bien qu'il fut un chrétien convaincu: il disait lui-même qu'il n'aimait pas les allégories, son oeuvre n'en contient donc pas, donc je ne pense pas qu'il y ait des références de la Bible dans le SDA .

Voili voilou! :wacko:

--- Fin de citation ---

Mdr en fait je n'ai pas eu beaucoup de temps pour me connecter car j'ai dû faire beaucoup de choses pour mes études et j'ai aussi pas mal voyagé en Europe (je suis même venu en France à Colmar^^) en tout cas cela me fait très plaisir de pouvoir venir à nouveau de temps en temps sur ce forum et merci pour les différentes réponses. Les influences de Tolkien par rapport à la mythologie nordique nous parlent à tous de par nos origines (cf les invasions barbares au début du Moyen-Age en Europe)
P.S. Durant mes voyages en Autriche, en Italie, en France, à Belfast... j'ai parlé de Tolkien par-ci par-là et rares ont été les personnes à me dire qu'elles ne s' intéressaient pas à son univers comme quoi cet écrivain est vraiment partout 

Mithrandir:
j'ai parlé de Tolkien par-ci par-là et rares ont été les personnes à me dire qu'elles ne s' intéressaient pas à son univers comme quoi cet écrivain est vraiment partout

Bien sur qu'il est partout , je ne sais en combien de langue il a été traduit mais ce n'est pas pour rien que le SDA fait parti des livres les plus vendus  :) :)

Tintallë:
Y en a-t-il parmi vous qui ont lu, et mieux qui ont chez eux l'Anneau de David Day ? Ça fait trop longtemps que je l'ai lu, mais il y a plein de remarques sur les sources de Tolkien justement. On pourrait reprendre ce sujet et le travailler, car je trouve que la question des influences dans l'œuvre de Tolkien est très intéressante.

Je rajoute au passage ceci : La parabole de l'anneau de Gygès de Platon. Savoir si l'on peut devenir invisible et agir en toute impunité, devient-on forcément mauvais, se laisse-t-on tenter par le "mal"... Ce rejoint pour moi le danger incarné d'être l'objet, et la perversion qui s'ensuit même si elle est attachée dans le livre à Sauron. Il y a un côté moral qui est omniprésent. D'ailleurs le porteur de l'anneau doit avoir une grande force morale pour pouvoir "résister"...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile