Auteur Sujet: Les Influences de Tolkien  (Lu 32874 fois)

Hors ligne Luthien

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 265
  • Princesse de Doriath
    • Voir le profil
    • Mon skyblog...
Les Influences de Tolkien
« le: 15 avril, 2004, 01:45:57 »
Un sujet pour discuter des sources d'influence ou d'inspiration du Maître.

Gandalf Le Gris a dit:

Shakespeare:
Quelque chose m'a frappé dans l'oeuvre de Tolkien, ce sont les clins d'oeil à l'oeuvre de Shakespeare.
En effet, j'ai noté un certain nombre de points que Tolkien a tiré de Macbeth

-> Une ancienne prophétie disait qu'aucun homme ne pouvait tuer le Roi Sorcier
Cela fait penser aux trois sorcières qui prédisent à Mabbeth qu'il sera Roi et qu'il ne pourra jamais être tué par aucun homme vivant.
Si dans le SDA, c'est une femme qui tue le Roi-Sorcier, dans Macbeth, il s'agit de Macduff ( qu'on a arraché au ventre de sa mère alors qu'elle venait de mourir. )
Une coincidence ? Pas vraiment, car il y'a d'autres éléments.

-> Lors de la retraite du Gouffre de Helm, les Uruk-hais sont pris par un forêt qui avance.
Une référence non dissimulée à la forêt de Birnam qui s'avance jusque devant le chateau de Macbeth. ( ce sont des soldats qui sont dissimulés sous des branches. )

Dalian a dit:

Je crois savoir que Tolkien ne porte pas Shakespeare dans son coeur pourtant. Le débat est ouvert.

Elanor a dit:

Je pense que Tolkien a pu s'inspirer de Shakespeare mais il a reflechi tellement longtemps à son histoire qu'il a bien pu tout trouver lui même...C'est à voir ...Je crois qu'il a été influencé par les mythologies nordiques et de Beowulf...

Linadriel a dit:

Citer
Dalian a dit :

Je crois savoir que Tolkien ne porte pas Shakespeare dans son coeur pourtant. Le débat est ouvert.
oui je peux dire pour l'avoir lu récemment, que tolkien n'a pas aimé la maniére d'écrire de shakespeare, et qu'il a voulu dépasser la "gloire nationale anglaise, shakespeare"

il a trouvé "insatisfaisante" la maniere dont est mis en scene les prophéties des sorcieres, dans Macbeth.
"les soldats camouflés qui avancent pour figurer la foret en marche, le fils né par césarienne, donc "homme non né d'une femme".
"trop plat, décevant" selon lui

ainsi c'est pour cela que les ents et les huorns ont la possibilité de se déplacer, le roi sorcier n'est pas abattu par un homme mais bien par une femme et un semi homme.
prophéties mieux engagées et mis en scénes.


Tolkien s'est beaucoup inspiré de Beowulf et des mythologies nordiques, scandinaves.
on en trouve d'ailleurs pleins de points communs:

-comme arthur, dans la legende de la table ronde qui retireexcalibur, l'épée de son pere de la pierre qui l'enserrait; Aragorn brandit Narsil l'épée de ses ancêtres.

-Comme Brunhilde et ses soeurs les valkyries, eowyn désire être une vierge guerriére."fiére et indomptable"

-dans la mythologie nordique, on comptait 9 mondes, l'un accueillait les elfes de la clarté, l'autre les elfes de l'obscurité, un toisiéme souterrain abritent les nains dans leur cavernes, et travaillant les mines;
quant aux dieux ils habitent Asgard, où seul un arc en ciel les relie aux autres mondes.
un monde est peuplé par les géants du feu, qui se rapprochent des balrogs.
et il existe un monde froid et sombre qui ressemble etrangement au Mordor.

- dans la mythologie scandinave le monde des mortels se nomme Midgard, terre centrale.....

dans le livre "les clés de l'oeuvre le seigneur des anneaux en poche", l'auteur (catherine bouttier-couqueberg)
dit qu'il y a encore plus de ressemblances avec la legende d'Odin.
en effet, le dieu viking est surnommé le dieu de l'anneau.
il était borgne, on peut y voir, l'oeil unique de sauron.
il est representé comme un vieillard a barbe blanche, manteau gris chapeau et baton, cela ne vous fait il pas penser a un certain magicien de la terre du milieu? 
il parcourt les mondes a la recherche de l'anneau Draupnir(garant du pouvoir).
pendant son parcours, il apprend le langage des animaux, (le don de radagast chez Tolkien)
il domine les corbeaux et les loups (comme sauron)
il monte un cheval plus rapide que le vent (gripoil?)

dieu proteiforme, odin ressemble aussi bien a gandalf qu'a sauron
cependant la fin de sa quête n'est pas la même.
l'anneau d'Odin lui procure toutes les richesses, il produit tous les 9 jours 8 anneaux qu'Odin offre aux heros et aux rois des 8 mondes qu'il veut honorer.
l'anneau represente une source de bonheur et de paix, tandis que chez Tolkien, il est source de malheur, et de danger.

- de même, il y a des ressemblances avec la legende islandaise Sigurd et des nains nibelung.
Fafnir qui s'est emparé de l'anneau en tuant son propre pére, est déformé par cette possession : la haine et la cupidité ont envahit son esprit, son apparence ressemble a son esprit il se transforme en monstrueux dragon. ( sous une forme moins animale, on reconnaît gollum torturé par l'anneau)
le heros sigurd protége d'Odin reforge l'épée brisée de son pére et part à la recherche du dragon.
il arrive sur une terre qui était jadis la lande scintillante, brulée par le souffle du dragon elle n'est plus que devastation, et elle borde une sinistre forêt (le mordor et la foret noire y sont inspirés)

voilà, je vais m'arrêter ici pour l'instant, vous pouvez retrouver cela dans le livre que je vous ai cité, de plus le livre de david Day sur l'anneau de tolkien est trés bien aussi...

désolée pour la place, j'espére que cela pourra vous aider et vous amener a étudier les influences ou les mythologies tolkenniennes...

Gandalf Le Gris a dit:

Pour shakespeare, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une inspiration par "admiration", mais plutot une inspiration pour "correction"

Tolkien aurait tellement adoré que ce soit la VRAIE foret de Birnam qui s'avance qu'il a corrigé ça ds son propre livre...

Amusant !

Lowen a dit:

et pour Númenor, je pense que Tolkien s'est largement inspiré de l'Atlantide, qui fait parti de la mythologie greque (dite le moi si je me trompe, jen suis pas sûre  ):

- les núménoriens sont grands et forts, certains sont avides de connaissance et en aprennent autant qu'ils le peuvent auprès des Eldars.
- Ils ont une civilisation magnifique, et sont tres bons naviguateurs
- et enfin, ils sont punis parce qu'ils ont attiré le courrou des Dieux (les Valar) en devenant orgueuilleux
- et aussi, la ville a été engloutie sous les flots et est perdue a jamais

Mais je pense qu'il s'est aussi inspiré de la Légende de la ville d'Ys, qui fait cette fois parti de la mythologie celte:

Ys était une cité au bord de la mer, et de grandes murailles retenaient les marées (en gros), et un jour, la fille du roi a été berné par le diable qui avait pris l'apparence d'un jeune homme, et qui a demandé les clées de la cité, pour ouvrir les portes et faire pénétrer l'eau dans la cité pour l'engloutir.

il n'y a pas beaucoup de point commun avec Núménor, juste deux (je pense):

- premièrement, la cité est engloutie
- deuxièmement, la fille du roi est manipulée par le diable: à Núménor, le roi est manipulé par Sauron

Voila ce que je pense des inspirations de Tolkien pour ce qui est de l'île de Númenor! 
« Modifié: 02 septembre, 2007, 12:41:47 par Eleglin »
Luthien, de retour sur les Archives, plus terrible que jamais!!! Lol

Hors ligne Nimel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
    • http://
Les Influences de Tolkien
« Réponse #1 le: 21 avril, 2004, 16:26:12 »
Citer
Linadriel a dit:




Tolkien s'est beaucoup inspiré de Beowulf et des mythologies nordiques, scandinaves.
on en trouve d'ailleurs pleins de points communs:

 

- de même, il y a des ressemblances avec la legende islandaise Sigurd et des nains nibelung.
Fafnir qui s'est emparé de l'anneau en tuant son propre pére, est déformé par cette possession : la haine et la cupidité ont envahit son esprit, son apparence ressemble a son esprit il se transforme en monstrueux dragon. ( sous une forme moins animale, on reconnaît gollum torturé par l'anneau)
le heros sigurd protége d'Odin reforge l'épée brisée de son pére et part à la recherche du dragon.
il arrive sur une terre qui était jadis la lande scintillante, brulée par le souffle du dragon elle n'est plus que devastation, et elle borde une sinistre forêt (le mordor et la foret noire y sont inspirés)

là c'est plutôt l'histoire de Turin et de Glaurung que l'on retrouve.
Quand Glaurung détruit Nargothrond et Turin qui décide de se venger et de le tué.
Anar kaluva tielyanna!

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
Les Influences de Tolkien
« Réponse #2 le: 21 avril, 2004, 16:44:56 »
oui, je pense que Tolkien s'est inspiré de toutes ces légendes pour en faire une mythologie à sa maniére lol

Mais il est vrai qu'ici, cela ressemble beaucoup à l'histoire de turin et de glaurung, quand Glaurung détruit tout , notamment la cité de nargothrond, et puis la mort de la si belle Finduilas :(


Je me suis toujours demandé si Turin avait des sentiments réels pour elle, et laquelle de niniel ou Finduilas il aimait le plus, mais bon ;)

Hors ligne Nimel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
    • http://
Les Influences de Tolkien
« Réponse #3 le: 21 avril, 2004, 18:05:33 »
Franchement j'aurais préféré qu'il se marie avec Findulas (au moins elle s'était pas sa soeur) et qu'il retourne vivre à Doriath avec elle et qu'il retrouve sa mère et sa soeur là-bas.
Mais à cause de ce rogneugneu de Glaurung la pauvre Findulas se fait tuée par de sales et stupides orques. BERK :angry:  
Anar kaluva tielyanna!

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
Les Influences de Tolkien
« Réponse #4 le: 21 avril, 2004, 18:25:16 »
oué sur ce coup là je suis un peu d'accord avec toi, en fait ça m'a un peu déranger que l'histoire se termine comme ça, finduilas morte...... et qu'il se marie avec sa soeur, même s'il ne savait pas qui elle était, mais bon le destin parfois..... :huh:  

Hors ligne Nimel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
    • http://
Les Influences de Tolkien
« Réponse #5 le: 21 avril, 2004, 18:28:46 »
Turin Turambar..........tu parles...
Anar kaluva tielyanna!

Hors ligne Celebrimbor

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 802
    • Voir le profil
Re : Les inspirations de Tolkien
« Réponse #6 le: 26 octobre, 2006, 19:50:19 »
Très bonne question !
Et bien je pense que Tolkien a créé ce nouveau genre qu'est l'Heroic Fantasy à partir de beaucoup de sources, car il y a beaucoup de civilisations sur Arda.
Il s'est inspiré de la mythologie nordique et celtique pour les nains et les rohirrims.
Mais je ne pense pas qu'il se soit inspiré de la religion gréco-latine.

Hors ligne moriquendidunedain

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : Les inspirations de Tolkien
« Réponse #7 le: 26 octobre, 2006, 21:15:53 »
Oui mais laquelle des deux est la plus présente dans son oeuvre?

P.S.: Tolkien s'est inspiré de la mythologie gréco-latine pour son oeuvre. Je t'invite aller voir http://tolkienfrance.net/etudes/essais/afficheessai.php?idEssai=13

Hors ligne moriquendidunedain

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : Les inspirations de Tolkien
« Réponse #8 le: 30 août, 2007, 22:32:07 »
Salut cela fait très longtemps que je ne me suis pas connectée (1 an environ) sur le site et j'aimerais justement relancer cette discussion

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : Les inspirations de Tolkien
« Réponse #9 le: 01 septembre, 2007, 11:22:21 »
Salut, ça fait plaisir de te revoir! (j'ai toujours pas digéré le France-Italie d'il y a un an...).

Nous savons que Tolkien voulait créer une mythologie propre à l'Angleterre, car celle ci n'en avait pas de réelle et complète...
Il s'est énormément inspiré de la mythologie scandinave pour son monde et ses histoire, et pour les noms, il s'est basé pas mal sur du finnois, du Gallois et du Celte.

Je ne crois pas que la religion chrétienne l'ai vraiement influencé, bien qu'il fut un chrétien convaincu: il disait lui-même qu'il n'aimait pas les allégories, son oeuvre n'en contient donc pas, donc je ne pense pas qu'il y ait des références de la Bible dans le SDA .

Voili voilou! :wacko:
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Re : Les inspirations de Tolkien
« Réponse #10 le: 01 septembre, 2007, 22:48:25 »
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Tar , je ne sais pas si tu a lu la bible mais si tu regarde bien il y a quelques similitudes , surtout au debut du Silmarion   
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Les inspirations de Tolkien
« Réponse #11 le: 02 septembre, 2007, 12:36:32 »
Peut-être ce sujet t'apportera quelques réponses et que l'on pourra y poster aussi de nouvelles réponses :
 --> Les Oeuvres de Tolkien et le Christianisme

Je fusionne ce sujet-ci avec un autre sujet similaire.  ;)

Hors ligne moriquendidunedain

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : Les inspirations de Tolkien
« Réponse #12 le: 02 septembre, 2007, 18:40:19 »
Salut, ça fait plaisir de te revoir! (j'ai toujours pas digéré le France-Italie d'il y a un an...).

Nous savons que Tolkien voulait créer une mythologie propre à l'Angleterre, car celle ci n'en avait pas de réelle et complète...
Il s'est énormément inspiré de la mythologie scandinave pour son monde et ses histoire, et pour les noms, il s'est basé pas mal sur du finnois, du Gallois et du Celte.

Je ne crois pas que la religion chrétienne l'ai vraiement influencé, bien qu'il fut un chrétien convaincu: il disait lui-même qu'il n'aimait pas les allégories, son oeuvre n'en contient donc pas, donc je ne pense pas qu'il y ait des références de la Bible dans le SDA .

Voili voilou! :wacko:

Mdr en fait je n'ai pas eu beaucoup de temps pour me connecter car j'ai dû faire beaucoup de choses pour mes études et j'ai aussi pas mal voyagé en Europe (je suis même venu en France à Colmar^^) en tout cas cela me fait très plaisir de pouvoir venir à nouveau de temps en temps sur ce forum et merci pour les différentes réponses. Les influences de Tolkien par rapport à la mythologie nordique nous parlent à tous de par nos origines (cf les invasions barbares au début du Moyen-Age en Europe)
P.S. Durant mes voyages en Autriche, en Italie, en France, à Belfast... j'ai parlé de Tolkien par-ci par-là et rares ont été les personnes à me dire qu'elles ne s' intéressaient pas à son univers comme quoi cet écrivain est vraiment partout 
« Modifié: 02 septembre, 2007, 18:44:18 par moriquendidunedain »

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Re : Les Influences de Tolkien
« Réponse #13 le: 20 octobre, 2007, 01:07:06 »
j'ai parlé de Tolkien par-ci par-là et rares ont été les personnes à me dire qu'elles ne s' intéressaient pas à son univers comme quoi cet écrivain est vraiment partout

Bien sur qu'il est partout , je ne sais en combien de langue il a été traduit mais ce n'est pas pour rien que le SDA fait parti des livres les plus vendus  :) :)
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

Hors ligne Tintallë

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 174
    • Voir le profil
    • l'Archipel des Peuples Perdus
Re : Les Influences de Tolkien
« Réponse #14 le: 26 février, 2008, 11:12:40 »
Y en a-t-il parmi vous qui ont lu, et mieux qui ont chez eux l'Anneau de David Day ? Ça fait trop longtemps que je l'ai lu, mais il y a plein de remarques sur les sources de Tolkien justement. On pourrait reprendre ce sujet et le travailler, car je trouve que la question des influences dans l'œuvre de Tolkien est très intéressante.

Je rajoute au passage ceci : La parabole de l'anneau de Gygès de Platon. Savoir si l'on peut devenir invisible et agir en toute impunité, devient-on forcément mauvais, se laisse-t-on tenter par le "mal"... Ce rejoint pour moi le danger incarné d'être l'objet, et la perversion qui s'ensuit même si elle est attachée dans le livre à Sauron. Il y a un côté moral qui est omniprésent. D'ailleurs le porteur de l'anneau doit avoir une grande force morale pour pouvoir "résister"...

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Les Influences de Tolkien
« Réponse #15 le: 26 février, 2008, 20:57:58 »
Je l'ai mais ne l'ai pas complètement lu; je regarde les infos de David Day avec bcp de précaution, étant donné que le sourçage n'est pas toujours très détaillé.  <_<

Hors ligne Tintallë

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 174
    • Voir le profil
    • l'Archipel des Peuples Perdus
Re : Les Influences de Tolkien
« Réponse #16 le: 26 février, 2008, 21:26:35 »
Soit, il faut toujours être vigilant, mais quand on maîtrise les mêmes références, on quand on peut facilement aller voir par soi-même, ça vaut le détour. Je verrais plus tard si je peux me plonger dedans. Peut-être pendant les prochaines vacances.

Hors ligne Zelphalya

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Re : Les Influences de Tolkien
« Réponse #17 le: 27 février, 2008, 08:59:12 »
Les références sont parfois complètement bidons plutôt. Je n'ai jamais trouvé d'où il a tiré sa classification des dragons, les références qu'il donne en fin d'ouvrage ne donne rien de ce qu'il dit.

Mais bon, je crois que l'Anneau est plus fiable que ces encyclopédies, et puis comme c'est un ouvrage d'analyse, il permet surtout d'extraire des pistes de réflexion même si les sources ne sont pas forcément exacte.

Hors ligne Tintallë

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 174
    • Voir le profil
    • l'Archipel des Peuples Perdus
Re : Les Influences de Tolkien
« Réponse #18 le: 27 février, 2008, 17:38:46 »
Mais bon, je crois que l'Anneau est plus fiable que ces encyclopédies, et puis comme c'est un ouvrage d'analyse, il permet surtout d'extraire des pistes de réflexion même si les sources ne sont pas forcément exacte.

C'est surtout à ça que je pensais oui. :)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Les Influences de Tolkien
« Réponse #19 le: 31 août, 2008, 18:55:57 »
N'aviez-vous pas remarqué comme le passage à l'Ouest de Frodo et Bilbo rappelle celui du Roi Arthur pour Avalon ? Il y a d'ailleurs une cité nommée Avallonë  à Tol Eressea.
Cette fin arthurienne est même décrite par Tolkien dans sa lettre à Milton Waldman.

Voyez-vous d'autres liens avec les légendes du Roi Arthur ?

Hors ligne SamSagace

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : Les Influences de Tolkien
« Réponse #20 le: 01 septembre, 2008, 00:17:09 »
Comme dit plus haut:
Excalibur et Narsil
mais aussi:
Gandalf et Merlin peut-être ?
les elfes et les Fées ?
Mordred et Sauron ?
Arthur et Aragorn ?
mais globalement, il y a beaucoup moins de Magie, de merveilleux dans la légende arthurienne que dans le Seigneur des Anneaux...
De plus Gandalf et Aragorn (entre autres...!) réussissent là où Merlin et Arthur ont échoué !

c'est tout ce que je vois pour l'instant!  B)
"Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie"
J.R.TOLKIEN "Bilbo le hobbit"

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : Les Influences de Tolkien
« Réponse #21 le: 01 septembre, 2008, 13:12:18 »
Je ne sais pas si on en a parlé dans le topic, mais j'ai lu chez les kangourous un livre de Day (ok, pas toujours fiable mais bon), qui traitait des relations entre les différentes mythologies et les œuvres de Tolkien. Bien que parfois c'est un peu tiré par les cheveux, il peut être intéressant à lire.

Le titre est sûrement facile à trouver sur le Net, mais je ne m'en souviens plus, et je veux pas aller sur Google.  :lol:
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne SamSagace

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : Les Influences de Tolkien
« Réponse #22 le: 01 septembre, 2008, 13:42:40 »
Je ne sais pas si on en a parlé dans le topic, mais j'ai lu chez les kangourous un livre de Day (ok, pas toujours fiable mais bon), qui traitait des relations entre les différentes mythologies et les œuvres de Tolkien. Bien que parfois c'est un peu tiré par les cheveux, il peut être intéressant à lire.
Si tu avais repris le sujet au début, tu aurais lu:
Y en a-t-il parmi vous qui ont lu, et mieux qui ont chez eux l'Anneau de David Day ?
Je l'ai mais ne l'ai pas complètement lu; je regarde les infos de David Day avec bcp de précaution, étant donné que le sourçage n'est pas toujours très détaillé.  <_<

 :D :D :D :D :D

HS : pourquoi tu ne veux pas utiliser Google? :o
"Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie"
J.R.TOLKIEN "Bilbo le hobbit"

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Les Influences de Tolkien
« Réponse #23 le: 01 septembre, 2008, 14:43:44 »
A cause du décalage horaire, il a peut-être une flemmardise passagère. Je te laisse le temps de juger si ceci est seulement passager ou chronique, tu auras bien le temps de t'en rendre compte dans les mois à venir.  :lol:

Citer
Mordred et Sauron ?
je ne vois pas trop le rapport. peux-tu expliquer ?  :)

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : Les Influences de Tolkien
« Réponse #24 le: 02 septembre, 2008, 16:41:01 »
Pure flemmardise, comme l'a indiqué notre papy national.

Au sujet de l'Anneau, ce qui m'ennuie, c'est que le titre original anglais n'est pas the Ring, ou alors se n'est pas le même bouquin.  ;)
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
11 Réponses
10731 Vues
Dernier message 30 juin, 2006, 14:18:06
par Amon Amarth
10 Réponses
11712 Vues
Dernier message 21 août, 2006, 16:01:17
par Ilmarë
0 Réponses
11904 Vues
Dernier message 17 janvier, 2020, 16:05:04
par Eleglin