Le coin des membres > Questionnaires

Devinettes et énigmes

(1/45) > >>

Alàtäriel:
Je connais une enigme très difficile, il me semble que quelqu'un l'avait déjà posée, je la repose tout de même elle en vaut la peine.
Je vais essayer de m'exprimer clairement à ma façon:s peut-être qu'elle est légèrement déformée sur des détails mais ne nuit pas du tout à la résolution. ;)

Un homme se trouve face à deux routes divergentes. L'une mène à la Vie, l'autre, à la Mort. Mais l'homme ne sait pas laquelle mène à la Vie, ni laquelle mène à la Mort. Il n'y a aucune indication.
Devant lui il y a deux hommes, qui savent tout deux quelle route mène à la Vie, et quelle route mène à la Mort.
L'un de ces deux hommes dit toujours la vérité, et l'autre ment toujours, mais le premier homme ne sait pas lequel des deux dit la vérité, ni lequel ment.

Quelle question doit-il poser à l'un des deux hommes pour connaître le chemin de la Vie et celui de la Mort?

Il ne peut donc pas revenir en arrière, n'a droit qu'à une seule et unique question, et inutile d'essayer de dénicher un piège il n'y en a pas...

Si quelqu'un connait déjà la réponse merci de laisser les autres réfléchir ;)
J'avoue que c'est la plus dure que je n'ai jamais entendue.

smeagol:
il me semble avoir deja entendu cette devinette mais a ceci pres que chacun des hommes garde un chemin par consequent, je ne connais la reponse qu'a cette condition veut tu me confirmer . Il y a peut etre une variante. :unsure:

merci

Alàtäriel:
Ah euh...
Quand je l'ai apprise c'était telle que je l'ai écrite :/
De toute façon, même si chacun gardait un des chemins, la réponse n'est pas influencée. Je crois.
Je t'envoie la réponse par MP tu me dira si tu en connaissais une autre ;)
 

Alàtäriel:
Allez je passe la réponse;
Quelle question doit-il poser à l'un des deux hommes pour connaître le chemin de la Vie ?
-=-=-=-=-> "Demande à ton voisin le chemin de la Mort."
Car si l'homme a posé cette question, toujours sans connaître l'identité des deux hommes, à:

-celui qui dit toujours la vérité, celui-ci demandera à l'autre, qui ment toujours, "quel est le chemin de la Mort?". Le menteur montrera donc le chemin de la vie.

-celui qui ment toujours, celui-ci dira à celui qui dit toujours la vérité "quel est le chemin de la vie?" (l'inverse de la question, puisqu'il ne dit jamais la vérité), ce dernier montrera donc le chemin de la vie, puisqu'il ne ment jamais.

Dans les deux cas, le second homme désignera le chemin de la vie, voilà.

Quelqu'un a-t-il une nouvelle devinette?

 

Farrengast:
Qu'est-il important de faire avant de souffler une bougie ?
(plutôt facile celle-la)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile