Je connais une enigme très difficile, il me semble que quelqu'un l'avait déjà posée, je la repose tout de même elle en vaut la peine.
Je vais essayer de m'exprimer clairement à ma façon:s peut-être qu'elle est légèrement déformée sur des détails mais ne nuit pas du tout à la résolution.

Un homme se trouve face à deux routes divergentes. L'une mène à la Vie, l'autre, à la Mort. Mais l'homme ne sait pas laquelle mène à la Vie, ni laquelle mène à la Mort. Il n'y a aucune indication.
Devant lui il y a deux hommes, qui savent tout deux quelle route mène à la Vie, et quelle route mène à la Mort.
L'un de ces deux hommes dit toujours la vérité, et l'autre ment toujours, mais le premier homme ne sait pas lequel des deux dit la vérité, ni lequel ment.
Quelle question doit-il poser à l'un des deux hommes pour connaître le chemin de la Vie et celui de la Mort?
Il ne peut donc pas revenir en arrière, n'a droit qu'à une seule et unique question, et inutile d'essayer de dénicher un piège il n'y en a pas...
Si quelqu'un connait déjà la réponse merci de laisser les autres réfléchir

J'avoue que c'est la plus dure que je n'ai jamais entendue.