Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > Le Seigneur des Anneaux

Pourquoi Frodon a-t-il échoué?

<< < (2/2)

Eleglin:
:up: *lance sort ressurrection de sujet*  :lol:

Dans la lettre 246, p.460 (VF), Tolkien explique l'échec de Frodo, ou plutôt pourquoi lui-même pensait avoir échoué. Car, quand même bien il avait cédé à la pression de l'Anneau, la pitié qu'il a eu pour Gollum a permis la destruction de l'Anneau, ce qui n'est pas un échec dans l'absolu donc. Mais :

--- Citer ---"Il parait n'avoir pas ressenti de culpabilité tout d'abord (p. 1010); il a retrouvé la raison et la paix. mais il a ensuite pensé au fait qu'il avait donné sa vie en sacrifice; il s'attendait à mourir très bientôt. Mais il n'est pas mort, et l'on peut constater comment le trouble grandit en lui. Arwen a été la première à en constater les effets, et lui a donné son joyau pour le réconforter, en réfléchissant à un moyen de le soigner. (...) ce n'étaient pas seulement des souvenirs cauchemardesques des horreurs passées qui l'affectaient, mais également des reproches irraisonnées qu'il s'adressait: il se voyait, lui et tout ce qu'il avait fait, comme un échec et un ratage. (...) C'était en fait une tentation venue des ténèbres, un dernier éclat d'orgueil : le désir qu'il avait de rentrer en "héros" ne se satisfaisait pas d'être un simple instrument du Bien. Et mêlé avec une autre tentation, plus sombre et toutefois (en un sens) davantage méritée, car il n'avait en fait pas rejeté l'Anneau dans un acte volontaire : il était susceptible de regretter sa destruction et de toujours le désirer."
--- Fin de citation ---
Cela explique mieux pourquoi il avait vraiment besoin, ainsi que Bilbo, de partir vers l'Ouest.

faris:
pour ma part je ne pense pas que ce soit un echec. comme si bien dit precedemment, personne n  avait amené l anneau si loin en mordor sans succomber a son charme. frodon a fait preuvre d un immense courage pour traverser toutes ses epreuves, avec gollum dans les pattes, et l anneau qui etendait son emprise sur lui... il n aurait pas pu arriver dans la montagne du  Destin et le jeter tout simplemnt. cela aurait donner l  impression d une quete facile.

par contre jutse un point de detail concernant l attrait de l anneau: il n y a qu une personne qui a réussi à repousser son emprise, c est Galadriel. elle voit le pouvoir que lui aurait donné l anneau, lui permettant ainsi de faire régner la justice sur les Terres du Milieu, mais au fil des siècles, elle a appris qu elle pouvait agir autrement comme Melian lui avait monté en Doriath. quand elle a l anneau en face d elle, Galadriel fait un choix elle aussi: renoncer à avoir un royaume dont elle serait reine comme elle l avait toujours souhaiter depuis l exil des Elfes de Valinor. En renoncant à l anneau, elle sait qu elle devra retourner là bas. son humilité prend definitivement le dessus sur son  orgueil. Elle sort grandi de son épreuve, son apprentissage est terminé, elle peut retourné sur les Terres Immortelles.

désolé pour la disgression  :)






SamSagace:
Il me semble qu'il y a aussi Gandalf qui est à compter parmi les "résistants" au pouvoir de l'Anneau...mais c'était peut-être plus facile pour lui dans la mesure où il est définitivement du côté du bien et qu'il connait profondément son "côté obscur" ...
...
disgression terminée! :siffle:

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile