Auteur Sujet: Pourquoi Frodon a-t-il échoué?  (Lu 19171 fois)

Hors ligne Luthien

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 265
  • Princesse de Doriath
    • Voir le profil
    • Mon skyblog...
Pourquoi Frodon a-t-il échoué?
« le: 15 avril, 2004, 01:25:06 »
Gandalf Le Gris a dit:

Sujet SPOILER : déconseillé à ceux qui n'ont pas vu ou lu le RDR et qui souhaitent garder le mystère jusqu'à la dernière des fins.

Finalement, Frodon est loin d'être un héros classiques, sans peur et sans reproches.
Alors que tous les héros mythiques sont incorruptibles et infaillibles, Frodon est vaincu dans les chmbres de Sammath Naur. Il n'a pas la volonté suffisante pour détruire l'Anneau.

Un coup de théâtre qui n'en est pas un, car, au fil des pages, on sent bien que la fin ne peut pas être heureuse.
Soit frodon échouera, soit la quête lui coûtera la vie...
Doit-on y voir un signe de la fatalité ? était-ce prédestiné ? était-il inévitable que Frodon échoue ?

Pourtant, je me demande si on peut réellement affirmé que Frodon a échoué.
Mêmem s'il n'a pas pu détruire l'Anneau, je crois que nous l'admirons tous. Pourquoi ?

La Quête de Frodon consistait-elle vraiment à détruire l'Annneau ?
Pourquoi est-ce Gollum qui a détruit l'Anneau ?
La pitié de Frodon n'est-elle pas le principal enjeu de la Quête ? En faisant preuve de compassion, Frodon n'a t-il pas accompli sa mission en dehors des conseils des sages et des puissants ?

Elanor a dit:

Ouhlala! Sujet complexe! D'abord, on sait que l'Anneau ne peut apporter que du malheur (tout comme ceux des Elfes ne peuvent pas faire du Mal...), il semble donc évident qu'il puisse corrompre un Hobbit qui est, comme tous les Hobbits, innocent et non-assoiffé de pouvoir. Ce Hobbit s'avère être Frodon Sacquet, qui, comme il l'est rappelé beaucoup de fois dans les livres, est différent des autres : il est érudit et a un esprit plus aventureux que les autres, cela peut constituer à la fois sa force et sa faiblesse je pense...
Je pense donc que la "fatalité de l'Anneau" peut s'abattre sur n'importe qui, comme un Hobbit ou le plus mmajestueux des Hommes...Prenons l'exemple d'Isildur ...
Je pense aussi qu'on ne peut pas dire que Frodon a échoué : il a eu une volonté et un courage que d'autres n'auraient peut-être pas eu dans sa position...bien que cela s'effondre à l'instant ultime, il a su porter son fardeau (pas tout seul, bien sûr) et l'apporter là où il le devait.
Nous admirons tous Frodon car il a su rester très humain et le fait qu'il lutte sans arrêt contre l'emprise de l'Anneau est souvent évoquée...On comprend donc que c'est une tâche extrêmement difficile qui lui coûtera peut-être la vie...
Il me semble que de Gollum ou de Frodon, il est logique que ce soit Gollum qui l'ai fait : depuis qu'il l'a vu, il ne vit que pour lui et il hante sans cesse ses pensées même lorsqu'il essaie de lutter contre Lui...Lui seul pouvait aller à ce point, à n'avoir que son Précieux en ligne de mire, oubliant les flammes de la Montagne du Destin qui les tueraient tous les deux ...

Voilà voilà j'ai essayé de répondre à ce grand nombre de questions très intéressantes. Excusez si le texte est un peu confus mais il y a tellement de choses à dire que j'ai préféré ne pas tout écrire!

Luthien a dit:

D'après moi, Frodon n'a pas réellement échoué.
L'Anneau a certe réussi à le tenter mais il y a une faille dans son plan: Frodon reste humain jusqu'à la fin.

C'est l'humanité de Frodon, et ses sentiments, qui laisse Sméagol en vie malgré toutes ses perfidies: c'est là que Frodon a accomplit sa quête, qu'il a gagné la partie.
En effet, si Frodon avait tué Gollum, ou s'il l'avait abandonné, il aurait alors été piégé par l'Anneau bien plus tôt. Or, il a laissé la vie sauve à Gollum et lui a ainsi "permis" de détruire l'Anneau. Voilà pourquoi je pense que Frodon a accomplit avec succés la tâche qui lui était dévolue, même si il ne prévoyait pas ce genre de fin.

Si nous admirons Frodon, c'est pour son courage, sa bravoure et sa détermination je pense. Pas une fois il ne s'est détourné de sa quête jusqu'à ce qu'il arrive dans les chambres de Sammath Naur... et même si, dans son coeur,il pensait ne pas pouvoir accomplir cette tâche, il est quand même allé jusqu'au bout.

Même si le but de Frodon était clair (détruire l'Anneau), jamais personne (que ce soit Gandalf, Elrond,...) n'a prévu le(s) moyens! Ainsi, sans que ce ne soit vraiment clair, ni dans le coeur des héros, ni dans le récit lui-même, je crois que Gollum n'était qu'un de ses "moyens" et c'est dans ce sens que je dis que Frodon est bel et bien arrivé à son but  ;)

Gandalf Le Gris a dit:

D'autres idées à suggérer ?

Il y'a bien d'autres choses à dire, petete ?

Notamment sur la valeur christique de Frodon.
-> L'ascension de l'Orodruin s'apparentant au chamin de Croix
-> la fin de la quête pendant un vendredi 25 mars ( vendredi saint )
...

Sur le fait qu'il a réussi sa mission en faisant preuve de piété avec Gollum ( cf message de Luthien )

Tintallë a dit:

Question plutôt difficile je dois reconnaître...
La question principale : "Pourquoi Frodo a échoué ?" c'est ça ?
Pour commencer Frodo était pas un "sur-homme" déjà en tant que hobbit c'était un demi-homme...   :D mais il a pu aller plus loin que ne l'aurait pu n'importe qui d'autre ! Il n'est corrumpu qu'à la toute fin, et, sans la pitié qu'il éprouva pour Gollum, l'anneau n'aurait pas été détruit.
De plus, il n'a pas été aidé autant que ça :
- au départ par Gandalf, qui l'a conseillé, de cacher l'anneau, de quitter la Comté, etc... (d'ailleurs Gandalf se sentit profondément coupable que ce terrible Anneau chut dans les mains de son cher Frodo ...)
(Frodo qui, dès le début, avant que sa véritable quête n'ait commencé(!), a à faire aux dangereux Cavaliers Noirs. => et la blessure qu'il gardera toujours ! "avant même d'avoir commencé" )
- ensuite par Grand-Pas, (d'ailleurs au départ leur rencontre fait froid dans le dos !) qui le guide jusqu'à Imladris. (et sans lui, les hobbits seraient morts au Poney Fringuant !)
- et puis , faisant parti de la Communauté, il traverse la froide Moria, et voit le combat de Gandalf avec le Balrog... et croit Son conseiller mort...
- puis encore guidé par Aragorn, en Lothlorien. Où l'attend patiemment La Blanche Dame des bois, avec la fameuse "épreuve" du miroir...
- Et par la suite, voyant les dires de Galadriel se réaliser, c'est à dire la dissolution de l'anneau, veut partir seul. Mais c'était sans compter sur "Samwise the brave"...  ;)  
A eux deux, ils en voient de belles... et rencontrent finalement Gollum le perfide...
Le poids de l'anneau ne fait que s'alourdir pour Frodo. Se remémorer la mort de Gandalf est pire que tout (On note qu'il n'apprendra sa "résurrection" qu'à la fin !) ... plus l'abandon de ses amis, même si c'était plus ou moins volontaire,...la traversée des Marais des Morts... le célèbre passage de Cirith Ungol, et Frodo qui se retrouve "empapilloté"  ...  :)
Il a dû prendre de dures décisions. Il est allé jusque dans les flammes d'Oroduin... et a finalement cédé à la tentation ...
Je suis d'accord avec Luthien : personne n'avait prévu comment Frodo y parviendrait. Et peut être que le moyen de Frodo a été Gollum... et seul Gandalf l'avait entrevu : "C'est la pitié qui a retenu la main de votre oncle...Je pense que Gollum a encore un rôle à jouer..." ou quelque chose comme ça...( et c'est la même pitié qui a retenu la main de Frodo)
Dans ce cas, Frodo a réussi et échoué. Soit il a eu besoin d'un intermédiaire... mais il y a tout de même laissé sa vie...

Luthien a dit:

Pour parler du chemin de croix, on peut en effet le comparer à la quête de Frodon:
Il existe 14 stations pour le Chemin de Croix:

1- Jésus est condamné à mort (--> la sentence de Pilate a été rendue sous la pression des grands-prêtres et de la foule)
2- Jésus est chargé de sa croix (--> Isaïe avait prédit: "il a été transpercé à cause de nos péchés et c'est grâce à ses plaies que nous sommes guéris". Deux autres condamnés subissent la même peine.)
3- Jésus tombe une première fois
4- Jésus rencontre sa mère (--> La croix de Jésus devient celle de Marie, son humiliation et l'approbe publique deviennent son humiliation à elle)
5- Simon de Cyrène est obligé d'aider Jésus
6- Véronique essuie le visage de Jésus (--> elle porte la croix comme elle a pu à ce moment précis, comme le lui avait dicté son coeur: en lui essuyant sa face)
7- Jésus tombe une seconde fois
8- Jésus rencontre les femmes de Jérusalem (--> elles regrettent, se repentent et pleurent pour les actes mauvais)
9- Jésus tombe une troisième fois
10- Jésus est dépouillé de ses vêtements
11- Jésus est attaché sur la croix
12- la mort de Jésus
13- Le corps de Jésus est remis à Marie
14- Jésus est mis au tombeau
[15- Jésus est vivant]

En ce qui concerne Frodon, on peut retrouver les mêmes étapes:
1- Le Conseil d'Elrond: Frodon se condamne lui-même à porter l'anneau sous la pression des sages (comme Elrond) selon qui l'Anneau ne peut avoir d'autres porteurs (Elrond dit qu'il ne peut pas obliger Frodon à porter ce fardeau mais qu'il ne voit personne d'autre pour accomplir cette tâche).
2- Frodon emporte l'Anneau. Il est accompagné par 8 autres personnes (elles-même condamnées, en quelque sorte)
3- Frodon quitte la Communauté et à pour projet de porter seul son fardeau.
4- Sam décide d'accompagner Frodon. Le fardeau de Frodon devient son propre fardeau.
5- Gollum est obligé d'aider Frodon.
6- Sam se refuse à dormir pour protéger son maître du sournois et du puant.
7- Frodon tombe sur Faramir et ses hommes.
8- Frodon discute avec Faramir qui regrette les actes "mauvais" et aide Frodon.
9- Frodon est "vaincu" par Shelob.
10- Frodon est dépouillé par les orcs.
11- Frodon arrive enfin dans la Montagne du Destin et ne peut se séparer de l'Anneau.
12- L'Anneau est détruit. Frodon est en piteux états.
13- Sam va chercher le corps de Frodon.
14- Tout s'écroule autour d'eux, "c'est la fin"
[15- Frodon se réveille, il est redevenu lui-même et ils sont sauvés par les aigles]

La quête s'achève en effet un 25mars, un Vendredi Saint: par le sacrifice du Christ, le monde a été sauvé, lavé de ses péchés (cfr la prophétie d'Isaïe). On passe du désespoir à l'espérance.
Ici, on pourrait dire que grâce au sacrifice de Frodon, la Terre du Milieu, le Monde a été sauvé... et grâce à Frodon, l'espoir est à nouveau présent.
Enfin, tout ça pour dire que Le Seigneur des Anneaux met en évidence certaines valeurs que l'on peut retrouver dans la bible (tel que la pitié, le pardon,...)

Frodon, sur bien des points de vue, peut être comparé au christ. Ainsi, Jésus né dans une étable (personne ne peut prévoir ce qu'il deviendra et ce qu'il fera sans les dires de Gabriel) Frodon né dans un pays qui ne connaît pas les "problèmes" du monde extérieur (seul Gandalf s'interresse aux petites gens et voit en eux certaines capacités)
Jésus a été salué par trois grands Rois (qui lui ont offert certains présents) alors que Frodon est tenu en grande estime par Gandalf (et par la suite, par les "sages" de la Terre du Milieu)
Le Christ est crucifié à 33 ans, âge de la majorité chez les Hobbits et c'est également pour ses 33 ans que Frodon reçoit l'Anneau.
On peut aussi remarquer que la fraternité quitte Fondcombe un 25 décembre, jour de Noël, c'est-à-dire le jour de la naissance du christ.

Maintenant, la question, après cette comparaison, est de savoir si Jésus a échoué tout cela parce qu'il a fini crucifié? Tout comme Frodon parce que c'est Gollum qui a détruit l'anneau. ;)  
Luthien, de retour sur les Archives, plus terrible que jamais!!! Lol

Hors ligne Eärendil

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • http://lorien.perso.cegetel.net/contenu/Tom.htm
Pourquoi Frodon a-t-il échoué?
« Réponse #1 le: 22 mai, 2004, 13:21:00 »
Tout d'abord
Citer
C'est l'humanité de Frodon, et ses sentiments, qui laisse Sméagol en vie malgré toutes ses perfidies: c'est là que Frodon a accomplit sa quête, qu'il a gagné la partie.
 
Je pense qu'il faut etre plus coherrant(ce n'est pas un reproche) car Comme cela est dit c'est smeagol qui fait toutes ses perfidies or c'est Gollum même si la situation est trés vague du fait de sa skysofrenie (dsl pour l'orthographe).

En ce qui concrne  Frodon je pense qu'il n'a en aucun cas echoué car l'anneau est detruit et Peut emporte les moyens et les obstacles.

De plus, dés le debut ou plutot dé que sméagol/gollum est prononcé au conseil d'Elrond et bien entendu la replique de Gandalf sur celui-ci, j'ai sentis que Gollum allait jouer un rôle important et a la fin ca ma pas etonner que gollum ai sombré avec l'anneau. C'est Telement logique!! :D

En ce qui concerne le parralellisme etre Jesu et Frodo pas mal!!!
Splendide était ce merveilleux navire, il en sortait une flamme ondulante, vive et pure ; à sa proue était assis Eärendil, le Marin couvert de la poussière étincelante des gemmes, le Silmaril attaché à son front.

Hors ligne Nimrodel

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 359
    • Voir le profil
    • http://
Pourquoi Frodon a-t-il échoué?
« Réponse #2 le: 07 décembre, 2004, 22:51:48 »
Pour ma part je ne considère pas que Frodon est échoué. ^^

Je m'explique: Bien sûr il n'a pas réussi à détruire l'anneau.Cela s'est fait par une sorte d'accident, de hasard, de providence ... appelez cela comme vous voulez.
Dans un sens, non, je ne crois pas que la quête de Frodon consiste vraiment à détruire l'anneau. Il l'a porté sans faillir en Mordor et c'est là, je crois, tout ce qu'il était à même de faire. Je ne pense qu'il soit humainement (enfin façon de parler  :lol: ) possible de détruire l'anneau de sa propre volonté. L'anneau ne pouvait sans doute être détruit que de cette façon: par "accident".

 
statut: présente

Trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour, mais la plus grande d'entre elles, c'est l'amour.
1 Corinthiens 13 v.13.

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
Pourquoi Frodon a-t-il échoué?
« Réponse #3 le: 10 décembre, 2004, 18:02:16 »
Citer
Je ne pense qu'il soit humainement (enfin façon de parler  :lol: ) possible de détruire l'anneau de sa propre volonté. L'anneau ne pouvait sans doute être détruit que de cette façon: par "accident".
J'ai revu cet après midi (vive le week end  :P) :ange: le sda, et cette fameuse scène à la montagne du destin où Frodon refuse de jeter l'anneau.
J'ai repensé à ce que tu disais Nimrodel et je crois que c'est une très bonne théorie de dire que l'anneau ne pouvait être détruit intentionnellement.

Les seules personnes qui auraient pu ne pas être influencé par son "attraction" n'ont pas été mis devant le fait accompli quand à jeter l'anneau dans le feu(comme Elrond &Co, Bombadil par rapport aux livres). La réalité c'est bien que personne autrement ne peut résister à son pouvoir. Gandalf lui-même n'a pas pu le prendre alors comment espèrer qu'un hobbit le fasse.

Frodon (et Sam  :eye:  ^^) ont porté l'anneau jusque dans les flammes du Mordor ( :P) et c'est déjà un exploit en soit, et je pense également que Frodon n'a pas échoué, puisque après tout, l'anneau est détruit, et c'était bien là le but de la mission, non ? :rolleyes:  
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne eliael

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 45
    • Voir le profil
    • http://
Pourquoi Frodon a-t-il échoué?
« Réponse #4 le: 05 février, 2005, 22:38:58 »
Frodon devait échouer quelque part....parce que le Mal contrôle les esprits si fortement qe ce serait "trop facile" qu' un" hobbit s' élève contre la volonté de Sauron". Que Frodon "échoue" est une manière de glorifier son action (en démontrant l' immense pouvoir du mal) et puis Gollum! Gollum " avait encore un rôle à jouer dans ette histoire: bon ou mauvais?" disait Gandalf.Voici peut être une manière d' adhérer au déterminisme?  et puis tu as raison Ëarwen ce n' est pas un échec , ni un excès du pessimisme , a contraire! Car non seulement cela démontre que pas deux hobbits mais les liens d' amitié unissant ces deux êtres se sont élevés contre la volonté de Sauron mais encore que quelque soit les choix , les actions que nous subissons, il y a toujours différnts chemins possibles même si la capture de Gollum n' a au départ rien de positif! " La destinée empreinte souvent les chemins où nous ne l' attendons pas" . Et c' est peut -être ce qui fait la force des hommes , cette faiblesse , cette cupidité et ce côté imprévisible qui les caractérisent."Seule la volonté compte"( Kant)Voilà... :unsure:  
"Je dis tu à tous ceux que j' aime
Même si je ne les ai vu qu' une seule fois
Je dis tu à tous ceux qui s' aiment
Même si je ne les connais pas" Prévert
[/size]

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Pourquoi Frodon a-t-il échoué?
« Réponse #5 le: 05 mai, 2008, 11:48:36 »
:up: *lance sort ressurrection de sujet*  :lol:

Dans la lettre 246, p.460 (VF), Tolkien explique l'échec de Frodo, ou plutôt pourquoi lui-même pensait avoir échoué. Car, quand même bien il avait cédé à la pression de l'Anneau, la pitié qu'il a eu pour Gollum a permis la destruction de l'Anneau, ce qui n'est pas un échec dans l'absolu donc. Mais :
Citer
"Il parait n'avoir pas ressenti de culpabilité tout d'abord (p. 1010); il a retrouvé la raison et la paix. mais il a ensuite pensé au fait qu'il avait donné sa vie en sacrifice; il s'attendait à mourir très bientôt. Mais il n'est pas mort, et l'on peut constater comment le trouble grandit en lui. Arwen a été la première à en constater les effets, et lui a donné son joyau pour le réconforter, en réfléchissant à un moyen de le soigner. (...) ce n'étaient pas seulement des souvenirs cauchemardesques des horreurs passées qui l'affectaient, mais également des reproches irraisonnées qu'il s'adressait: il se voyait, lui et tout ce qu'il avait fait, comme un échec et un ratage. (...) C'était en fait une tentation venue des ténèbres, un dernier éclat d'orgueil : le désir qu'il avait de rentrer en "héros" ne se satisfaisait pas d'être un simple instrument du Bien. Et mêlé avec une autre tentation, plus sombre et toutefois (en un sens) davantage méritée, car il n'avait en fait pas rejeté l'Anneau dans un acte volontaire : il était susceptible de regretter sa destruction et de toujours le désirer."
Cela explique mieux pourquoi il avait vraiment besoin, ainsi que Bilbo, de partir vers l'Ouest.

Hors ligne faris

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Pourquoi Frodon a-t-il échoué?
« Réponse #6 le: 30 juillet, 2008, 19:51:35 »
pour ma part je ne pense pas que ce soit un echec. comme si bien dit precedemment, personne n  avait amené l anneau si loin en mordor sans succomber a son charme. frodon a fait preuvre d un immense courage pour traverser toutes ses epreuves, avec gollum dans les pattes, et l anneau qui etendait son emprise sur lui... il n aurait pas pu arriver dans la montagne du  Destin et le jeter tout simplemnt. cela aurait donner l  impression d une quete facile.

par contre jutse un point de detail concernant l attrait de l anneau: il n y a qu une personne qui a réussi à repousser son emprise, c est Galadriel. elle voit le pouvoir que lui aurait donné l anneau, lui permettant ainsi de faire régner la justice sur les Terres du Milieu, mais au fil des siècles, elle a appris qu elle pouvait agir autrement comme Melian lui avait monté en Doriath. quand elle a l anneau en face d elle, Galadriel fait un choix elle aussi: renoncer à avoir un royaume dont elle serait reine comme elle l avait toujours souhaiter depuis l exil des Elfes de Valinor. En renoncant à l anneau, elle sait qu elle devra retourner là bas. son humilité prend definitivement le dessus sur son  orgueil. Elle sort grandi de son épreuve, son apprentissage est terminé, elle peut retourné sur les Terres Immortelles.

désolé pour la disgression  :)







Hors ligne SamSagace

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : Pourquoi Frodon a-t-il échoué?
« Réponse #7 le: 30 juillet, 2008, 22:00:58 »
Il me semble qu'il y a aussi Gandalf qui est à compter parmi les "résistants" au pouvoir de l'Anneau...mais c'était peut-être plus facile pour lui dans la mesure où il est définitivement du côté du bien et qu'il connait profondément son "côté obscur" ...
...
disgression terminée! :siffle:
"Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie"
J.R.TOLKIEN "Bilbo le hobbit"

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
10 Réponses
22709 Vues
Dernier message 19 mars, 2006, 17:13:46
par Celebrimbor
13 Réponses
12137 Vues
Dernier message 16 août, 2007, 19:39:28
par Eleglin
14 Réponses
13373 Vues
Dernier message 16 mars, 2010, 22:41:16
par Turin