Le coin des membres > Le café-philo

Le traitement de l'information à la TV de nos jours

<< < (2/2)

Eleglin:
de plus, les JT français ne font pas dans la concision ; le format actuel est bien plus long que celui de nos voisins européens. bref, ne pourrait-on pas arriver à plus de clarté et de concision avec un format moins long ?!
Les JT ont tendance à suivre le bon vieux proverbe de la confiture ; c'est quand on en a le moins, qu'on en étale le plus.  :siffle:
Posté le: 01 Juillet, 2006, 16:31:18 On a beaucoup parlé de l'influence des media lors de la campagne présidentielle.


--- Citation de: RTL ---Au cours de son intervention sur RTL, la présidente de Poitou-Charentes, d'abord avec Jean-Michel Aphatie, puis en répondant aux questions des auditeurs avec Christophe Hondelatte, a mis en cause les médias, un peu à la manière dont l'a fait avant le premier tour François Bayrou. "Je ne suis liée à aucune puissance financière, à aucun système médiatique qui aujourd'hui fonctionne comme de véritables tracts".

Elle a directement attaqué la chaine d'information continue LCI, puis les groupes Bouygues (qui possède notamment TF1) et Lagardère. "Je regardais hier les informations sur LCI. Le résumé qui était fait du débat que nous avons eu ensemble, à croire cette chaîne, c'est moi qui avait tout faux et Nicolas Sarkozy qui avait tout juste", a-t-elle déclaré, précisant que plusieurs erreurs du candidat de l'UMP lors du débat de mercredi soir n'avaient pas été évoquées.

Sollicités par RTL, les responsables de LCI et de TF1 ont préféré s'abstenir de tout commentaire. Jusqu'à quand ?


L.Farge avec agences
--- Fin de citation ---


* Pensez-vous qu'effectivement les media sont peu objectifs et favorisent l'un ou l'autre des candidats, en particulier à la télévision ?
* Comment s'assurer de l'impartialité des journaux télévisés ou radiodiffusés ? Serait-ce une bonne chose, et si oui comment ?

Eleglin:
La situation a un peu changé aujourd'hui (encore que le problème reste le même ...) :
* Sarkozy est pasé de superman à super-bouc-émissaire. Ceux-là même qui chantaient ses louanges dans leurs journaux, lui mettent maintenant des couteaux dans le dos à toutes les occasions. "La crise économique, c'est lui". Bref, c'est un peu malsain et exagéré parfois (bien que je n'aime PAS Sarkozy).
* la crise du pouvoir d'achat me semble complètement caricaturée: lorsque l'on nous montre des ménagères faire le tour de 5 ou 6 grandes surfaces pour relever les prix et acheter le camembert dans l'un et le papier WC dans l'autre, mais de qui se moque t-on ? Les économies sur les 2 ou 3 centimes entre l'un et l'autre, ils les perdent sur l'essence ! De plus, qui aujourd'hui fait 36 magasins pour acheter son bout de beurre sa baguette et son saucifflard ?! On nous montre le comportement excessif d'une minorité pour symboliser de façon grossière un réel problème d'aujourd'hui.

Mithrandir:
Je suis tout à fait d'accord avec toi , de plus je pense que les journalistes ne vont pas au fond du problème , ex: quand ils ont en face d'eux le président de la république , ils  ne pausent pas les bonnes questions ,sur le pouvoir d'achat quand Mr Sarkozy prétant qu'il faut plus de concurrences je n'entend pas les journalistes lui rappelé que la loi sur la concurrences est du fait de Mr Raffarin 1e ministre à l'époque , la loi dit (en gros )que tout concurrents Belge ,Allemand et autre ne peuvent ouvrir un magasin en france si celui ci dépasse les 300M carré , au-delà ils faut passer devant une commission ou siège certains patrons de grandes surfaces , si ça ce n'est pas nous prendre pour des abrutis alors je mange une cravate (si j'en trouve une)donc pourquoi les journalistes ne remettes pas cette loi en cause devant le chef de l'état ??     

Eleglin:
Un autre exemple de désinformation, hier soir, chez Laurent Ruquier. l'invitée Nadine Morano, toujours dans son trip "sectaire" gauche contre droite, a encore fait preuve d'un bel exemple de démagogie à trois reprises :
* en affirmant que 5 Millions d'heures sup avaient été faites et avaient rapporté 5 Milliards aux français (je fais le calcul : ça veut dire que 1 heure supplémentaire rapporte 1 000 euros !!!! où est l'arnaque ?  :fear: )
* en mettant au crédit de Sarkozy la baisse du chomâge déjà amorcé sous Chirac (alors même qu'il y a des explications strictement démographiques, avec le départ en retraite des papyboomers).
* en promettant un droit opposable à la garde des enfants.

De là, on peut se dire qu'il n'y a pas que les journalistes qui prennent les français pour des gogo; les premiers à l'avoir fait et à continuer sont bien sûr les politiciens qui se fichent pas mal des problèmes au quotidien de leurs concitoyens...  :siffle:

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile