Auteur Sujet: L'Anneau de Barahir  (Lu 6406 fois)

Hors ligne Luthien

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 265
  • Princesse de Doriath
    • Voir le profil
    • Mon skyblog...
L'Anneau de Barahir
« le: 15 avril, 2004, 01:08:29 »
Gandalf Le Gris a dit:

Sujet lancé par Linadriel et Alatariel:

Ce sont les Noldor de Valinor qui ont forgé l'Anneau, au temps des deux Arbres (Telperion et Laurelin) et c'est Finrod Felagund qui donna son anneau à Barahir lors de la bataille de Dagor Bragollach....

Elle representait deux serpents aux yeux d'emeraudes, l'un devorant la couronne de fleurs que portait l'autre...
c'est le symbole de la maison de Finarfin.

L'anneau de Barahir est donc le symbole de l'alliance entre les Elfes et les Humains, un symbole d'engagement, etc...
Il sera conservé par tous les aînés de la Maison de Beren, et fit partie du "trésor familial" des Rois de Numenor.
Il fut emmené par les Fidèles avant la Chute de Numenor et fut transmis de générations en générations aux descendants de Valandil, fils d'Isildur du Gondor.

Plus d'infos sur l'Anneau:
Citer
Il existe un Anneau qui a traversé les Âges et qui semble être le plus vieil objet connu sur la Terre du Milieu : il s'agit de l'Anneau de Barahir. Mais, à la différence des joyaux précédemment évoqués, il n'a aucun pouvoir. Il se contente d'être transmis. Si l'on s'intéresse précisément à cette transmission (créant comme autant de maillons d'une chaîne) et à ses raisons, on s'aperçoit qu'elle n'a rien d'hasardeux. Bien au contraire, cet Anneau accompagne l'histoire des relations entre les Elfes et les Humains. C'est pourquoi nous aimerions vérifier brièvement l'hypothèse selon laquelle l'Anneau de Barahir, le plus vieil objet connu, constitue le symbole de l'Alliance entre les Elfes et les Humains.



Les étapes de sa transmission:
Citer
- Forgé à Valinor par les Noldor ; il appartient à la Maison de Finarfin.
- Il est donné par Finrod Felagund à Barahir, en gage d'amitié.
- Barahir est tué par un capitaine Orque qui lui tranche la main ; Beren, fils de Barahir, tue l'Orque et récupère l'Anneau.
- Beren le transmet à son fils Dior. Elwing, la fille de Dior, le reçoit et le donne à Elros, l'un de ses fils, premier roi des Númenóréens).
- L'Anneau fait partie des biens royaux des Rois de Númenor, transmis par héritage.
- Tar-Elendil le donne à sa fille aînée Silmariën, dont le fils Valandil sera le premier Seigneur de la Maison d'Andúnië.
- L'Anneau de Barahir échoit à Elendil le Fidèle, qui le sauve de la submersion de Númenor.
(- Il passe d'Elendil à Isildur : lui a-t-il transmis avant sa mort ou est-ce Isildur qui le prend en même temps que l'Unique ?)
(-Valandil reçoit l'Anneau de Barahir : est-ce Ohtar qui le ramène à Imladris avec les tronçons de Narsil, ou l'Anneau y était-il resté ?)
- L'Anneau est transmis aux héritiers de Valandil, jusqu'à Arvedui.
- Arvedui donne l'Anneau au chef des Lossoth avant de périr dans un naufrage.
- Les Dúnedain rachèteront l'Anneau aux Lossoth. Son fils Aranarth en hérite. L'Anneau sera transmis à ses descendants, accueillis à Imladris.
- Elrond le donne à Estel-Aragorn.
- Aragorn l'offre à Arwen.
(On ignore s'il est resté en possession d'Arwen ou si elle l'a donné à son fils Eldarion).

source: JRRVF



Dalian a dit:

On peut se poser de nombreuses questions sur cet anneau mais pourquoi deux serpents?
Un gage d'allégeance, c'est recevable, mais pourquoi le serpent?
Est ce que celà signifie que cet anneau lie jusqu'à la mort?
Quel est le symbole de la Maison de Finarfin?

Gandalf Le Gris a dit:

Toujours de JRRVF:
Citer
Cela désigne peut-être les deux lignes des Enfants d'Ilúvatar (les deux serpents jumeaux) se partageant pour un temps la Terre du Milieu (la couronne d'or). Le serpent qui tient la couronne symboliserait les Elfes liés au monde, tandis que le serpent dévorant la couronne renverrait aux Humains appelés à le dominer et à le traverser.
Cela me semble très convaincant.

Alàtâriel a dit:

en effet cela conviendrait très bien...
je vais donner tout simplement le lien de la page du site JRRVF sur l' anneau de Barahir

Dalian a dit:

Bonne référence Gandalf! Mais qui a forgé cet anneau?

Finrod rencontre Barahir.

Gandalf Le Gris a dit:

Pourquoi pas Finrod Felagund lui-même ?
C'est un Noldor qui avait pas mal de talents, je crois.

Dalian a dit:

Non il a été forgé en Valinor, je pense que seul Aulë ou l'un de ses protégés aurait pu le forger.Peut être Saroumane?

Gandalf Le Gris a dit:

Non, il a été dit que c'était un Noldor qui l'avait forgé...
ça ne peut être qu'un Elfe donc, et non pas un Ainur...

Dalian a dit:

Oui mais Finrod a des talents de forgeron, tu es sûr?


Anneau de Barahir forgé pour le Seigneur des Anneaux (film)

Gandalf Le Gris a dit:

ça fait un bout de temps que je l'ai lu, tu sais.
Alors je suis pas sûr. A vérifier.
Mais c'est pas Finrod Felagund qui a fait bâtir Nargothrond et la Tour de Tol Sirion ?
C'était petete pas un forgeron, mais petete un architecte.
Je sais plus à vrai dire.

Elanor a dit:

Je ne sais pas si c'est Finrod qui a forgé l'anneau de Barahir mais c'est bien lui qui a fait bâtir Nargothrond et la Tour de Tol Sirion et ce fut le premier de sa race à se lier d'amitié avec les Hommes...

Ancalimë a dit:

Pour ma part l'Anneau de Barahir représente l'éternel lien qui existe entre les Eldars et les Edains, et en élargissant un peu plus, il est symbole d'amitié profonde...
 
Luthien, de retour sur les Archives, plus terrible que jamais!!! Lol

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
0 Réponses
5037 Vues
Dernier message 09 octobre, 2004, 15:59:56
par Legol@s
14 Réponses
8897 Vues
Dernier message 09 avril, 2005, 19:34:40
par Galadriel
3 Réponses
6551 Vues
Dernier message 03 septembre, 2008, 10:00:11
par Zelphalya