Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > La Géographie

De quel coin venez-vous?

(1/5) > >>

Maître Rat:
Les TdM sont connues pour inclure de nombreux pays possédant chacun une histoire, une culture, et un sens, propres. Bien que Tokien se soit toujours défendu de vouloir décrire le monde réel à partir de ces romans, il apparaît néanmoins qu'il y développe, en filigrane, nombre de concepts qui peuvent nous servir à mieux comprendre ce monde.
C'est selon cette idée que je vous pose la question suivante : A quelle pays ou peuple de TdM vous fait penser l'endroit (pays, région, ect...) dans lequel vous habitez, ou duquel vous êtes originaire?

:arrow: En ce qui me concerne, j'aimerais rapprocher mon pays, la Suisse, de la Forêt et des habitants de Fangorn. A un niveau poltique et culturel, La Suisse, comme Fangorn est repliée sur elle même, refusant le contact avec l'extérieur (pensé à l'adhésion à l'UE, refusée par le peuple lors du référendum, portant uniquement sur l'EEE en 1992). Comme pour Fangorn, cette séparation d'avec la vie extérieure implique une stagnation, et de vieillissement à l'intérieur. La Suisse refuse d'accepter les changements (économiques, culturels, en matière de solidarité) induits par l'intégration européenne. Les régions les plus reculées de Suisses restent particulièrement méfiantes vis-à-vis de l'extérieur, et même vis-à-vis des autres régions du pays (à mettre en relation avec les « Ents arabesques », agressifs envers les étrangers). Autres conséquence, de la même manière que les Ents, les Suisses sont neutres dans les affaires entre les différents peuples qui les entoure.

Forfirith:
J'ai pas mal bougé, je suis un peu de partout est nulle part à la fois *et je suis pas sûre d'avoir compris le sujet*, mais je vais tenter de parler de Bruxelles où j'habite aujourd'hui  :lol:

 :arrow: Je rapporterais bien la capitale de Bruxelles à Bree: carrefour de civilisations et culture (cf. les régions flamandes et wallone + commnauté germanophone), accueillant maints voyageurs de différentes origines, ville vivante et bon enfant ...

Celebrimbor:
La banlieue parisienne me fait penser à la pleine de Gorgoroth.
-Très polluée
-Rassemblant des milliers de personnes (humains/orcs)
-Subissant des déplacements de beaucoup de monde à certaines heures (heures de pointes/orcs se dirigeant vers la porte noire)
-Une surveillance incessante (police/oeil de Sauron)
-Des endroits tous pareils (immeubles, routes/montagne, désert de cendres)

Bref, je préférerais vivre au Rohan, peuple auquel j'ai pas mal de similitudes, comme les chevaux.
Les elfes des ports ont aussi une caractéristique que je partage avec eux : la passion de la mer  :D

Fëanor:
Question fort intéressante: cela n'a rien d'étonnant aux vues de son auteur ;)
:arrow: Bien, pour ma part, je suis originaire de la région des Hautes-Vosges, où j'ai passé la plus grande partie de mon enfance. Après avoir "visiter" le Sud-Est de la France pendant dix longues années, je suis retourné vivre à l'ombre de mes montagnes, là où l'herbe pousse plus verte parait-il...

Difficile de comparer cet endroit perdu et oublié de tous à une region de la TdM en particulier: le climat et relief sont plutôt proches des Monts Brumeux en certaines circonstances (son relief n'est pas aussi accidenté, mais la température peut tomber très bas en hiver...) L'été, lorsqu'il se manifeste (environ une année sur quatre...), cette région serait plutôt proche de la Comté: ses forêts, ses rivières, ses habitants qui ressemblent plus de caractère aux Hobbits qu'à la race des Hommes (nous autres aussi aimons la bonne chaire et une terre bien cultivée). Il s'agit également d'une terre de passage, un carrefour : l'itinéraire commercial entre le Bénélux et la Suisse, justement ; aujourd'hui, seule l'économie du transport et le tourisme vert nous permettent de subsister, après la ruine du textile et la dévaluation fulgurante du bois et des carrières de pierres (Gré, Marbre, Granit)... Enfin, d'un point de vu historique, nos gens ont grandement payé le prix du sang et des larmes lors des deux dernières grandes guerres.

Tar-Daererein:
La banlieu parisienne étant déjà faite, je vais me retourner vers ma maison de vacances, car j'y vais très souvent.
Elle est située entre le Lot et la Dordogne et cette région, quasi-sauvage et bourée de grottes me fait penser à l'endroit où Bilbo rencontre des Trolls, une région où peu de personnes passent du fait de la présence de ces derniers, tout comme dans ma région car elle est très isolée ( bien que le tourisme y fasse une poucée certaine); dans les deux régions se trouvent des grottes ( grottes des Trolls-la grotte de Lascaux, pour ne citer que la plus celèbre :mellow:) et dans toutes deux se trouvent une végétation non "habimée" par l'homme...

Sinon, la région parisienne me fait penser aux villes gobelin(es??) sous la chaîne des Monts Brumeux.
Grand nombre de population ect.
Ce qui fait 2 avis négatifs ( Mordor-Villes Gobelin(es??)) pour la région parisienne. :lol:

Question fort intéressante de la part de maître Rat  :lol::bravo: :priere: :bravo: :priere: :lol:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile