Super idée ce topic ! C'est vraiment très intéressant de voir les parallèles que l'on peut faire avec la TdM et d'entendre parler de façon détaillée de régions que l'on ne connaît pas forcément ! :wub:
Pour ma part, j'ai passé mon enfance à l'Ile de la Réunion, puis je me suis installée en Bretagne ( à St Brieux, dans les Côtes d'Armor, puis à Vannes ). Je passe mes vacances près de Ouistreham, sur les plages du Débarquement et à Belle Ile dans notre maison de vacances. Autrement dit j'ai toujours vécue près de la mer et je me sens ainsi très proche de tous les paysages littoraux de la TdM. Je crois que ce qui ressemble le plus à la Bretagne, telle que je la voie en tout cas, c'est le Beleriand. Tout comme la Bretagne c'est une région sauvage, aux falaises heurtées par les vagues et aux grandes landes de bruyère, d'ajoncs et de pins... Partout on y entend le ressac et on y sent les embuns salés de la mer... Sur la route de Quiberon lorsque l'on longe la Côte Sauvage on traverse un paysage que je trouve absolument magnifique, on se croirait téléporté au Lindon ! C'est aussi comme si l'on suivait les pas de Tuor, lorsqu'il découvre la mer pour la première fois, tel que c'est raconté dans les Contes Perdus. C'est un sentiment que l'on ressent encore plus à Belle Ile lorsque l'on est seul dans les petites criques oubliées ou sur le bord des falaises !

La Bretagne serait un beau cadre aussi pour les Havres Gris et tous les grands ports de la TdM, mais je préfère son côté mer/landes sauvages.
La Bretagne c'est aussi la forêt de Brocéliande... On y est aussi serein qu'en Lothlorien et lorsque vous y allez en Automne, les feuilles qui tombent sont parfois véritablement argentées, comme dans la forêt de la Dame Galadriel... La Bretagne, Terre de Légendes, est véritablement pour moi ce qui correspond le plus au Bélériand et à l'ancien Age d'Or des Elfes. Voilà qui doit donner envie de venir y faire un tour !

Comme Eomer je trouve aussi que la Normandie a un petit air de Rohan, surtout avec tous ces champs verdoyants où paisent les chevaux...
J'ai beaucoup voyagé et partout où j'ai été j'ai trouvé un petit air de la TdM... Le Connemara m'a bien évidemment fait pensé au Rohan, ainsi que certains des paysages ultra sauvages de l'ouest américain. En Corse on trouve aussi certaines plaines à l'herbe jaunie par le soleil, et de grandes montagnes rochauses qui font penser aux Monts Brumeux. Il y a aussi des forêts profondes, comme Fangorn... Mes souvenirs de la Réunion me font assez penser à l'Ithilien mais en plus escarpé ; de la végétation florissante partout !