J'avais déjà beaucoup aimé le premier mais mon préféré - pour l'instant - est le second.
On entre dans le vif de l'action, retournements de situations (comme des gentils qui passent les méchants
), les découvertes sur le passé de Wolverine, des scènes d'actions toujours étonnantes (entre Wolvie et sa jumelle, les scènes à la maison blanche...), et puis le perso de Diablo que j'adore...
Le 2 était aussi excellent que le 3 est superficiel à souhait... :
- scénario indigeste : il y'avait matière à 2 films, on a tout condenser en un... à croire que brett ratner voulait couper court à toute suite.
- trop de personnages : étant donné la multitude de persos sur un film de 1h45, on n'ira pas demander un gros étoffage... (Cyclops en pleureuse sacrifiée, Angel maigrichon ailé qui sert à rien, Pyro qui fait sa crise d'ado, Malicia en ado pleureuse... des personnages sortis d'un peu n'importe où, n'importe comment, sans cohérence... )
- des acteurs inexploités : pourquoi ne voit-on pas plus Patrick Stewart ? Pourquoi a t-on transformé le perso de Ian McKellen en méchant de base, retirant l'ambiguité qui cataractérisait magnéto dans les 2 premiers films ?
- des comics inexploités : l'intrigue autour de Phoenix se résume à 2 combats au début et en fin de film.. et pourtant cette partie de la BD laissait la possibilité à un VRAI film à lui tout seul. Quant au vaccin, on aurait pu attendre bcp plus de scènes présentant un peu mieux les enjeux..
- des effets spéciaux et combos à gogo : on reconnait bien la grosse patte pas très fine du réalisateur de Rush Hour 1 & 2... Alors que Bryan Singer arrivait à faire des plans très méthodiques, Rattner tombe dans le patchwork d'images. Mais c'est un peu pareil tout au long du film ; on montre des images, des dialogues parfois très bons, mais gâchés à la fin par des répliques dignes de série Z...
- un scénario multipliant des questions ouvertes par des scènes enigmatiques mais fermant la voie à une suite, sacrifiant trop d'éléments pour qu'une suite soit envisageable...
La trilogie n'est pas finie en beauté, elle est coulée par une surenchère de gadgets et d'artifices inutiles..

Restent les acteurs qui tentent de rattraper les faiblesses d'un scénario "léger" et une musique prenante ( plus homogène et meilleure que celle du 2, même si on regrettera l'absence du fabuleux thème créé par John Ottman... )