Auteur Sujet: Les Lettres  (Lu 9363 fois)

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Les Lettres
« le: 27 mai, 2006, 12:15:32 »
Dans le même genre que la Biographie, il s'agit d'un important recueil de nombreuses lettres écrites par Tolkien traitant principalement de son oeuvre (réponse aux éditeurs et aux lecteurs) mais aussi de sa vie en général. Une excellente manière de découvrir comment ont été rédigés tous ces travaux  ^^

 :arrow: Publié chez HarperCollins en VO par Humphrey Carpenter et Christopher Tolkien (Détails)
 :arrow: Récemment traduites en français chez Christian Bourgois (Détails)

Les avez-vous lu ? Avez-vous aimé ?
« Modifié: 28 mai, 2006, 12:18:30 par Forfirith »
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Lówen

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 135
  • ~ Lay-di-La-Wen ~
    • Voir le profil
Re : Les Lettres
« Réponse #1 le: 27 mai, 2006, 12:22:55 »
Je n'ai pas encore fini de les lire (les ai prêté à un gentil parisien de ma connaissance  <_< ) mais j'en suis environ à la moitié et je les trouve très intéressante...

Je pense que c'est quelque chose à lire pour les Tolkiendili en tout cas !
...Armarum Sorores...

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Les Lettres
« Réponse #2 le: 28 mai, 2006, 00:11:06 »
Je me le suis procuré il y'a pas si longtemps et je dois avoir lu les 50 premières lettres et quelques unes par-ci par-là. De nombreuses questions que je me posais ont enfin trouvé réponse.
Un livre que je recommande vivement.  :)
« Modifié: 28 mai, 2006, 00:37:03 par Eleglin »

Hors ligne Olofántur

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 373
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Re : Les Lettres
« Réponse #3 le: 28 mai, 2006, 09:06:24 »
Plus on progresse et plus c'est intéressant (émouvant aussi, avec ses réactions à la mort d'Edith). Avec la Biographie, elles sont indispensables pour cerner le personnage, et elles fourmillent de détails intéressants sur la TdM, ce qui ne gâte rien :)
'Twas in the Land of Willows that I heard th'unfathomed breath
Of the Horns of Ylmir calling - and shall hear them till my death.

(J.R.R. Tolkien)

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : Les Lettres
« Réponse #4 le: 28 mai, 2006, 11:15:50 »
Eh, combien coûte t-il ce livre parce qu'a force de me mettre l'eau à la bouche, je vais me faire une obligation de me l'acheter :lol: :lol:.

Ps: Forfirith, je crois que ton lien ne marche plus. :(
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne Lówen

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 135
  • ~ Lay-di-La-Wen ~
    • Voir le profil
Re : Les Lettres
« Réponse #5 le: 28 mai, 2006, 11:23:44 »
30 euros l'édition en français... en anglais je crois que ce n'est pas trop la peine de te le dire si j'ai bien compris lol  ;) ...

je crois que le mieux est d'attendre l'édition de poche (en espérant qu'elle ne tardera pas trop...) !
...Armarum Sorores...

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Re : Les Lettres
« Réponse #6 le: 28 mai, 2006, 12:18:13 »
Tar' > Je les ais changés ils remarchent maintenant ;)

On risque d'attendre longtemps avec la version Pocket vu la taille déjà en édition Christian Bourgois...Ils devront le faire en 2 volumes j'imagine...
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Olofántur

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 373
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Re : Les Lettres
« Réponse #7 le: 28 mai, 2006, 13:45:17 »
La parution de ce genre de livre en Pocket m'étonnerait fortement (puis bon, mettre 30 euros dans un livre c'est pas la mort non plus, c'est toujours mieux qu'acheter l'énième CD d'un chanteur nul ou des fringues de marque ^^).
'Twas in the Land of Willows that I heard th'unfathomed breath
Of the Horns of Ylmir calling - and shall hear them till my death.

(J.R.R. Tolkien)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Re : Les Lettres
« Réponse #8 le: 28 mai, 2006, 14:00:01 »
La parution de ce genre de livre en Pocket m'étonnerait fortement (puis bon, mettre 30 euros dans un livre c'est pas la mort non plus, c'est toujours mieux qu'acheter l'énième CD d'un chanteur nul ou des fringues de marque ^^).
La parution de ce livre en forrmat "classique" est récente. Il faut déjà laisser un peu de temps à l'éditeur pour qu'il puisse amortir les couts de cette édition. Les bénéfices d'une édition poche sont bien moindres.
De plus, se procurer ce genre de livre en format poche, c'est un peu dommage... ;)

Hors ligne Ancalimë

  • Ex-conseiller
  • **
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Les Lettres
« Réponse #9 le: 14 juin, 2006, 19:17:24 »
J'ai lu les 30 premières lettres je dirais, je n'ai pour l'instant pas eu le temps d'aller plus loin, mais je trouve ça vraiment très intéressant ! C'est vraiment émouvant de pouvoir lire les " paroles " du Maître... ! Ce qui me passionne le plus, c'est bizarrement pas les passages sur la Terre du Milieu mais les petits évenements de sa vie quotidienne. Au fil des lettres on apprend à mieux connaître Tolkien et c'est ça je trouve qui est vraiment formidable, parce qu'au final on ne sait pas grand chose de lui et pourtant il avait une sacré personnalité ! Je me rapelle d'une lettre notamment où Tolkien parle de la mort d'un de ses amis et qu'il semble être en pleine confusion vis à vis de ses croyances religieuses, il essaye de trouver une raison à sa mort. J'avais trouvé ça particulièrement intéressant... mais je m'étais sentie un peu gênée aussi, c'est un peu intime comme moment de la vie quand même !   
Statut : Peu présente à partir du 5 Juillet