Auteur Sujet: Vos passages préférés dans le Silmarillon  (Lu 12462 fois)

Hors ligne Luthien

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 265
  • Princesse de Doriath
    • Voir le profil
    • Mon skyblog...
Vos passages préférés dans le Silmarillon
« le: 15 avril, 2004, 14:26:16 »
Ancalimë a dit:

Pour ceux qui ont lu le Silmarillion ( et au passage ceux qui ne l'ont pas fait foncez vite dans votre librairie !!!! ) quels sont les passages qui vont le plus touchés, ceux que vous préférez ????

Forfirith a dit:

J'ai pas vraiment de passage preféré mais plutot des chapitres...  
J'adore l'histoire de Luthien et Beren..Mais aussi la création de la Lune et du Soleil... C tres poétique...

Ancalimë a dit:

Beren et Luthien c'est vraiment magnifique... Et le Soleil et la Lune, tu as raison c'est très beau aussi, surtout dans les Contes Perdus I c'est encore plus détaillé. Moi j'aime beaucoup le chapitre sur Tùrin car j'aime énormément ce personnage, même toute sa vie n'est qu'une suite de malheurs... Et puis j'aime beaucoup aussi la fin du Silmarillion, l'attaque du Lindon par Maedhros et Maglor, Eärendil et Elwing... Le voyage d'Eärendil pour Valinor j'adore, c'est magnifique, super poétique...

Forfirith a dit:

Moi, je n'ai pas trop aimé l'histoire de Turin..Je ne sais pas..Je trouve ça trop sombre à mon gout...

Ancalimë a dit:

Ca met très mal à l'aise c'est sûr, mais c'est vachement interressant je trouve...

Forfirith a dit:

C vrai qu'elle est intéressante.. C'est une des plus complètes..MAis je ne sais..C un peu bizarre..M'enfin. Elle est cool quand meme quoi..lol

Celebrian de Lorien a dit:

Aie c'est dur de choisir!!! J'ai tout aimé!!!!

Comme les autres, le passe de Beren et Luthien est très intéressant. j'aime beaucoup la première partie du livre. Iluvatar et les valars dans la grande chanson. Le création de Valinor et de la Terre du milieu. La création des premiers-nés, enfin la genèse quoi!!!

Linadriel a dit:

oh là là, dur comme question Ancalimë  

je peux vous dire que pour moi Le silmarillon c'est sacré (j'ai aimé le sda) mais j'ai plus qu'adoré le silmarillon...  

A vrai dire, j'ai tout aimé  
Mais, bon s'il fallait choisir, dans l'ordre :
-l'ainulindalë, ou la présentation des Valars,
-Thingol et Melian
-La ruine de Belerians et la chute de Fingolfin
-Beren et luthien (évidemment  
-Tuor et la chute de gondolin
-Le voyage d'Earendil, la guerre de la grande colére
- et l'Akallabeth

comme vous pouvez le voir c'est la moitié du livre, mais bon quand on aime..... vous connaissez la suite

faery a dit:

Ce que je pense du Silmarillion et bien pour moi c'est la "Bible"!  
Au debut, il y avait le livre des contes perdus que je conseille de lire, qui est en fait une ebauche du silmarillion.
ce livre est le commencement de tous les autres tel que bilbo le hobbit, les aventures de Tom Bombadil, et biensur le SDA!
Alors dire quel est le "meilleur" passage est dur, car a un moment ou a un autre toutes ces histoires se rejoingnent pour n en formée qu'une!
mais si on les prend séparemment comme des contes alors pour ma part, en tant que fille "romantique"  je dirais de loin Beren et Luthien!mais aussi la fuite des Noldors, ainsi que la dramatique histoire de turin!
Mais! non, c'est trop dure de choisir, je pourrais tous les citer car tous ces contes ne sont supers mais EXCELLENTS !!!!!!!

Celebrian de Lorien a dit:

Je pourrais rajouter que même la dernière partie, celle qui parle de l'Unique est intéressante... même si on a lu la trilogie!

Ancalimë a dit:

Moi je crois que mon passage préféré de préféré du Silmarillion, c'est le Voyage d'Eärendil pour Valinor, c'est très poétique... L'Ambassadeur des Hommes et des Elfes qui arrive à convaincre les Valars de se bouger le cul pour faire la guerre à Morgoth... et puis je ne sais pas, la description de ce passage est extraordinaire, rien que d'imaginer Eärendil un Silmaril au front à la proue de son navire ça me fait rêver... Sinon comme je l'ai dit j'aime énormément l'histoire de Tùrin, même si je suis en pleurs quand Beleg meurt et encore plus quand Tùrin lui même meurt, à la suite de sa soeur... L'histoire de Tùrin est affreuse, elle représente le truc même de la tragédie, c'est à dire le règne du destin, et c'est ça qui la rend si triste, qu'on est si mal à l'aise en la lisant...mais je la trouve cependant vraiment interressante, et belle, surtout en ce qui concerne l'amitié Beleg/Tùrin... a part cela j'aime beaucoup aussi celle de Tuor, particulièrement le moment qui se passe au nevrast et la découverte de Gondolin... Et puis bien entendu Beren et Luthien, cette histoire est en fait très différente des autres du Silmarillion je trouve, elles est beaucoup plus optimiste, c'est une aventure qui n'a pas de conséquences graves et qui finit plutôt bien puisqu'on pense que Beren et Luthien se retrouvent dans l'au delà, et ce type de fin c'est plutôt rare chez Tolkien.... Et puis quel romantisme !!!!!! Ca fait rêver...  Ah et puis j'aime ENORMEMENT le début, la création de l'univers, dans ce seul chapitre on apprend toute la clé de l'univers de Tolkien, c'est fantastique.... Et puis tous le spassages avec Fëanor ( la fuite des Noldors donc ) et ceux avec Finrod, mes deux chouchous...  Enfin, voilà.

Melian a dit:

Moi pour l'instant j'en suis au chapitre 14: Les Royaumes de Beleriand (donc g pas encore lu Beren et Luthien) mais j'ai bien aimé "La venue des elfes", "Le soleil et la lune" "Thingol et Melian" "Les Sindar" et aussi ce chapitre de descriptions que je suis en train de lire

Galacyria a dit:

Sans hésitations, mon passage préféré est La Lai des enfants de Hùrin (bon je sais c'est l'histoire de Tùrin, mais c'est tellement plus mieux ce titre...  ). Je trouve cette histoire tellement tournée vers le dramatique...toujours est-il que c'est celle qui est le plus restée dans mon esprit. Enfin bref je ne citerai que ce passage étant donné que c'est le seul qui ressort vraiment du lot, enfn du très très très beau lot quand même!

Luthien a dit:

Je vote également pour l'histoire de Turin Turambar (assez tragique  )...
Mais j'aime aussi beaucoup Beren et Luthien et ce, pas seulement pour leur histoire, leur courage (ou désespoir  ) mais aussi pour la fin (que je trouve très belle) de Finrod Felagund  

Quoiqu'il en soit, le Silmarillon est un superbe livre et, s'il est vrai que l'on s'y perd facilement (de par les nombreux noms à retenir), il est également vrai que l'on passera au-dessus de ce genre de choses tant l'histoire (ou plutôt les histoires) sont belles et émouvantes

Doegred a dit:

Le sauvetage de Maedhros par Fingon.

Fëanor illumine tous les passages où il figure, c'est dans sa nature, je suppose. Tous les Fëanoriens m'attirant au plus haut point, tous les passages les mettant en scène me plaisent particulièrement.
La fin du Silmarillion en général (du Quenta, j'entends). Du Premier Âge. Le dernier chapitre.
Voire les derniers.
L'histoire des enfants de Húrin, tout de même, a son charme. Beren et Lúthien aussi. Elles ont l'avantage d'être développées, surtout.
...quoi d'autre ? L'ensemble est magnifique en soi, mais de là à chercher des passages particulièrement...

 
Luthien, de retour sur les Archives, plus terrible que jamais!!! Lol

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
Vos passages préférés dans le Silmarillon
« Réponse #1 le: 10 mai, 2004, 11:13:09 »
Qu'avez-vous préféré dans le Silmarillion ?  TOUT ! :P

Mais mes préférés sont  :
- l'Ainulindalë (la création du monde, le chant...)
- Valaquenta (les valar, la naissance des elfes)
- Thingol et Melian
- Le retour des Noldor (Feänor...)
- La ruine de Belerians et la chute de Fingolfin
- Beren et luthien
- Le voyage d'Earendil.

En fait, tout le début du livre  :D  :wub:  
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Merry

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 133
    • Voir le profil
    • http://www.buckland.fr.st
Vos passages préférés dans le Silmarillon
« Réponse #2 le: 10 mai, 2004, 17:06:23 »
Tiens, j'avais pas répondu à ce sujet... alors pour ne pas être originale je vais dire TOUT !  :P
Et oui chaque partie est pour moi belle et forte à sa manière...
Comment ne pas s'émerveiller en imaginant la création d'Arda et des Valars ?
Comment ne pas vibrer avec le combat de Fëanor et des siens ?
Comment ne pas être ému par l'amour entre Beren et Luthien ?
Comment ne pas être déchiré par la malédiction touchant Turin et les siens ?
Comment ne pas être emporté avec Eärendil sur son navire ?
Comment ne pas avoir le coeur serré à la mort de beaucoup de personnages ?
You're supposed to stick it in the ground!//It is in the ground!//Outside !//It was your idea !

Hors ligne Ancalimë

  • Ex-conseiller
  • **
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Vos passages préférés dans le Silmarillon
« Réponse #3 le: 10 mai, 2004, 17:41:37 »
Je crois que tu as très bien résumé la situation, Merry  :D

Pour ma part je trouve que les moments les plus forts sont la création d'Arda, la Fuite des Noldors, Tùrin, le Voyage d'Earendil et la fin du Silmarillion avec la fin des Silmarils...
Statut : Peu présente à partir du 5 Juillet

Hors ligne Eärendil

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • http://lorien.perso.cegetel.net/contenu/Tom.htm
Vos passages préférés dans le Silmarillon
« Réponse #4 le: 23 mai, 2004, 15:44:03 »
J'adore le passage quand Fingolfin provoque en duel Melkor.
Ce passage me donne des frissons a chaque relecture.
Tout y ai, les symbole du Grand roi Elfique!!
Citer
Mais il ne pouvait pas refuser le duel sous les yeux de tous ses capitaines, car les rochers résonnaient du cri strident de la trompe de Fingolfin et sa voix portait clairement jusqu'au plus profond d'Angband, traitant Morgoth de lâche, de prince des esclaves. Alors Morgoth monta lentement depuis son trône souterrain, et le bruit de ses pas faisait comme un tonnerre qui secouait le sol. Et il sortit, couvert d'une armure noire, et il se dressa devant le Roi comme une tour couronnée d'acier, et son immense bouclier noir sans blason jetait l'ombre d'un nuage d'orage. Sous cette ombre, Fingolfin semblait comme une étoile, sa cotte de mailles était tissée d'argent, son bouclier d'azur était incrusté de cristaux, et Ringil, son épée qu'il brandit, brillait d'un éclair glacé. " Le Silmarillion
Comment ne pas etre émerveillé par ceci???

Il y a aussi le passage avec Eärendil que j'affectionne tou particulierement
Citer
Au printemps de l'année suivante, naquit à Gondolin Eärendil le Demi-Elfe, le fils de Tuor d'Idril Celebrindal , et cela cinq cents et trois ans après la venue des Noldor en la Terre du Milieu. Eärendil était d'une beauté sans pareille, il y avait sur le visage comme la lumière du paradis, alliant la beauté et la sagesse des Eldar à l'endurance des Humains de jadis." Le Silmarillion
J'en ai les larme au yeux

 
Splendide était ce merveilleux navire, il en sortait une flamme ondulante, vive et pure ; à sa proue était assis Eärendil, le Marin couvert de la poussière étincelante des gemmes, le Silmaril attaché à son front.

Hors ligne Celebriniel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 609
  • Elfe de Lothlorien
    • Voir le profil
Vos passages préférés dans le Silmarillon
« Réponse #5 le: 25 mai, 2004, 20:57:15 »
:P Maintenant je l'ai lu beren et luthien (c tai moi Melian  :P )
Et je trouve cette histoire magnifique! Surtout lorsque Beren rencontre luthien pour la première fois, c'est si poétique...

J'ai également beaucoup aimé le Voyage d'Eärendil, c'est très beau!   ^^

Et aussi Thingol et Melian, Tuor, la lune et le soleil...
Lorsque j'ai lu la mort de Fingolfin j'avais envie de pleurer...

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Vos passages préférés dans le Silmarillon
« Réponse #6 le: 22 juin, 2004, 21:36:15 »
Je sais que ça ne sera pas original,

Le Lay of Beleriand est la partie que je préfère.

Je pense que cela couvre environs 50% du livre.

J'avoue avoir un faible pour tout ce qui touche l'histoire du Doriath et du royaume caché de Gondolin.
 :D  
Modérateur des Forums

Hors ligne ArwenUndomiel

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 52
    • Voir le profil
    • http://
Vos passages préférés dans le Silmarillon
« Réponse #7 le: 29 juin, 2004, 19:48:46 »
J'adore l'histoire de luthien et beren, tout ce qui concerne Melian et Thingol... :P et pleins d'autres trucs!! :D  :P  :D  

Hors ligne arwen

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 511
    • Voir le profil
    • Mon Blog ^^
Vos passages préférés dans le Silmarillon
« Réponse #8 le: 30 juin, 2004, 10:33:46 »
moi mon passage préferer et celui de Luthien et Beren mais aussi la lune et "la" soleil :P  
L'amour c'est le plus lourd des fardeaux, si on n'en ai pas maitre alors nous sommes les pions...

Hors ligne Turin

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 451
    • Voir le profil
Vos passages préférés dans le Silmarillon
« Réponse #9 le: 02 juillet, 2004, 16:36:24 »
le Silmarillion c'est une Bible!!! J'ai encore plus aimé ce livre que le SDA
tout le début avec la création du monde etc... c'est magnifique!
J'ai donc adoré la description du printemps de Valinor jusqu'au moment où l'ombre...vous connaissez la suite :P
j'adore aussi tout ce qui touche à Gondolin, cette citée cachée et puis aussi le conte de Turin Turambar. Ce qui m'a le plus touché c'est l'acharnement du destin contre cette famille. On se dit parfois qu'elle va s'en sortir mais toujours la Malédiction reviens, implacable...Et puis j'aime aussi l'histoire de Beren et Luthien(bien que ça me parait toujours un peu bizarre le fait qu'ils ont quasiment réussi à "pouiller" (pardonnez moi l'expression :P ) Morgoth...)enfin c'est magique!! :D  
« Modifié: 02 juillet, 2004, 16:37:09 par Turin »
"De grands vaisseaux et de grands rois
          Trois fois trois,
Qu'ont-ils apporté de la terre effondrée,
          Sur le flot de la mer?
Sept étoiles et sept pierres
          Et un arbre blanc."


Hors ligne nenya

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 25
    • Voir le profil
    • http://
Vos passages préférés dans le Silmarillon
« Réponse #10 le: 26 juillet, 2004, 17:36:57 »
hum, comme beaucoup l'histoire de Beren et Luthien, mais égalmeent tous les passages avec Tuor et sa femme.
Enfin, la création des 2 arbres. Jaime la façon dont Tolkien la décrit, la magie et la lumière qui se dégage de ce récit! :)  

Hors ligne estel

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
    • http://
Vos passages préférés dans le Silmarillon
« Réponse #11 le: 01 août, 2004, 10:51:57 »
je viens juste de le commencer, j'en dirai plus après, mais pour le moment, ce sujet et vos avis me donne envie de le terminer très vite.
"La maison de la fée était pleine de lune
La maison de la lune était pleine de fées"
Fernand Dumont

Hors ligne Angriss

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 341
    • Voir le profil
Vos passages préférés dans le Silmarillon
« Réponse #12 le: 01 août, 2004, 19:32:30 »
Moi j'aime beaucoup les passages sur Féanor. Ce personnage donne un peu l'impression d'être la version Leonard de Vinci des Elfes !
Forgeron d'Imladris


Hors ligne Father_Tedling

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 50
    • Voir le profil
Vos passages préférés dans le Silmarillon
« Réponse #13 le: 31 août, 2004, 08:58:27 »
Bonjour tt le monde...

Trouver un passage préféré dans le Silmarillion est quand meme très dur, puisque je considère çà comme ma bible (au passage plus crédible que des histoires de pomme et de serpents.. mais on est pas ici pour faire de la religion...)
Bref, si je devais choisir, c'est l'ensemble de l'histoire qui me plait le plus puisque c'est tout de meme celle ci qui va engendrer le plus d'évènements par la suite. Aussi, sans doute parce Feanor est responsable, en partie de bien des maux, et encore parce que c'est tout de meme un des peronnages les plus impressionant en force et en connaissance qu'on est jamais vu dans le monde de Tolkien...

Hors ligne Morgoth Bauglir

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
    • http://morgoth01.skyblog.com
Vos passages préférés dans le Silmarillon
« Réponse #14 le: 31 août, 2004, 10:47:09 »
mon passage préféré est sans aucun doute la destruction des arbres de valinor avec l'aide d'ungoliant
à moin que se ne soit la liberation de Hurin qui me permis de détruire Gondolin
ou même le sac de doriath par les Nains grace à qui je put prendre la ville sans auqunes résistance particuliaire

Bref, je suis fier de toutes les horreurs que j'ai produites :devil:  
Morgoth Bauglir
Le Noir Enemi du Monde

Hors ligne Gil-Galen

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 27
    • Voir le profil
Vos passages préférés dans le Silmarillon
« Réponse #15 le: 09 septembre, 2004, 16:59:36 »
Tout le passage de la création je trouve vraiment extraordinaire, surtout que je ne l'ai qu'en anglais. On dirait que la version française est plutôt bien faite, vue les fans qu'il y a. Je ne l'ai jamais lu, mais la VO est sublimissime ! Un passage particulier m'as touché : lorsque Aulë forme les premiers nains, le pardon qu'il reçoit d'Iluvatar. Mais c'est bien parce qu'il faut choisir. Comme l'ont dit plusieurs, le livre entier est un chef-d'oeuvre.

Citer
le Silmarillion c'est une Bible!!!

Tu ne crois pas si bien dire, Turin, puisque beaucoup de passage du Silmarillion sont des paraboles de passages bibliques. Mais bon, pour le savoir faut déjà avoir lu la bible.

Hors ligne Nimrodel

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 359
    • Voir le profil
    • http://
Vos passages préférés dans le Silmarillon
« Réponse #16 le: 19 septembre, 2004, 21:29:26 »
La première fois que j'ai voulu lire le Silmarillon j'ai été très déçue; je venais de lire le SDA et je cherchais une sorte de Seigneur des Anneaux n°2... ;)
Mais quand je l'ai repris quelque temps plus tard j'ai adoré.Quoi?Tout!!!
J'ai beaucoup de mal a dire ce que j'ai préféré mais je dirais peut-être l'histoire de Beren et Luthien, celle de Turin que je trouve passionante et aussi le printemps d'Arda (ça me fait rêver... :wub: ).Voilà!
statut: présente

Trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour, mais la plus grande d'entre elles, c'est l'amour.
1 Corinthiens 13 v.13.

Hors ligne Morwen

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Vos passages préférés dans le Silmarillon
« Réponse #17 le: 28 mai, 2005, 22:08:04 »
:wub: Ohlalalalalalalala ... G bcp bcp bcp de mal ... J 'ai tellement aimé ce livre épique et gradiose, que je ne sais pas quoi dire ... OK, OK, je vais quand même citer quelques moments qui sont les meilleurs des meilleurs pour moi :
_les Elfes qui s'éveillent et élevent les yeux émerveillés vers les étoiles de Varda ...
_Thingol et Melian qui restent à se contempler pendant des années sans bouger, tandis que les saisons passent et les amis d'Elwë Singollo le cherchent partout ...
_Fëanor qui agresse son frère Fingolfin devant le trône de son père (quel abruti) ...
_la vision de flammes surgies des sabots du cheval d'Oromë, la première lumière revenue à Valinor après la destruction des arbres ...
_le premier lever de soleil sur l'armée déployée par Fingolfin qui salue le soleil par le son de ses trompettes argentées ...
_Fingolfin, qui, pris d'une rage folle, chevauche jusqu'au Thangorodrim et défie Morgoth ...
_Beren qui brandit le Silmaril devant Carcharoth ...
_Turin, qui voit le visage de Beleg dans un éclair et comprend qu'il vient de le tuer ...
_Eärendil, qui "marchait dans des allées silencieuses, la poussière de son manteau et de ses bottes était comme du diamant et il brillait de mille feux en montant les marches d'albâtre" à Valinor ...
_Morgoth jetté dans le vide éternel ...
_la reine Tar-Miriel qui essaye d'escalader le Meneltarma pour échapper à la destruction de Numenor ...
__Enfin, THE BEST OF THE BEST : la résistence INCROYABLE et désespérée des hommes de Dor-lomin pour le compte de Turgon à la fin de Nirnaeth Androediad (un des passages des plus émouvants pour moi) ...
Ahhhhhhh, quel héros, ce Hurin, "le dernier debout" à la fin de la bataille ...  
" Il est minuit! Otez vos masques! Otez vos masques! (Et la mort rouge les tenait en son pouvoir!)" - "Shining" (Stephen King)

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Re : Vos passages préférés dans le Silmarillon
« Réponse #18 le: 27 mai, 2008, 11:33:49 »
Je relance ce topic ,  :lol: Mithrandir passe un coup de plumeau

La première fois que j'ai lu ce livre j'ai été un peu déçu car les histoires me semblais incomplètes ,mais l'imagination de l'auteur ma sauté aux yeux et la profondeur des écrits m'ont grandement troublé .
Je ne citerai pas  tous les passages car je reécrirais le Silmarion  :lol:
L'éveil des premier nés
Le savoir de Fëanor augmentant en même temps que son orgueil
La tristesse et la perte des arbres ainsi que la naissance de la lune et du soleil
Le conte de Beren et Luthien
Etc.etc
Bref vous avez compris que j'ai aimé ce livre, ces histoires, malgré une certaine fatalité qui s'abat sur sur quelques personnages m'ont fait passer plusieurs nuits blanche   
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
9 Réponses
5735 Vues
Dernier message 21 septembre, 2005, 14:47:22
par shadowfax
124 Réponses
74340 Vues
Dernier message 01 juin, 2009, 00:46:54
par SamSagace
8 Réponses
7611 Vues
Dernier message 22 décembre, 2004, 18:55:27
par Khamûl