Comme la plupart d'entre vous l'ont probablement déjà remarqué, beaucoup de personnages du SdA forment des sortes de couples, ou binômes

: Gandalf et Saroumane, Aragorn et Faramir pour ne citer que les plus évidents (et sans compter les exemples hors-SdA).
Dans certains cas, ce procédé permet à Tolkien de montrer ce qui peu faire chuter un personnage du côté du mal, esquissant deux personnages se ressemblant fortement, dont l'un fait une erreur ou possède un mauvais penchant qui le conduit à sa perte (parfois, les deux personnages sont en fait intégrés dans un seul possédant plusieurs personnalités; i.e. Gollum, Boromir).
Aujourd'hui, j'aimerais parler du couple Denethor-Theoden. Ces deux-là possèdent pas mal de points en commun. Tous deux sont initialement au pouvoir d'ancien puissants Royaumes, mais sur le déclin. Tous deux meurent au cours du SdA (peut être bien simultanément en fait...) ce qui marque la fin d'une ère. Chacun est trompé par l'ennemi; Denethor par Sauron au travers du Palantir, et Theoden par Saroumane par l'intermédiaire de Grima. Et finalement, le fils-héritier de chacun meure au combat, avant son père.
Mais chacun des ces points de ressemblance entraîne une réaction opposée pour chaque personnage. Alors que Gandalf parvient parvient à sortir Theoden de sa léthargie, déjouant les artifices de Saroumane, Denethor reste sous l'influence de Sauron jusque dans son suicide (alors que Denethor meurent en combattant, retrouvant son honneur). Face à la mort de leur héritier, Denethor réagit en faisant comme si tout espoir s'arrêtait ici, et renie (plus ou moins) son fils cadet. Theoden quant à lui, fait de son neveu, son héritier, lui transmettant volontairement le pouvoir.
Pourquoi cette différence de comportement? Pourquoi Gandalf échoue-t-il avec Denethor? La première explication qui vient à l'esprit est que Denethor est pourri par la soif de pouvoir.
Alors que Theoden ne souhaite que le bien de son Royaume, Denethor ne veut que le pouvoir pour lui-même et refuse le... retour du Roi. Craignant pour son propre statut, Denethor se complet dans les mensonges de Sauron qui décrivent Aragorn comme un usurpateur, divisant ainsi le
clan des peuples libres.
Oui mais... Si Theoden avait été lui aussi soumis au Retour d'un Roi, sa soif de pouvoir personel n'aurait-elle pas été 'réactivée'?. Car n'oublions pas que le retour de l'héritier d'Isildur signifie la perte de la charge d'Intendant-régnant pour la lignée de Denethor. Imaginons que Theoden ait été mis dans une situation similaire
-Gandalf soutenant un Roi destiné à le remplacer-; n'aurait-il pas continué à croire aux mensonges de Langue de Serpent qui décrivent Gandalf comme un ennemi?
Nous nous retrouvons ainsi devant un dilemme moral relatif au libre arbitre.
Soit la différence entre les comportements de Denethor et Theoden réside dans le seul fait que l'un est confronté à la perte de sa charge, et l'autre non. Dans ce ce cas, les deux personnages ont la même valeur morale, et Denethor ne doit sa déchéance qu'à un facteur contingent indépendant de sa volonté. Le libre arbitre de ce dernier n'est pas en cause, et il ne peut donc être considéré comme (plus) responsable (que Théoden) de son acte.
Soit, au contraire, Denethor possède une personnalité plus encline à la soif de domination, il est alors responsable d'un acte moralement répréhensible. Dans ce cas de figure, Denethor doit sa déchéance à son propre choix qui consiste à refuser le 'retour du Roi. Soumis au même dilemme, Théoden aurait réagit en laissant sa place à un 'Roi légitime'.Etant certain que les nobles Seigneurs des AdG sauront porter un jugement juste et équitable relativement à ce qui vient d'être dit (écrit), je leur demande leur avis: Denethor est-il pleinement coupable de sa chute, ou peut-on lui attribuer certaines circonstances atténuantes?
