Auteur Sujet: Symbole: Le médaillon d'Arwen  (Lu 27231 fois)

Hors ligne eliael

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 45
    • Voir le profil
    • http://
Symbole: Le médaillon d'Arwen
« le: 19 octobre, 2004, 13:31:55 »
moi je croyais que le médaillon représentait une fleur pour l' amour à laquelle on ajoute l' immortalité des elfes...Une sorte de lien unissant le monde des hommes à celui de la belle Arwen.Quand à la couleur,argent comme la lumière éblouissante face aux ténèbres("l' étoile bien aimée" des elfes) ou comme les rivières des collines d' Evereven...honnètement j' en sais rien :( Très bonne question!
"Je dis tu à tous ceux que j' aime
Même si je ne les ai vu qu' une seule fois
Je dis tu à tous ceux qui s' aiment
Même si je ne les connais pas" Prévert
[/size]

Hors ligne Celebriniel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 609
  • Elfe de Lothlorien
    • Voir le profil
Symbole: Le médaillon d'Arwen
« Réponse #1 le: 19 février, 2005, 23:06:54 »
Pour moi ce médaillon représente (outre l'abandon de l'immortalité par Arwen) l'amour que Arwen a pour Aragorn, en lui donnant Evenstar elle lui laisse un souvenir d'elle, pendant la quête de la communauté et la Guerre de l'Anneau...

Elle lui offre pour lui montrer qu'elle sera toujours à ses côtés, et que l'amour qu'elle a pour lui sera toujours présent...  :rolleyes:

C'est peut être une vision assez romantique mais elle me plaît...  :D  

Hors ligne Ilmarë

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 367
    • Voir le profil
    • Les Annales de Valinor
Symbole: Le médaillon d'Arwen
« Réponse #2 le: 11 mars, 2005, 15:59:58 »
Dans le film, PJ nous montre la donnation de cet objet comme un d"on de soi" venant d'Arwen comme le dit Celebriniel,  une offrande de son immortalité, le symbole de leur fiançaille en quelque sorte. Dans le livre, ce bijou ne revient pas à Aragorn, Arwen l'offre à Frodon avant son départ pour la Comté, le contexte est très différent...
Webmestre du site:  Les Annales de Valinor
Administratrice des forums: Les Archives de Gondor
Modératrice de l'annuaire: Yrch!

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Symbole: Le médaillon d'Arwen
« Réponse #3 le: 23 juin, 2005, 20:50:13 »
Le nom exact utilisé pour présenter Arwen est Arwen Undomiel. L'important ici c'est que Undomiel signifie "Étoile du Crépuscule" soit en anglais Evenstar.

Du propre aveux d'Elrond, Arwen représente le Crépuscule des elfes car d'une part elle est amoureuse d'un homme et donc promise à rester tout en choisissant le sort des hommes et d'autre part car les Elfes sont sur le déclin, il en reste peu en Terres du Milieu la pluspart partant pour Valinor.

D'où le surnom de Undomiel.

Si l'on revient au bijou, Cela permet d'avoir un fil conducteur à une histoire d'amour qui soit tangible dans le film. Il est difficile à qui n'a pas lu le Sda, ni vu le premier film de comprendre qu'Aragorn éprouve de l'amitié pour Eowyn mais pas de l'amour (en tout cas ainsi en ont décidé les scénaristes).

Le don du bijou devient donc effectivement un Symbole du Don de soi de Arwen à Aragorn et de son armour pour lui.

Arwen n'abandonne pas l'immortalité. Elle choisi plutôt tel que Manwë l'a permis aux Semi-Elfes de suivre la voie des hommes plutot que celle des Elfes.

A noter qu'effectivement le bijou mentionné dans le livre apparaît seulement pour être donné à Frodon.
Modérateur des Forums

Hors ligne Tintallë

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 174
    • Voir le profil
    • l'Archipel des Peuples Perdus
Re : Symbole: Le médaillon d'Arwen
« Réponse #4 le: 03 mars, 2008, 13:44:44 »
En en discutant avec Eleglin, nous avons remis la main sur ce sujet que je n'avais plus en mémoire... (l'avais-je seulement jamais vu ?)

J'avais rédigé un article et le voici en ligne sur le site dans la catégorie essai :
http://www.archivesdegondor.net/essais/collier-arwen.php

 :p

N'hésitez pas à réagir. :) Et aussi, si vous avez une illustration du collier, nous en cherchons une autre.
« Modifié: 09 mars, 2008, 20:16:13 par Tintallë »

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Symbole: Le médaillon d'Arwen
« Réponse #5 le: 05 mai, 2008, 12:06:41 »
Concernant le don de ce joyau à Frodo, Tolkien s'explique dans une note de la lettre 246 (p. 459-460 encore...  :siffle:)
Citer
Elle n'a bien entendu pas pu lui donner comme cela son ticket pour embarquer ! A personne hormis ceux du peuple elfique, il n'était permis de "voguer vers l'Ouest", et toute exception nécessitait une "autorité", or Arwen n'était pas en communication directe avec les Valar, surtout depuis sa décision de devenir "mortelle". Ce que cela veut dire, est que c'est Arwen qui a pensé la première à envoyer Frodo vers l'Ouest et à plaider pour Frodo auprès de Gandalf (directement ou en passant par Galadriel, ou les deux), et a utilisé comme argument son propre renoncement au droit de passer à l'Ouest. Son renoncement et ses souffrances étaient liés à ceux de Frodo, pris avec les siens : tous deux faisaient partie d'un plan destiné à regénérer l'état des Hommes. Sa prière a donc pu être particulièrement efficace, et son projet d'échange une certaine équité. Il ne fait aucun doute que ce fut Gandalf qui accepta sa requête. (...) Dans la mesure où Gandalf était parti lui aussi sur le Navire, il ne devait y avoir pour ainsi dire  aucun problème lors de l'embarquement et du débarquement.
Effectivement la symbolique dans le film est bien différente. Comme quoi, on peut complètement modifier la symbolique d'un objet et d'un acte (le don de cet objet en l'occurence). Le don de ce bijou à Aragorn est mieux compris par un public habitué aux canons hollywoodiens, que ne le serait le lien entre Arwen et Frodo. c'est un peu dommage car cela aurait donné une dimension bien plus intéressante au personnage d'Arwen, décidément bien terne dans le film...  <_<

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Re : Symbole: Le médaillon d'Arwen
« Réponse #6 le: 06 mai, 2008, 10:45:47 »
Très bien cet article , clair , net avec des interrogations subtil, mais au sujet du médaillon d'Arwen je ne pense pas qu'il faut rechercher son origine, car on parle de Celebrimbor comme un maitre forgeron mais il n'était pas seul , peut-être que le médaillon a été forgé par un autre ? Les elfes de l'ancien temps avaient un certain pouvoir et fabriquaient de bien belle choses et après tout la terre du milieu recèle de   trésors caché , je pense par exemple à la broche que trouve Tom Bombadil et au souvenir que cet objet lui rappelle.

Pour la photo j'ai offert à ma compagne le dit médaillon je pourrais le prendre en photo et vous l'envoyé ?   
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

Hors ligne Dalian

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 848
    • Voir le profil
Re : Symbole: Le médaillon d'Arwen
« Réponse #7 le: 17 mai, 2008, 14:07:38 »
Oui tu peux à la limite la mettre sur ce sujet la photo, je ne pense pas que le papy te le reprocherait. Pour le médaillon, il pourrait aussi s'agir d'Enerdhil l'amoureux de Galadriel, selon une version des CLI.

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
39 Réponses
42625 Vues
Dernier message 10 mai, 2017, 06:40:20
par EHD
19 Réponses
36823 Vues
Dernier message 04 mai, 2017, 04:05:04
par EHD
7 Réponses
9276 Vues
Dernier message 08 mars, 2010, 09:30:18
par Mithrandir