Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > La Géographie

Lieu, milles...

(1/3) > >>

Tar-Daererein:
Voila, dans le SDA, Tolkien utilise comme unité de mesure le lieu et le mille: a quoi correspondent-ils dans notre système mètrique?(il utilise aussi des furlongs mais je sais que ça fait 202 mètres) :thumbup:

Celebrimbor:
D'après Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lieue)

-La lieue métrique vaut exactement 4 km;
-La lieue terrestre vaut 1/25 du degré d'un grand cercle terrestre, soit exactement 4,4448 kilomètres;
-La lieue marine vaut 1/20 du degré d'un grand cercle terrestre, soit 3 milles marins ou exactement 5,556 km.

Encore Wikipédia :
Le mille international (symbole : mi) est le mille qui est désigné lorsqu'il est question de mille sans autre qualificatif. Utilisé au États-Unis et au Royaume-Uni, il fait partie du système d'unités impériales. Le mille international est égal à 8 furlongs ou 1 760 verges (1 furlong = 220 verges) ou 5 280 pieds (1 verge = 3 pieds) ou 63 360 pouces (1 pied = 12 pouces) et vaut exactement 1 609,344 mètres (autrement dit, 1 m ~ 39,370 078 740 157 pouces)

Je crois que je réponds à ta question.

Olofántur:
Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9s_de_mesure_anglo-saxonnes  ;)

Tar-Daererein:
Je suis un peu perdu: Tolkien utilise qu'elle lieu??

Glorfindel:

--- Citation de: Tar-Daererein le 08 mai, 2006, 18:06:53 ---Je suis un peu perdu: Tolkien utilise qu'elle lieu??

--- Fin de citation ---

Il utilise celles du système impérial. Le système impérial différe du sytème métrique, mais aussi du système américain pour ce qui est des poids et des quantités, alors mefie toi...<

Il me semble que le pouce est différenbt entre le système américain et le systèm,e impérial. Je sais qu'au Canada, il faut y faire attention car on utilise le système impérial pour le domaine de la construction et que j'ai entendu dire que le pouce américain ne mesure pas tout à fait la même chose en métrique.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile