Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > Le Seigneur des Anneaux

Dieu soit beni

<< < (2/5) > >>

Dalian:

--- Citation de: fagisil le 23 avril, 2006, 18:41:54 ---
--- Citation de: Forfirith le 23 avril, 2006, 18:35:57 ---dans ce cas-là, pourquoi l'expression ne serait-elle pas dirigée à Eru ?

--- Fin de citation ---

La plupart des hobbits ne sont pas censés le connaître.

--- Fin de citation ---
Mon message au dessus est invisible fagisil? <_< J'en ai parlé pourtant je crois... :(

Forfirith:
C'est moi qui suit en tort, fagisil ne faisait que répondre à une supposition que j'avais lancée :)
Je reste persuadée que les Hobbits connaissaient en quelque sorte Eru, ne serait-ce que par une sorte de tradition orale et culturelle venue de leurs origines humaines...

Celebrimbor:
Désolé Dalian, je l'avais vu mais à force d'aller sur plusieurs forums en même temps, on perd un peu la boule :p

Aryador:
Je pense pour ma part que c'est en effet une question d'expression, en anglais il est assez fréquent de tomber sur des "oh my god" et autres automatisme de ce style, qui ne pointent même plus vers la divinité, son culte ou quoi que se soit s'y référant, cela devient comme une habitude de langage.
Quant à Eru, il serait un peu difficile de le vénérer, en effet, les Valar qui sont adorés par les peuples d'Arda le sont en raison de leurs actions ou domaine, Varda pour la lueur de ses étoiles qui éclaira les elfes bien longtemps, Ossë et Uinen par les Numénoréens qui reposent essentiellement sur la mer, etc.
Le culte directement à Eru vient donc se positionner en acte de foi conscient et dévoué, dont les hobitts sont fort éloignés.

Le Sporadique:
Je pense que cette expression doit forcement venir d'une croyance quelconque. Mais bien entendu je n'ai aucun écrit pour me soutenir.

Cependant, si les anglais ont cette habitude de dire "bless me", ou "my godness", et ce, depuis des temps immémoriaux, c'est justement car il y a plusieurs siècles de cela, cette expression avait vraiment un sens, et les personnes devaient s'adresser réellement à Dieu. Mais à force de l'utiliser, comme toutes expressions, elle s'est banalisé.

Si les Hobbits utilisent de telles expressions, et vu la méticulosité de Tolkien sur l'origine des expressions dans son oeuvre (sur tout d'ailleurs :)), ce n'est pas uniquement pour exprimer l'étonnement. Comment un peuple qui ne croit vraissemblablement pas à Dieu, puisse l'utiliser dans une expression commune?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile