Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > Le Seigneur des Anneaux

Dieu soit beni

(1/5) > >>

Tar-Daererein:
Voila, plusieur fois dans le SDA ( surtout au début, comme au bac de Chateaubouc), les hobbits(comme Frodo) s'écrient "Dieu soit beni" ou "béni soit Dieu"; de quel dieu s'agit t'il: Iluvatar, un Vala ou autres?

Dalian:

--- Citation de: Tar-Daererein le 23 avril, 2006, 13:11:14 ---Voila, plusieur fois dans le SDA ( surtout au début, comme au bac de Chateaubouc), les hobbits(comme Frodo) s'écrient "Dieu soit beni" ou "béni soit Dieu"; de quel dieu s'agit t'il: Iluvatar, un Vala ou autres?

--- Fin de citation ---
Il s'agit de Dieu, il ne faut pas chercher plus loin je crois. Car les Hobbits n'ont aucune raison de vénérer des Dieux dont ils n'ont jamais ouï la moindre pensée. Comme pour d'autres expressions, Tolkien reste attaché à la religion, on le voit encore une fois à travers cette expression. Il pourrait inconsciemment s'agir d'Iluvatar je pense. Mais si quelqu'un veut faire une recherche plus poussée qu'il n'hésite pas je ne suis pas vraiment un hobbitophile dans l'âme. <_<

Olofántur:
Ça vient le plus souvent de la traduction, la VO donne plutôt "bless me/you/him", donc sans référence à une divinité quelconque. Encore que des fois, Sam s'exclame "Lor bless me!", mais je ne connais pas vraiment le sens de l'expression.

Forfirith:
Si je peux me permettre, on en avait déjà discuté sur mon forum ici, et nous n'avions pas vraiment trouvé de solution claire (si on en trouve ici c'est parfait ;) ). L'expression existe bien en anglais, mais on ne sait pas si elle se réfère explicitement à Dieu ou à un puissance transcendante (dans ce cas-là, pourquoi l'expression ne serait-elle pas dirigée à Eru ?).

Celebrimbor:

--- Citation de: Forfirith le 23 avril, 2006, 18:35:57 ---dans ce cas-là, pourquoi l'expression ne serait-elle pas dirigée à Eru ?

--- Fin de citation ---

La plupart des hobbits ne sont pas censés le connaître.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile