Hum, je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit ( comment ça je me mouille pas) non mais sérieusement, il faut faire une différence les anglais d'aujourd'hui utilisent cette expression sans connotation religieuse c'est sûr.
mais à l'époque où Tolkien écrit, peut être pas, n'oublions pas qu'il a été elévé dans la foi religieuse.... et puis surtout en connaissant un peu l'auteur pouvons nous dire que tolkien qui avait trés à coeur d'écrire "des légendes" pour l'angleterre qui n'en possédait pas, aurait il inséré dans cette oeuvre des expressions bénines qui n'ont pas de rapport ni de sens...?
Même si les hobbits n'ont pas de dieu reconnu, je pense qu'ils ont la connaissance d'Eru ( au moins) certains se sont interessés à la maniére dont vivaient les elfes puisqu'ils les admirent ( sam not.) donc ils doivent savoir qu'ils adorent Eru et les Valar.
en comparaison, meme si nous aujourd'hui nous n'avons pas tous la même foi religieuse nous n'ignorons pas qu'il en existe d'autres. ( certes ici c'est une fiction)
alors oui, c'est bien encore un mystére, peut être une expression dénuée de sens ...mais j'avoue j'ai beaucoup de mal à croire que dans toute cette oeuvre travaillée au mot prés et au détail, tolkien se soit arrêté à insérer une ou des expressions aussi bénines.....
mais bon ce n'est que mon opinion et elle n'engage que moi