Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > Les Héros

[Sda]Gollum

<< < (2/3) > >>

eliael:
Les hommes ne sont ni bons ni mauvais ils sont juste hommes.....mais je crois que pour devenir si perfide il faut à la base un manque , une souffrance ou le mal peut s' infiltrer sournoisement.J' ai pitié de lui,une immense pitié .Mais la pitié est un sentiment négatif parce qu' elle implique notr dominance su l' objet de notre pitié.J' avoue que je ne sais pas si gollum est excessivement faible ( donc sujet aux diverses influences maléfiques) ou au contraire trop déterminé( capable de tenir front à une mission jusqu"à la mort...). Mais en tout cas gollum est je pense une victime, manipulé par des forces qui le dépassent...;Mais l' anneau aurait- il eu le même effet sur un autre personnage? POurquoi lui? c' et la question fondammentale de l' oeuvre de tolkien pour moi. Tout est préderterminé ou le hasard vogue à sa guise?
 :huh:  

Eleglin:
On a souvent tendance à dire que Bilbo a été le doyen des Hobbits en dépassant le Vieux Touque.
Mais en réalité, ce serait plutôt Gollum leur doyen, et ce bien avant le Vieux Touque !  :D
Car Gollum/Sméagol est né vers 2430 ou 2440 et mort en 3019  :lol:

J'aime bien la scène où Sméagol et Gollum conversent devant Sam "qui fait semblant de dormir" (Livre IV, Chapitre 3). Contrairement au film, Sam ne se met pas à lui sauter dessus, mais l'observe et interrompt subtilement la discussion. Dans les films, je trouve qu'on en a un peu surajouté en accentuant trop la relation Sam / Gollum...  <_<

Que pensez-vous qu'il se serait passé s'il avait pu récupéré son préc-c-cieux ?

Tar-Daererein:
Il aurait -tenter- de fuir, poursuivit par toute la populace: Sauro et ses sbires, le Gondor et l'Alliance, et je doute qu'il aurait pu le garder très longtemps.

Même si il avait pu, l'Anneau l'aurait détruit de toutes façons, et se serait retourné vers d'autres porteurs.


Dans le livre, Gollum devient presque gentil, oubliant sa perfidie et se repentant presque d'ammener les hobbits à Shelob, lorsqu'il voit ces-derniers, dormants après les escaliers sans fin. mais le reveil de Sam, et son "énervement", achèvent ce moment.

On peut donc considérer que Sam à empécher Sméagol de térrasser définitivement Gollum. :p

Eleglin:
En effet, dans un sens Sam l'a empêché de redevenir Sméagol... ou n'a pas aidé dans ce sens-là à ce moment-là. De toute façon, il était très peu probable, et Sam le dit un moment à Frodo, que le Vieux Gollum laisse détruire son Anneau; il serait probablement devenu fou furieux avant. Et quand bien même ils l'auraient renvoyé, il les aurait suivis et attaqués ou trahis.
Dans tous les cas, je pense que la rédemption de Sméagol aurait été incompatible avec la quête du Porteur de l'Anneau.

S'il ne les avaient pas suivi et ne les avait pas trouvé, je pense que cela aurait pu être différent. Mais tout comme bilbo semblait destiner à trouver l'Anneau, il semblerait que Gollum était destiné à guider Frodo jusqu'en Mordor, à le trahir et finalement à détruire l'Anneau involontairement.
Il me semble peu probable qu'une personne ait pu détruire l'Anneau de son propre gré, du moins pas sans une aide ou un coup du destin comme ici. ;)

Si Gollum avait eu l'Anneau, je pense qu'il serait retourné se cacher dans les montagnes, dans des sombres et profonds tunnels, et qu'il aurait été difficile de l'y retrouver. Du moins pas sans un grand et heureux hasard.

Glorfindel:

--- Citation de: Tar-Daererein le 21 août, 2007, 17:51:48 ---Il aurait -tenter- de fuir, poursuivit par toute la populace: Sauro et ses sbires, le Gondor et l'Alliance, et je doute qu'il aurait pu le garder très
--- Fin de citation ---

L'Anneau étant ce qu'il est, je doute que Gollum l'ait alors gardé bien longtemps.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile