Sondage

Que pensez-vous de Gollum ?

Je ne l'aime pas; c'ets un être vil
0 (0%)
J'ai pitié de lui
4 (100%)

Total des votants: 4

Auteur Sujet: [Sda]Gollum  (Lu 13248 fois)

Hors ligne Farrengast

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 135
    • Voir le profil
    • http://home.neopets.com/templates/homepage.phtml?pet_name=Shazhamm
[Sda]Gollum
« le: 15 mai, 2004, 17:12:45 »
Je méprise le perfide Gollum, mais j'ai pitié de Sméagol. Il m'inspire à la fois le dégout, la haine :angry: , mais aussi de la compassion... :unsure:
« Modifié: 15 mai, 2004, 17:12:59 par Farrengast »
"Nous combattrons comme l'auraient voulu nos ancêtres;
Par la force et par la fureur !!!"

Hors ligne Eärendil

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • http://lorien.perso.cegetel.net/contenu/Tom.htm
[Sda]Gollum
« Réponse #1 le: 20 mai, 2004, 13:45:54 »
Citer
Je méprise le perfide Gollum, mais j'ai pitié de Sméagol. Il m'inspire à la fois le dégout, la haine  , mais aussi de la compassion... 

je pense que les deux on droit à de la compassion et aucun n'a a le droit d'etre meprisé. En effet les deux sont vivtimes de l'unique"" comme le sujet qui a été fait sur Boromir"".

De plus si Gollum revient c'est en quelque sorte a cause de Frodon qui lui fait en  tor, donc ce n'est pas totalement la faute de gollum

C'est quand même vrai que gollum/smeagol apparaissent negativement et j'epouvre de la compassion pour les deux et le mal que l'un a fait, va etre retabli au plus grand peril de l'un (cf SDA3 a la fin)
Splendide était ce merveilleux navire, il en sortait une flamme ondulante, vive et pure ; à sa proue était assis Eärendil, le Marin couvert de la poussière étincelante des gemmes, le Silmaril attaché à son front.

Hors ligne Farrengast

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 135
    • Voir le profil
    • http://home.neopets.com/templates/homepage.phtml?pet_name=Shazhamm
[Sda]Gollum
« Réponse #2 le: 21 mai, 2004, 17:12:09 »
Sages paroles...
"Nous combattrons comme l'auraient voulu nos ancêtres;
Par la force et par la fureur !!!"

Hors ligne Eärendil

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • http://lorien.perso.cegetel.net/contenu/Tom.htm
[Sda]Gollum
« Réponse #3 le: 22 mai, 2004, 23:25:44 »
De plus , en tant qu'ancien Hobbit, Le couple retrouve peu etre implicitement et melancoliquement leur passé mais ceci est encors a prouver !!
Splendide était ce merveilleux navire, il en sortait une flamme ondulante, vive et pure ; à sa proue était assis Eärendil, le Marin couvert de la poussière étincelante des gemmes, le Silmaril attaché à son front.

Hors ligne Farrengast

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 135
    • Voir le profil
    • http://home.neopets.com/templates/homepage.phtml?pet_name=Shazhamm
[Sda]Gollum
« Réponse #4 le: 07 juin, 2004, 17:53:27 »
Encore une fois tes paroles sont sages, Ô Eärendil !
Ce qui est assez choquant, c'est quand Gollum et Sméagol se parlent. Ils partagent le même corps, mais ils sont différents et se ressemblent en même temps. C'est dingue ce qu'a fait l'Anneau, ça les a séparés, on dirait Dr Jekill et Mr Hyde...
"Nous combattrons comme l'auraient voulu nos ancêtres;
Par la force et par la fureur !!!"

Hors ligne eliael

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 45
    • Voir le profil
    • http://
[Sda]Gollum
« Réponse #5 le: 05 février, 2005, 22:55:30 »
Les hommes ne sont ni bons ni mauvais ils sont juste hommes.....mais je crois que pour devenir si perfide il faut à la base un manque , une souffrance ou le mal peut s' infiltrer sournoisement.J' ai pitié de lui,une immense pitié .Mais la pitié est un sentiment négatif parce qu' elle implique notr dominance su l' objet de notre pitié.J' avoue que je ne sais pas si gollum est excessivement faible ( donc sujet aux diverses influences maléfiques) ou au contraire trop déterminé( capable de tenir front à une mission jusqu"à la mort...). Mais en tout cas gollum est je pense une victime, manipulé par des forces qui le dépassent...;Mais l' anneau aurait- il eu le même effet sur un autre personnage? POurquoi lui? c' et la question fondammentale de l' oeuvre de tolkien pour moi. Tout est préderterminé ou le hasard vogue à sa guise?
 :huh:  
"Je dis tu à tous ceux que j' aime
Même si je ne les ai vu qu' une seule fois
Je dis tu à tous ceux qui s' aiment
Même si je ne les connais pas" Prévert
[/size]

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : [Sda]Gollum
« Réponse #6 le: 16 août, 2007, 19:23:07 »
On a souvent tendance à dire que Bilbo a été le doyen des Hobbits en dépassant le Vieux Touque.
Mais en réalité, ce serait plutôt Gollum leur doyen, et ce bien avant le Vieux Touque !  :D
Car Gollum/Sméagol est né vers 2430 ou 2440 et mort en 3019  :lol:

J'aime bien la scène où Sméagol et Gollum conversent devant Sam "qui fait semblant de dormir" (Livre IV, Chapitre 3). Contrairement au film, Sam ne se met pas à lui sauter dessus, mais l'observe et interrompt subtilement la discussion. Dans les films, je trouve qu'on en a un peu surajouté en accentuant trop la relation Sam / Gollum...  <_<

Que pensez-vous qu'il se serait passé s'il avait pu récupéré son préc-c-cieux ?

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : [Sda]Gollum
« Réponse #7 le: 21 août, 2007, 17:51:48 »
Il aurait -tenter- de fuir, poursuivit par toute la populace: Sauro et ses sbires, le Gondor et l'Alliance, et je doute qu'il aurait pu le garder très longtemps.

Même si il avait pu, l'Anneau l'aurait détruit de toutes façons, et se serait retourné vers d'autres porteurs.


Dans le livre, Gollum devient presque gentil, oubliant sa perfidie et se repentant presque d'ammener les hobbits à Shelob, lorsqu'il voit ces-derniers, dormants après les escaliers sans fin. mais le reveil de Sam, et son "énervement", achèvent ce moment.

On peut donc considérer que Sam à empécher Sméagol de térrasser définitivement Gollum. :p
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : [Sda]Gollum
« Réponse #8 le: 21 août, 2007, 18:02:49 »
En effet, dans un sens Sam l'a empêché de redevenir Sméagol... ou n'a pas aidé dans ce sens-là à ce moment-là. De toute façon, il était très peu probable, et Sam le dit un moment à Frodo, que le Vieux Gollum laisse détruire son Anneau; il serait probablement devenu fou furieux avant. Et quand bien même ils l'auraient renvoyé, il les aurait suivis et attaqués ou trahis.
Dans tous les cas, je pense que la rédemption de Sméagol aurait été incompatible avec la quête du Porteur de l'Anneau.

S'il ne les avaient pas suivi et ne les avait pas trouvé, je pense que cela aurait pu être différent. Mais tout comme bilbo semblait destiner à trouver l'Anneau, il semblerait que Gollum était destiné à guider Frodo jusqu'en Mordor, à le trahir et finalement à détruire l'Anneau involontairement.
Il me semble peu probable qu'une personne ait pu détruire l'Anneau de son propre gré, du moins pas sans une aide ou un coup du destin comme ici. ;)

Si Gollum avait eu l'Anneau, je pense qu'il serait retourné se cacher dans les montagnes, dans des sombres et profonds tunnels, et qu'il aurait été difficile de l'y retrouver. Du moins pas sans un grand et heureux hasard.

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : [Sda]Gollum
« Réponse #9 le: 21 août, 2007, 18:08:19 »
Il aurait -tenter- de fuir, poursuivit par toute la populace: Sauro et ses sbires, le Gondor et l'Alliance, et je doute qu'il aurait pu le garder très

L'Anneau étant ce qu'il est, je doute que Gollum l'ait alors gardé bien longtemps.
Modérateur des Forums

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : [Sda]Gollum
« Réponse #10 le: 21 août, 2007, 18:23:22 »
Il l'avait bien eu pendant plusieurs centaines d'années. Pourquoi pas quelques décennies de plus ?
Sachant la nature "fuyante" et rusée de la créature, n'aurait-il pu échapper à ses poursuivants pendant un temps non négligleable ?

Quant à "l'Alliance", sans la destruction de l'Anneau, elle aurait-été elle-même détruite assez rapidement. 

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : [Sda]Gollum
« Réponse #11 le: 22 août, 2007, 04:38:04 »
Pourquoi ?

Parce que Sauron est de retour et que l'anneau cherche à retourner vers lui. Il aurait donc chercher un porteur plus susceptible de le ramener vers son créateur plutôt que de rester avec gollum.
Modérateur des Forums

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Re : [Sda]Gollum
« Réponse #12 le: 22 juin, 2008, 23:22:53 »
A la fois, Gollum s'est déjà fait abandonné une fois par son précieux, et il doit bien s'en rappeler, si jamais il lui était arrivé de le récupérer, à mon avis, il aurait fait bien plus attention à lui ensuite, quitte à le porter tout le temps...Après, j'imagine bien qu'il aurait fini par être retrouvé par les sbires de Sauron, mais bon, ce ne sont que des conjectures ^^
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
37 Réponses
25423 Vues
Dernier message 18 octobre, 2009, 15:00:43
par Mithrandir