En effet, dans un sens Sam l'a empêché de redevenir Sméagol... ou n'a pas aidé dans ce sens-là à ce moment-là. De toute façon, il était très peu probable, et Sam le dit un moment à Frodo, que le Vieux Gollum laisse détruire son Anneau; il serait probablement devenu fou furieux avant. Et quand bien même ils l'auraient renvoyé, il les aurait suivis et attaqués ou trahis.
Dans tous les cas, je pense que la rédemption de Sméagol aurait été incompatible avec la quête du Porteur de l'Anneau.
S'il ne les avaient pas suivi et ne les avait pas trouvé, je pense que cela aurait pu être différent. Mais tout comme bilbo semblait destiner à trouver l'Anneau, il semblerait que Gollum était destiné à guider Frodo jusqu'en Mordor, à le trahir et finalement à détruire l'Anneau involontairement.
Il me semble peu probable qu'une personne ait pu détruire l'Anneau de son propre gré, du moins pas sans une aide ou un coup du destin comme ici.

Si Gollum avait eu l'Anneau, je pense qu'il serait retourné se cacher dans les montagnes, dans des sombres et profonds tunnels, et qu'il aurait été difficile de l'y retrouver. Du moins pas sans un grand et heureux hasard.