Je dirais égalemenent que Tolkien ne raconte pas juste une histoire comme un écrivain "normal", il raconte une Histoire, qui découle de tels et tels faits, qui a telles et telles conséquences sur le futur...Il existe aussi des valeurs liée à l'oeuvre en général (par ex, le travail fait sur le Destin, les langues, la psychologies des races,...) qui risquent de passer à la trappe avec une reprise actuelle. Il ne suffit pas d'écrire de la fantasy pour faire une suite au SdA...

>Dana: le Bas Moyen-Age et la renaissance sont le domaine de la littérature italienne. On peut lire des auteurs comme Dante, Pétrarque, Boccaccio,...sans parler des poètes. Tout comme la musique de cette époque, l'Italie fait partie des précurseurs. Au XIXè on retrouve aussi quelques auteurs de qualité comparable à Zola ou Hugo (Verga, Svevo,...). Umberto Eco actuellement, sans parler de Morante, Calvino,...

Enfin, je préciserais que Christopher Paolini n'est PAS Italien.

Le post peut paraître virulent, mais je réagis en tant qu'Italien piqué à vif

, ce n'est pas une attaque personnelle.
Je rajouterais aussi qu'en France on n'étudie pas assez la littérature étrangère, ce qui nous ouvrirais un peu l'esprit au lieu d'être confinés dans nos auteurs franco-franco-français...
Il existe aussi une littérature classique aux Etats-Unis, au R-U (Tolkien...), Russie,...!

Falassar