Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > L'Histoire d'Arda

De l'intérêt de la chronologie dans l'oeuvre de Tolkien

(1/3) > >>

Eleglin:
Dans la plupart des mythes et légendes, les évènements ne sont pas datés. ( On sait pas quand Orphée est descendu aux Enfers, quand a eu lieu la Guerre de Troie etc.. il n'y a pas de chronologie ).
Dans l'oeuvre de Tolkien, on a des chronologie très précises. Pourquoi ? Quel est l'intérêt d'une telle chronologie ?

Bonne réflexion ;)

Celebrimbor:
Sans chronologie, je serais perdu dans le silmarillon ou dans les contes perdus. Car les évènements s'enchaînent et ne sont pas forcément racontés dans l'ordre.

Glorfindel:

--- Citation de: fagisil le 16 mars, 2006, 18:26:30 ---Sans chronologie, je serais perdu dans le silmarillon ou dans les contes perdus. Car les évènements s'enchaînent et ne sont pas forcément racontés dans l'ordre.

--- Fin de citation ---

C'est vrai, sauf que même si il n'y a pas une chronologie exacte et cohérente en terme de date, il y a toujours des indications de chronologie "relative".

Par exemple, un evénement est placé par rapport à un autre, une relation familiale permet de situer un personnage par rapport à un autre ou par rapport à un evénement.

Pourquoi ?

Contrairement à la plus part des mythes, qui ont seulement une chronologie de type relative, les gens qui font des choses importantes sont liés et la plus part de évènements aussi. D'où, selon moi, la part belle faite à la précision de la chronologie chez Tolkien

Quel intérêt ?

Je rejoints un peut Fagisil, cela permet de suivre l'action. En plus, cela se veut tout de même une relation "historique" de ce qui se passe en Terres du milieu. où tous les grands évènements sont "écris" dans le Chant intitulé Ainulindallë.

Forfirith:
Pour moi c'est simplement pour l'aspect historique. D'un point de vue interne à Arda, ce n'est pas de la mythologie tout ça, mais de l'histoire et donc, y a des archives, des dates, parce que c'étaient des gens civilisés :P

Ilmarë:

--- Citation de: Eleglin le 16 mars, 2006, 15:59:26 ---Dans la plupart des mythes et légendes, les évènements ne sont pas datés. ( On sait pas quand Orphée est descendu aux Enfers, quand a eu lieu la Guerre de Troie etc.. il n'y a pas de chronologie ).
Dans l'oeuvre de Tolkien, on a des chronologie très précises. Pourquoi ? Quel est l'intérêt d'une telle chronologie ?

Bonne réflexion ;)

--- Fin de citation ---

Tolkien a créé "son monde" déjà dans le Silmarillion on retrouve des aspects bibliques, mythologiques alors quoi de plus interressant que d'y associer des évènements mis en relation avec des dates qui deviendraient de ce fait historiques et placés dans plusieurs espaces, les âges d'Arda, pour leur donner plus de réalité, une réalité qui nous évoquerait celle que nous connaissons dans notre monde pour la faire transparaitre plus concrète aux yeux du lecteur et surtout de celui, qui avide de détails, trouve nombre de repère et d'indication supplémentaires au travers de ces dates. L'ennui, c'est que lorsque que l'on regarde de près ces chronologies sont souvent chaotiques, celles du 2nd et 3ème âge sont assez claires, mais les années valariennes et celles du 1er âge se heurtent à de nombreuses complexités et incohérences, les dates changent en fonction des évènements, Les Annales Grises ne donneront par exemple pas les mêmes indications temporelles que Tale of Years ou encore les Annales d'Aman, entre autres textes issus des livres HOME plus ou moins récents dans le temps ou Tolkien les a écrit. Donc la chronologie est là c'est sur et très appréciable, mais il est vrai qu'il est parfois, pas tous le temps, difficile dans les premiers âges d'avoir une indication certaine.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile