Auteur Sujet: John Howe - Le Concept Art du SDA en film  (Lu 9895 fois)

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
John Howe - Le Concept Art du SDA en film
« le: 10 mars, 2006, 13:38:25 »
Bonjour à tous,

Parmis les nombreux artistes qui ont été inspirés ^par Tolkien, on trouve Alan Lee, les Frères Hildebrant et bien entendu John Howe.

John Howe est l'un des deux artistes contactés avec Alan Lee par Peter Jackson pour produire ce que le langage cinématographique appelle Concept Art.

Autrement dit, celui qui va dessiner et représenter les idées de base des décors et des objets.

Voici ce que l'on apprend de John Howe sur son propre site:
http://www.john-howe.com/

C'est un canadien qui s'est expartrié en Suisse. Deuxièmement, je le connaissait pour ces oeuvres artistique et sa passion de Tolkien mais savez-vous pourquoi les armures et les armes sont parfois si réalistes et si détaillées dans ses dessins ?

Eh bien, c'est un passioné du moyen-âge, il fait partie de la Compagnie de St-Georges qui reproduit la vie en France au temps de la guerre de Cent ans.

Il a d'ailleurs écrit un livre "Myths and Magic" qui est un vrai mine d'or pour le médiéviste amateur.

Je vous propose donc de discuter autour de lui.

  • Aimez-vous ce qu'il fait ?
  • Pensez-vous que sa connaissance du Moyen-âge influe sur son art, en particulier dans ses oeuvres concernant Tolkien ?
Modérateur des Forums

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Re : John Howe - Le Concept Art du SDA en film
« Réponse #1 le: 10 mars, 2006, 18:16:09 »
J'aime beaucoup ses peintures, j'en ai qqunes à chaque fois sur les couvertures des HoMEs :P et c'est très beau...
Sinon, il me semble évident que la connaissance du Moyen-Age l'influence, difficile de ne pas faire autrement, tout comme on ets influencé par un auteur qu'on a lu lorsqu'on écrit...Mais je ne pense pas que ce soit un mal, au contraire...cela apporte une touche très réaliste et concrète à la TdM...

P.S: petit lien au passage vers une mini-interview de John Howe...
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : John Howe - Le Concept Art du SDA en film
« Réponse #2 le: 10 mars, 2006, 18:19:28 »
Génial, et Bravo m'dame  :bravo:

Je voulais faire la même chose mais je vois que j'ai été devancé
« Modifié: 10 mars, 2006, 18:22:48 par Glorfindel »
Modérateur des Forums

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Re : John Howe - Le Concept Art du SDA en film
« Réponse #3 le: 10 mars, 2006, 18:22:18 »
Ooh, mais je suis sûr qu'il y a encore beaucoup d'autres questions à poser... Si tu as une réponse n'hésite pas à me la communqiuer, que je la rajoute..:P

P.S: c'était pour les Annales de Valinor ?
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Re : John Howe - Le Concept Art du SDA en film
« Réponse #4 le: 10 mars, 2006, 18:25:48 »
Ooh, mais je suis sûr qu'il y a encore beaucoup d'autres questions à poser... Si tu as une réponse n'hésite pas à me la communqiuer, que je la rajoute..:P

P.S: c'était pour les Annales de Valinor ?

Yeap, j'en avais même parlé à Dalian.

sauf que je partage l'autre intérêt de John Howe, le moyen-âge et je suis médiéviste à mes heures. Je voulais donc aussi l'interviewer pour L'association Médiévale Oriflamme pour laquelle je suis membtre du C.A

Modérateur des Forums

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Re : John Howe - Le Concept Art du SDA en film
« Réponse #5 le: 10 mars, 2006, 18:28:14 »
Je vois, alors j'imagine aussi que les questions seront d'un autre ordre..Dans ce cas-là on pourra simplement mentionner l'interview de l'autre par un lien réciproque...^^

Edit: mais bon là on s'éloigne un peu du sujet... :siffle:
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Re : John Howe - Le Concept Art du SDA en film
« Réponse #6 le: 10 mars, 2006, 18:37:10 »
Je vois, alors j'imagine aussi que les questions seront d'un autre ordre..Dans ce cas-là on pourra simplement mentionner l'interview de l'autre par un lien réciproque...^^

Edit: mais bon là on s'éloigne un peu du sujet... :siffle:

Ce serait sans doute possible, d'autant que si tu peux encore lui poser des questions sur Tolkien, ce serait mieux de passer par toi de manière à pas le déranger en double  (dans mon cas bien sûr ).

Ce serait génial.

En fait, la partie moyen-âge c'est surtout pour un journal papier de l'asso, mais je pourrais faire de quoi à sujet certainement.

J'ai un espace Web, mais j'ai pas pris le temps de commencer mon propre site :ouin:
Modérateur des Forums

Hors ligne moriquendidunedain

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : John Howe - Le Concept Art du SDA en film
« Réponse #7 le: 20 mars, 2006, 18:42:04 »
Il y a de cela quelques mois j'ai êu la chance de le rencontrer dans la ville où vivent les cousins de ma mère (Fribourg, en Suisse). Il dédicaçait des livres"La Ville abandonnée". J'ai pu lui parler pendant quelques minutes :wacko: :).

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Re : John Howe - Le Concept Art du SDA en film
« Réponse #8 le: 23 mars, 2006, 11:53:59 »
Pour ma part j'apprécie beaucoup John Howe , même si j'ai un petit faible pour Alan Lee cela vient surement que je l'ai découvert avant .

Quand à savoir si sa passion influence son art et les oeuvres de Tolkien , pour moi il n'y a aucun doute , d'ailleur si ma mémoire est bonne j'ai vue quelque part que PJ a demandé et à tenue compte de l'avis de John Howe vue l'experience qu'il a dans la matière , il serait dommage voir stupide de ne pas profité des connaissances des personnes que l'on enploie dans un travail......mais là je m'égare .
A bientôt  ;)
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
22 Réponses
21193 Vues
Dernier message 31 août, 2008, 19:01:42
par Eleglin
John Howe

Démarré par Celebrìan « 1 2 » Les Illustrations

29 Réponses
23589 Vues
Dernier message 04 septembre, 2007, 12:27:31
par Eädil
1 Réponses
8979 Vues
Dernier message 12 juin, 2009, 11:45:02
par Eleglin