Auteur Sujet: Les Géants des Montagnes  (Lu 15372 fois)

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Les Géants des Montagnes
« le: 24 février, 2006, 20:15:13 »
Je me suis souvent posé une question quand je lit Bilbo:

Que sont et d'où viennent les Géants qui se lancent des pierres pour s'amuser(j'ai vu un topic où il en parlait mais il n'y avait pas de reponses concretes)?

Merçi d'avance. :thumbup:
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne Olofántur

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 373
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Re : Les Géants des Montagnes
« Réponse #1 le: 24 février, 2006, 21:15:22 »
Un essai très complet à ce sujet sur JRRVF : La Disparition des Géants.
'Twas in the Land of Willows that I heard th'unfathomed breath
Of the Horns of Ylmir calling - and shall hear them till my death.

(J.R.R. Tolkien)

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Re : Les Géants des Montagnes
« Réponse #2 le: 25 février, 2006, 09:32:14 »
Et si tu n'as pas le courage où le temps de lire cet article (par ailleurs forcément excellent puisque JRRVF), une petite réponse
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Calvin

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Les Géants des Montagnes
« Réponse #3 le: 17 janvier, 2007, 14:41:53 »
J'ai lu l'article, qui fait des géants une illusion de l'esprit

Or l'article ne détaille pas LA seule citation qui ne comporte pas d'ambiguité quant à l'existence effectice des géants: en repensant à la porte des gobelins, Gandalf dit qu'il devra faire appel à quelque géant pour l'obstruer.

Cet article estun peu fondé sur du vent

Comme quoi tout ce qui vient de JRRVF n'est pas toujours excellent
« Modifié: 18 janvier, 2007, 08:44:26 par Calvin »

Hors ligne Fëanor

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 560
  • Mírdain
    • Voir le profil
    • Forum RP
Les Géants des Montagnes
« Réponse #4 le: 17 janvier, 2007, 18:20:27 »
...LA seule citation qui ne comporte pas d'ambiguité quant à l'existence effectice des géants :
[...] A la porte des gobelins, Gandalf dit qu'il devra faire appel à quelque géant pour l'obstruer.

Tout d'abbord, bonjour ami de Tolkien qui vient de nous rejoindre sur ce forum ^^

Cette citation dont tu parles ne constitue pas non-plus une preuve de l'existence des Géants... :siffle:
Je ne doute pas qu'à un certain Âge d'Arda ils eussent existé; mais à l'époque où Gandalf dit ceci :

Ils ont disparus depuis les Âges sombres, et lui-même n'a entendu que de vieilles légendes :sage:

Modérateur des Forums

Statut: Présent :méchant: Niarf, Niarf, Niarf !!!

Technicien & rédacteur du site Les Annales de Valinor
Admin & designer des Enchantements de le Forêt Noire

Hors ligne Calvin

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Les Géants des Montagnes
« Réponse #5 le: 17 janvier, 2007, 18:26:03 »
Ce n'est pas une preuve? alors là il faudra m'expliquer. ;)

Je cite:
chap "De Charybde en Scylla"
p 102 collection livre de poche
"il faut que j'avise à trouver un géant plus ou moins convenable pour le bloquer à nouveau, dit Gandalf; sans quoi, on ne pourra bientot plus franchir les montagnes du tout."

Si cette phrase n'est pas la preuve que les géants existent à ce moment là de l'histoire outre que dans les pensées enfumées par l'herbe de pipe de gandalf, j'ai besoin de réapprendre à lire :lol:

Cette citation est d'ailleurs la seule qui ne soit pas analysée dans l'essai auquel vous faites référence....de là à dire qu'il y a de la malhonnêteté intellectuelle de l'essayiste qui trouve le moyen de ne pas contredire sa très longue démonstration, il n'y a qu"un pas que je francis à pieds joints
« Modifié: 17 janvier, 2007, 18:28:28 par Calvin »

Hors ligne Fëanor

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 560
  • Mírdain
    • Voir le profil
    • Forum RP
Les Géants des Montagnes
« Réponse #6 le: 17 janvier, 2007, 18:28:57 »
Ce que je dis, c'est qu'il ne faut pas prendre tout ce que dit Gandalf pour argent comptant... :siffle:
Modérateur des Forums

Statut: Présent :méchant: Niarf, Niarf, Niarf !!!

Technicien & rédacteur du site Les Annales de Valinor
Admin & designer des Enchantements de le Forêt Noire

Hors ligne Calvin

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Les Géants des Montagnes
« Réponse #7 le: 17 janvier, 2007, 18:31:59 »
C'est une attitude relativiste à outrance
D'accord pour une mise en abyme, mais pas à ce point

Qu'est ce qui justifie d'ailleurs cette attitude?
Le livre devient incompréhensible, ce qui ne se fait pas en littérature.
D'ailleurs, c'est une attitude que contredise les essais: pourquoi remettre en cause un propos en voulant y voir des profondeurs insoupçonnées, et d'un autre bord, concernant par exemple la relation entre l'anneau et tom bombadil, citer les paroles de Gandalf pour en partir comme base sûre et élaborer un essai? Il faudrait donc tout remettre en cause, et le jeu spéculaire est infini....

Il ne faut pas confondre interprétation telle qu'elle a connu des dérives dans les années 70 et analyse du texte je crois
« Modifié: 17 janvier, 2007, 18:38:02 par Calvin »

Hors ligne Fëanor

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 560
  • Mírdain
    • Voir le profil
    • Forum RP
Les Géants des Montagnes
« Réponse #8 le: 17 janvier, 2007, 18:36:03 »
Simplement, je pense que leur existence deumeure une énigme volontaire du Maître... ;)

--> Il faudrait regarder dans les Lettres de Tolkien pour avoir d'autres éléments de réponse.
« Modifié: 17 janvier, 2007, 18:38:58 par Fëanor »
Modérateur des Forums

Statut: Présent :méchant: Niarf, Niarf, Niarf !!!

Technicien & rédacteur du site Les Annales de Valinor
Admin & designer des Enchantements de le Forêt Noire

Hors ligne Calvin

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Les Géants des Montagnes
« Réponse #9 le: 17 janvier, 2007, 18:40:37 »
Il ne faut pas confondre existence et présence: si leur existence est peut être énigmatique, leur présence est attestée par ma citation, qu'on ne peut remettre en cause comme le montre l'absurde d'une telle démarche, cf mon dernier message transformé

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : Les Géants des Montagnes
« Réponse #10 le: 17 janvier, 2007, 21:03:21 »
Forcé de couper se débat j'interviens sur tes paroles, Calvin:

J'ai lu l'article, qui fait des géants une illusion de l'esprit

Or l'article ne cite pas LA seule citation qui ne comporte pas d'ambiguité quant à l'existence effectice des géants: en repensant à la porte des gobelins, Gandalf dit qu'il devra faire appel à quelque géant pour l'obstruer.

Cet article est fondé sur du vent

Comme quoi tout ce qui vient de JRRVF n'est pas toujours excellent


L'article détaille bien la citation de Gandalf est l'interprete comme une ironie de ce dernier à l'égard de l'hobbit.

Citer
C'est pourquoi, lorsque Gandalf ajoute, au sujet de l'entrée par laquelle surgirent les gobelins, qu' « il faut [qu'il] avise à trouver un géant plus ou moins convenable pour [la] bloquer à nouveau (...) sans quoi on ne pourra bientôt plus franchir les montagnes du tout » [13] , nous serions tenté de voir dans cette évocation d'un « géant plus ou moins convenable » une pointe d'ironie à l'égard du Hobbit. Ce géant ne serait rien d'autre qu'une explosion provoquée par Gandalf, destinée à condamner cette issue.

Je ne defends pas cette thèse mais ils faut prendre tous les éléments en compte.

A bon entendeur, salut bons gens! :thumbup:


Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne Calvin

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Les Géants des Montagnes
« Réponse #11 le: 18 janvier, 2007, 09:00:47 »
Il la cite mais ne le remet pas dans le contexte du livre, mais de l'essai: la différence est grande.

Regardez la structure de l'essai: il ne s'agit pas d'un essai (tentative) de déterminer à PARTIR du TEXTE si les géantes existent ou pas (alternative), mais d'un essai à partir d'une OPINION PERSONNELLE d'adapter le texte (il perd la primauté qu'il doit avoir dans une démarche littéraire de qualité).

Quand plusieurs hypothèses sont à analyser, la troisième concernant l'existence effective des géants est soigneusement écartée..pourquoi? un essai est contradictoire, donc il aurait fallu chercher toutes les pistes...

De plus sans autre preuve qu'un felling personnel, l'auteur multiplie les modalités qui font perdre à l'analyse toute objectivité: "nous serions tenté..."Et l'évolution des temps sont révélateurs: on passe du conditionnel au présent de vérité général...

Un essai ne consiste pas à projeter ses idées sur le texte, mais de chercher à partir du texte des idées lumineuses. :thumbup:

Heureusement, l'auteur n'est pas trop farfelu et se limite à faire croire que c'est de l'ironie tolkieno gandalfienne associé à des illusions climatiques (pour être un peu moqueur, j'ai cru qu'on allait avoir droit à l'étude balistique de la trajectoire des rochers), mais quand on sait que cette démarche permet à un universitaire de dire que dans René de Chateaubriand se dessine une théorie du cannibalisme...faut être méfiant

D'ailleurs j'ai dans ce filon une autre hypothèse: on sait la distanciation entre le narrateur et son texte, et si ce texte était la version de Bilbo? tout est faux...Mdr...absurde....ce n'est pas de l'interprétation mais une réécriture...ou comment tourner dans la lumière d'un astre éclatant dont on voudrait s'arroger une petite parcelle  :wacko:
« Modifié: 18 janvier, 2007, 09:09:48 par Calvin »