Auteur Sujet: Mais d'où vient cet attrait pour le Rohan ?  (Lu 9446 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Mais d'où vient cet attrait pour le Rohan ?
« le: 10 août, 2008, 18:49:28 »
Ce n'est pas le principal royaume de la Terre du Milieu, pourtant il semble qu'il suscite un grand intérêt chez les fans de Tolkien. Si beaucoup aimeraient être des Elfes, il semble aussi que beaucoup aimeraient vivre au Rohan - ou en tout cas en savoir plus à son sujet (ce que tend à montrer le nombre de sujets consacrés à un coin du Rohan dans cette section)
Comment analyseriez-vous le phénomène de la Rohan-mania ?  ^^

Hors ligne Celebrimbor

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 802
    • Voir le profil
Re : Mais d'où vient cet attrait pour le Rohan ?
« Réponse #1 le: 10 août, 2008, 19:01:31 »
Le fait qu'il y a des chevaux, et les chevaux, çaybien, et aussi le fait que dans les films, Peter Jackson leur a donné une superbe image.
Pour moi ça vient de là :)

Hors ligne Zelphalya

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Re : Mais d'où vient cet attrait pour le Rohan ?
« Réponse #2 le: 12 août, 2008, 16:31:00 »
Je pense comme Fagisil que ça vient des chevaux qui sont très apréciés. Tous les grands amoureux des chevaux se retrouvent facilement dans ces personnages.
Le Gondor semble probablement plus froid et formel et Denethor tel qu'il est montré dans les films n'encourage pas l'attrait pour ce grand peuple, Boromir est malheureusement plus là et en plus il a succombé à l'anneau, une faiblesse qu'on a pas envie de rapprocher de soit, et Faramir n'arrive que trop tardivement.
Les Elfes et les Hobbits quant à eux, sont plutôt des extrêmes, ils ne sont pas assez "humains" je pense. Idem pour les nains qu'on a fait qu'entrevoir et pas sous un profil avantageux...

Hors ligne SamSagace

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : Mais d'où vient cet attrait pour le Rohan ?
« Réponse #3 le: 12 août, 2008, 17:33:35 »
je vais compléter (hum!) dans le même sens:
le Rohan est sans doute à la fois très proche de nous et suffisamment éloigné pour qu'on puisse s'y reconnaitre , ou du moins s'y voir...
C'est une représentation d'un âge idéal où on peut imaginer pouvoir vivre...
Un monde utopique en quelque sorte...avec ce qu'il faut de , comment dire, de "chevaleresque" et de nature vierge...
Le monde des Elfes pourrait être aussi très tentant, mais il est trop éloigné de nous en quelque sorte...il y a trop de magie là-dedans!
Quant aux nains et aux Hobbits...je ne me vois ni l'un ni l'autre!!
(même si j'aime bien la "philosophie" des hobbits! :) )
"Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie"
J.R.TOLKIEN "Bilbo le hobbit"

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Re : Mais d'où vient cet attrait pour le Rohan ?
« Réponse #4 le: 01 novembre, 2008, 12:20:25 »
C'est intéressant tiens comme question...
Déjà les peuples non humains peuvent nous attirer pour leur aspect plus féérique (Elfes, Hobbits) ou  mystérieux (les Nains) mais il nous est plus difficile de nous identifier à eux je pense (bon j'ai 2 contre exemples dans les participants à ce sujet, mais bon :D). Quant aux Gondoriens, ils sont très, peut- être trop proches de nous, nous en voyons c'est vrai surtout la partie noble et militaire, mais cette partie là en tout cas de ce peuple est trop "carrée", organisée probablement pour que nous y trouvions la satisfaction imaginative que nous cherchons dans le SdA...
Et puis le Rohan...ah le Rohan ! Je ne suis évidemment pas objective (ahem), je ne crois pas qu'il y ait besoin d'être amoureux des chevaux, je pense simplement que ce qui nous attire chez les Rohirrim c'est cet aspect encore "sauvage" d'une société encore orale, hiérarchisée mais respectueuse dans les deux sens, d'un rapport très proche à une nature que très peu d'entre nous connaissent puisqu'elle a presque disparue en Europe...Tout plein de choses quoi :). Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est utopique SamSagace puisque nous pouvons y retrouver énormément de traits de sociétés qui ont existé justement, mais cet aspect lointain et proche à la fois, nous rappelle qu'un jour des gens ont du vivre comme les Rohirrim :).
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne SamSagace

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : Mais d'où vient cet attrait pour le Rohan ?
« Réponse #5 le: 01 novembre, 2008, 13:59:48 »
...le Rohan et sa chevalerie "romanesque" !!
c'est en ce sens que c'est à mon avis utopique (utopie n'étant pas synonyme d'impossible !)
Moi aussi, je suis fasciné par ce monde...ça doit nous toucher au plus profond de nous-même (le paradis perdu ?)
Et puis, je trouve aussi que c'est proche de la vie des indiens qui me font beaucoup rêver!
Quand j'étais petit, et qu'on jouait aux cow-boys et aux indiens, je préférais toujours être un indien...
ça a dû me rester depuis ! :D
"Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie"
J.R.TOLKIEN "Bilbo le hobbit"

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Re : Mais d'où vient cet attrait pour le Rohan ?
« Réponse #6 le: 01 novembre, 2008, 21:20:28 »
Je suis d'accord avec Forfi et aussi avec Sam , il est vrai que le côté "sauvage" attire , avec leur territoire immense le peuple du Rohan est libre d'aller où bon lui semble et ça , rappel un peu les fameux indiens de sam , ne devant rien à personne (sauf peut-être à leur roi) les rohirrim sont proche de la nature travaillant dur les belles saisons se reposant plus l'hiver.

Tout ça pour dire qu'effectivement cette vie là est loin derrière nous , car nous avons choisi l'industrialisation     :ouin:     
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Mais d'où vient cet attrait pour le Rohan ?
« Réponse #7 le: 07 juillet, 2011, 19:30:41 »
Un intêret pour un haut moyen-âge idéalisé ??

 En particulier, les vikings/normands/rus ( non ce n'est pas une faute) et pour les "Celtes et poivres" irlandais.

D'ailleurs le même phénomène se voit depuis quelques années dans le monde de la Recréation Médiévale
 
« Modifié: 07 juillet, 2011, 20:52:51 par Eleglin »
Modérateur des Forums

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
11 Réponses
13055 Vues
Dernier message 26 avril, 2008, 19:24:05
par Tari
5 Réponses
7736 Vues
Dernier message 29 octobre, 2007, 20:53:31
par Eleglin
17 Réponses
13035 Vues
Dernier message 08 mai, 2009, 09:32:13
par Turin