Auteur Sujet: Voie droite  (Lu 10881 fois)

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Voie droite
« le: 22 février, 2006, 20:03:17 »
Voila je voulait savoir ce qu'est réellement la Voie Droite car je vient de lire dans Tolkien l'encyclopedie illustrée que Aman était "sortie" d' Arda!!
Est ce une voie magique?Ou est elle maintenant?
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Voie droite
« Réponse #1 le: 23 février, 2006, 03:33:46 »
Si je me souviens correctement, suite à Akkalabeth, la Submersion de Numénor, et pour éviter que la tentive de Âr Phârazon se reproduise, les vala décidèrent  que Aman serait toujours partie de Arda mais qu'elle ne serait plus accessible.

Pour la protéger, ils "courbèrent" Arda de telle manière que les êtres vivants de la Terre du Milieu  ne pouvaient plus atteindre Aman. la seule exception étant les bateaux partant des Havres-Gris.

Afin que leur aide puisse être demandée si requise et en dernière extrémité, les Vala accordèrent tout de même la possibilité qu'un Juste soit capable d'atteindre Aman. Pour cela, ils créerent la Voie Droite. il est dit dans les légendes qu'un être juste et droit doit pouvoir trouver et suivre la Voie Droite jusqu'en Aman.

Il est question de cette Voie Droite dans les CLI et dans le Silm.

Ceci est un résumé qui devrait être pas si mal, mais il n'est pas totalement exact ( j'ai la mémoire parfois défaillante  :siffle: )
Modérateur des Forums

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Re : Voie droite
« Réponse #2 le: 23 février, 2006, 10:04:36 »
Un Vala, des Valar ;)

Sinon, je ne suis pas certaine non plus, mais il me semble que c'est plutôt l'oeuvre d'Iluvatar. En fait, la Voie droite est apparue au moment où la Terre (Arda) est devenue ronde pour mener vers Valinor (ou Aman si tu préfères).
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne aravanessë

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 92
    • Voir le profil
Re : Voie droite
« Réponse #3 le: 23 février, 2006, 15:08:20 »
Citer
Sinon, je ne suis pas certaine non plus, mais il me semble que c'est plutôt l'oeuvre d'Iluvatar.

Effectivement:

Citer
De la Montagne, Manwë fit appel à Ilúvatar et les Valar à ce moment lâchèrent les rênes d'Arda. Ilúvatar déploya sa puissance et changea d'un seul coup la forme du monde : un gouffre s'ouvrit dans la mer entre Númenor et le Pays Immortel, où l'océan se précipita. Les vapeurs et le bruit de cette cataracte montèrent jusqu'au ciel et le monde en fut ébranlé. [...] Car Ilúvatar rejeta les Grandes Mers à l'ouest des Terres du Milieu, à l'est les Terres Désertes, il fit de nouvelles terres et de nouveaux océans et le monde en resta diminué, puisque Valinor et Eressëa furent emportés au royaume des choses cachées.
Akallabeth
aravanessë

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Re : Voie droite
« Réponse #4 le: 23 février, 2006, 20:33:16 »
Un Vala, des Valar ;)

Sinon, je ne suis pas certaine non plus, mais il me semble que c'est plutôt l'oeuvre d'Iluvatar. En fait, la Voie droite est apparue au moment où la Terre (Arda) est devenue ronde pour mener vers Valinor (ou Aman si tu préfères).

Merci, je me mélange à chaque fois.  :siffle:
Modérateur des Forums

Hors ligne Achaiah

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 187
  • Je sais que je ne sais rien
    • Voir le profil
Re : Voie droite
« Réponse #5 le: 24 février, 2006, 16:05:21 »
Bah... Tant que tu dis pas "un Valar" des "ValarS"!!!
Moi, je n'en sais trop rien... Peut pas t'aider Tar!
"I found an Island in your eyes
A conutry in your arms."

"The days are black and filled with pain
 Enclose me in your gentle rain
The time you run was too insane"

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : Voie droite
« Réponse #6 le: 24 février, 2006, 19:59:09 »
C'est pas grave; j'en connais suffisament maintenant.
( Mon nom est trop long a ecrire pour tes delicats doigts je suppose? :lol: :siffle: :lol:)
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne Olofántur

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 373
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Re : Voie droite
« Réponse #7 le: 24 février, 2006, 21:11:32 »
Cependant, il faut noter que cette histoire de terre plate devenant ronde n'est peut-être qu'une croyance humaine (les Hommes étant pas mal en retard en astronomie par rapport aux Elfes, qui tiraient directement leurs infos des Valar), et qu'en fait, la Terre ait été ronde dès le commencement... Tolkien a rédigé plusieurs textes qui allaient en ce sens vers la fin de sa vie, dans une tentative de rendre son monde plus 'crédible' scientifiquement parlant (c'est vrai qu'un monde plat, à part le Disque-Monde, c'est difficile à croire :lol:).

Un argument simple suffit d'ailleurs à démontrer que le monde est rond dès le début : les Númenóréens avaient le droit de naviguer vers l'ouest, mais pas de façon à ce qu'ils ne voient plus les côtes de Númenor (l'Interdit des Valar ; cf. l'Akallabêth). Or, si la Terre était effectivement plate, les Númenóréens auraient pu voguer aussi loin à l'ouest qu'ils l'auraient voulu, ils n'auraient jamais perdu de vue les côtes de leur pays (pas d'horizon). C.Q.F.D.  ^^
« Modifié: 25 février, 2006, 17:42:52 par Olofántur »
'Twas in the Land of Willows that I heard th'unfathomed breath
Of the Horns of Ylmir calling - and shall hear them till my death.

(J.R.R. Tolkien)

Hors ligne Achaiah

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 187
  • Je sais que je ne sais rien
    • Voir le profil
Re : Re : Voie droite
« Réponse #8 le: 24 février, 2006, 22:00:16 »

( Mon nom est trop long a ecrire pour tes delicats doigts je suppose? :lol: :siffle: :lol:)
C'est pas la question! C'est juste que j'ai fait une faute de frappe! J'ai oublié le "e" à tar(e)!! Non, pas taper! je rigole! Désolé...
"I found an Island in your eyes
A conutry in your arms."

"The days are black and filled with pain
 Enclose me in your gentle rain
The time you run was too insane"

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Voie droite
« Réponse #9 le: 25 février, 2006, 03:53:15 »

( Mon nom est trop long a ecrire pour tes delicats doigts je suppose? :lol: :siffle: :lol:)
C'est pas la question! C'est juste que j'ai fait une faute de frappe! J'ai oublié le "e" à tar(e)!! Non, pas taper! je rigole! Désolé...

Un peu de respect ne nuit pas. Or C'est justement une marque de respect pour autrui d'utiliser son nom ou son pseudo ecrit correctement si il le désire.

Et ce sans jeu de mot vasouillard.

Pour le reste, je trouve effectivement ton argument à ce sujet très intéressant Olofántur. Je ne savais pas par exemple au sujet des écrits que tu mentionne.

Merci de nous faire bénéficier de ta connaissance
Modérateur des Forums

Hors ligne Fëanor

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 560
  • Mírdain
    • Voir le profil
    • Forum RP
Voie droite
« Réponse #10 le: 25 février, 2006, 17:16:43 »
Un argument simple suffit d'ailleurs à démontrer que le monde est rond dès le début : si les Númenóréens avaient le droit de naviguer vers l'ouest, mais pas de façon à ce qu'ils ne voient plus les côtes de Númenor (l'Interdit des Valar ; cf. l'Akallabêth). Or, si la Terre était effectivement plate, les Númenóréens auraient pu voguer aussi loin à l'ouest qu'ils l'auraient voulu, ils n'auraient jamais perdu de vue les côtes de leur pays (pas d'horizon). C.Q.F.D.  ^^

C'est un argument plutôt logique en effet :lol:
Modérateur des Forums

Statut: Présent :méchant: Niarf, Niarf, Niarf !!!

Technicien & rédacteur du site Les Annales de Valinor
Admin & designer des Enchantements de le Forêt Noire

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
6 Réponses
15164 Vues
Dernier message 06 février, 2022, 19:04:52
par Eleglin