Le coin des membres > Le café-philo

Premier cas d'H5N1 en france...

(1/12) > >>

Clochette:
PARIS, 18 février (XINHUANET) -- Le ministère français de  l'Agriculture a annoncé samedi soir qu'un canard sauvage retrouvé  mort vendredi dans le centre est de la France était porteur du  virus H5N1 de la grippe aviaire. 

     Il s'agit du premier cas avéré de H5N1 en France, premier  exportateur de volaille au sein de l'Union européenne.   

     Selon le ministère, des tests étaient en cours sur une  quinzaine d'autres oiseaux sauvages retrouvés dans différentes  régions de France. 

     La France, premier producteur et exportateur de volaille  européen, est ainsi devenue le sixième pays de l'UE touché par le  virus, après l'Italie, la Grèce, l'Allemagne, l'Autriche et la  Slovénie. Aux frontières de l'UE, le H5N1 touche aussi la Croatie, la Roumanie, la Bulgarie, l'Ukraine et la Russie. 

     Jusqu'ici, aucun cas humain de grippe aviaire n'a été  enregistré en Europe. Mais quatre personnes sont mortes en Turquie après avoir été contaminées par de la volaille. Le virus H5N1 a  fait plus de 90 morts depuis 2003 dans le monde, principalement en Asie. L'Indonésie a confirmé samedi sa 19e victime, un homme de 23 ans décédé la semaine dernière. Un nouveau décès dû à la forme  humaine de la maladie en Indonésie. 

     Les cas d'oiseaux migrateurs atteints par le H5N1, forme  virulente de la grippe aviaire qui peut être mortelle pour l'homme, se sont multipliés dans l'Union européenne. Toutefois, aucune  volaille d'élevage n'y a encore été touchée.   

Sources : (XINHUANET)


Qu'est-ce que le virus H5N1 ?

La grippe aviaire (grippe du poulet, peste des oiseaux), provoquée par une souche A du virus grippal (H5, H7, H9..) a été identifiée il y a plus de 100 ans en Italie.


Mais les premiers cas connus de passage direct d'une souche H5N1 à l'homme sont survenus à Hong Kong (18 cas d'infection respiratoire, 6 morts) en 1997. Ces virus aviaires sont excrétés par les oiseaux infectés au niveau respiratoire et digestif. Plumes souillées par les fientes et poussières contaminées par des particules de fèces sont des sources potentielles de contamination de l'homme.


Jusqu'à présent les flambées de grippe aviaire ont été causées par des virus hautement pathogènes pour la volaille, H5 et H7. En 2003, aux Pays-Bas, une épidémie due à une souche H7N7 a conduit à l'abattage d'environ 30 millions de volailles. 83 cas bénins (conjonctivites) ont été décelés chez des personnels d'élevages ou d'abattage et un vétérinaire est décédé.


Mais pour l'heure parmi les virus de grippe aviaire, "le H5N1 est le plus inquiétant", selon les experts. Les variants de H5N1 ont montré leur capacité à infecter directement l'homme en 1997 et ont récidivé au Vietnam en janvier 2004.


Le H5N1 a déjà entraîné plus de 60 décès d'êtres humains depuis 2003. L'organisme humain n'aurait aucune défense immunitaire (anti-corps) contre ce nouveau virus, inconnu de lui.




CE QU'IL FAUT SAVOIR

L'impact

La première menace est pour l'industrie de la volaille dans les zones concernées. En effet, les responsables sanitaires doivent détruire les élevages de manière à prévenir une éventuelle propagation du virus. Les autorités veulent aussi éradiquer rapidement l'épidémie pour prévenir toute possibilité pour le virus de muter dans une forme dangereuse pour l'homme et créer l'étincelle à l'origine de la pandémie. Plus vite le virus se répandra, plus vite il aura des chances de muter.




Quel est le danger de la souche H5N1 ?

Bien que 117 personnes aient déjà été infectées par la souche depuis le début de l'épidémie, il y a deux ans, et que 60 personnes en soient mortes, les experts estiment que le H5N1 n'est pas facilement transmissible à l'homme. Les individus qui ont été infectés étaient pour la plupart d'entre eux en contact étroit avec les volailles. Seule une poignée pourraient avoir été contaminés par d'autres personnes, mais toujours lors d'un contact très étroit.




Comment H5N1 agit-il comparé aux autres virus grippaux ?

H5N1 fait partie de la centaine de souches possibles de la grippe aviaire. Certaines de ces souches sont plus mortelles que d'autres. Il se peut aussi que le virus H5N1 soit de virulence différente, selon la souche. Les dindons anglais avaient été contaminés en 1992 par une souche H5N1 qui n'avait rien à voir avec celle de la grippe asiatique.




H5N1 et la sécurité alimentaire

Il n'y a aucun danger à manger du poulet cuit. Le virus est en effet détruit à 70 degrés Celcius. Il ne survit pas non plus en congélation, selon Peter Roeder, expert vétérinaire de la FAO. Les précautions d'hygiène doivent être prises au même titre que celles qui sont prises contre la salmonellose. Toutefois de nombreux pays ont interdit l'importation de volailles en provenance des pays touchés.




La vaccination contre la grippe saisonnière

La vaccination contre la grippe saisonnière ne protège pas contre le H5N1. Une des raisons principales qui poussent les autorités à conseiller la vaccination dans les zones touchées par la grippe aviaire est de prévenir une rencontre entre les deux virus et une éventuelle mutation.




Le TAMIFLU

Ce médicament est un antiviral. La France aura à la fin de l'année 14 millions de traitements antiviraux sans que l'on sache s'ils seront vraiment efficaces, puisque la souche virale responsable de la pandémie n'existe pas encore.



Source: Nouvel Obs

 Que pensé vous de tous cela? Avez vous changer vos habitudes alimentaires?
Pensez vous que l'etat nous cache la gravité et l'évolution du H5N1?

Concernat le tamiflu, il n'y en aura pas pour tout le monde, c'est une certitude, mais est ce réellement un bon traitement ou plutot un placebo pour calmer les esprit car le virus n'a pas encore muté; donc comment ont -il fait pour trouver une molécule issu du H5N1 qui " guerrirai l'être humain?

Bref, j'aime a m'informer et ne pas croire betement ce que les infos nous disent, et vous que savez vous la dessus?

Tar-Daererein:
Tout ce que je savait tu l'as dit. :sage: :priere:

Clochette:
D'accord, mais donnes moi ton avis.
Toi tu en penses quoi?

Tar-Daererein:
Je pense que l'on en fait trop.
D'accord, le virus a tué plusieurs personnes( ahmen :wacko:) mais il n'a tué que dans des pays pauvres( Chine, Indonesie, Turquie orientale...) donc des personnes étant très proches des animaux( vivant parfois même souvent avec eux) et du peux d'images que j'ai pu voir, il vivait dans des endroits extrémement insalubres et il n'avait pas des conditions alimentaires terribles ( ce qui les a affaibli encore plus).
En ce qui concerne le Tamiflu, je ne crois pas qu'il soit très efficace car je crois qu'il est d'abord utilisé pour les grippes normales.
Je pourrais encore écrire mais j'ai la flemme, j'en reparlerais plus tard.

Achaiah:
Moi j'm'en fous... C'est bien entendu malheureux qu'il y ait eu des victimes mais personnelement, ca me passe par-dessus la tete...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile