Bon, je crois qu'il faut rester pragmatique et ne pas céder à la panique fanstamagorique issue des souvenirs, comme le faisait remarquer Glorfindel, de la Grippe espagnole ou autres.
Pour nous autres français, en tout cas, on va quand même pas sonner le tocsin car une poule volante contaminée s'est écrasée sur le sol. Doit-on rappeler le nombre de morts que l'ont peu imputé chaque année au tabac, à l'alcool, aux accidents de la route, au suicide ?
Mais ça fait vendre plus de feuilles de choux de parler d'un virus, susceptible de devenir le fléau de ce XXI ème siècle.
Car jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas d'éléments permettant de parler d'une grippe pandémique. Le virus H5N1 se transmet de volaille à volaiile, par voie respiratoire principalement, et peut se transmettre à l'Homme, mais ceci difficilement. Et il n'y a pas encore de transmission Homme-Homme. Pour cela, il faudrait l'émergence d'une nouvelle souche issue d'une recombinaison entre un virus de grippe humaine et de grippe aviaire, ce qui ne peut sepasser que chez un hôte hébergeant les 2 souches. La probabilité n'est certes pas nulle, mais elle est quand même relativement faible. Toutefois, je ne nie pas que cela soit possible dans des régions très défavorisées où les mesures de prophylaxie ne sont pas suffisamment adéquates. Mais la probabilité reste faible. cette recombinaison peut se faire soit chez l'homme soit chez le porc, car il faut savoir que le porc peut héberger les 2 sortes de virus.
Il n'y a actuellement pas de vaccin contre un virus recombinant, justement parce qu'il n'existe pas. Il faudrait qu'il apparaisse pour qu'on cherche puis qu'on trouve un vaccin ( pas trop difficile avec un virus de type
Influenza )
La vaccination qu'on vous a faites sert à vous protéger de la grippe humaine et éviter le risque de recombinaison chez le personnel susceptible d'être en contact avec la volaille

mais aussi de déceler rapidement les symptomes de la grippe aviaire et de traiter directement la grippe aviaire par un traitement adéquat ( et éviter de diagnostiquer une simple grippe humaine )
Le gouvernement français a en effet mobilisé 14 millions de doses de Tamiflu. Alors je sais que certains se demandent pourquoi ce médicament agirait sur une souche qui n'existe pas encore. Ben ce médicament agirait sur un antigène, en surface de ce virus est empêcherait sa fixation sur les cellules capables de l'héberger. Donc théoriquement ça empêche à la fois la contamination et l'évolution de la propagation du virus dans le corps humain. ( Nb : Tamiflu = inhibiteur de neuraminidase ) Alors certes, son efficacité ne serait pas de 100 % et il permettrait surtout d'avoir un syndrome grippal bénin plutot qu'une grippe plus grave, mais c'est quand meme déjà ça.
De plus il faut se rappeler qu'on dispose d'un système immunitaire tout de même qui est pleinement efficace en 15 jours.

Tous ces élements permettraient d'avoir assez de temps pour la constitution d'un vaccin spécifique contre ce H5N1 mutant et de le distribuer ( 40 000 000 de vaccins seraient rapidement disponibles, en plus des doses de Tamiflu )
NB :
Pour faire face à une éventuelle pandémie, la France a prévu le dispositif suivant, financé par la Sécurité sociale.
* 200 millions de masques de protection individuelle et augmentation de la production nationale.
* 13,8 millions de traitements par oseltamivir (ou Tamiflu® des Laboratoires Roche).
* 2 millions de doses d’un vaccin contre l’infection par le virus H5N1 fabriqué par Sanofi-Pasteur vaccin qui théoriquement ne serait pas efficace contre un nouveau virus pandémique.
* Réserver la fabrication de 40 millions de doses du vaccin dès que la mutation du virus H5N1 serait connue, en cas d’émergence pandémique.
* La France est actuellement en pourparlers avec la multinationale GlaxoSmithKline afin de constituer un stock de zanamivir (ou Relenza®) en raison de l’existence de virus résistant au Tamiflu®.
* 24 octobre 2005: arrêté ministériel portant confinement des élevages de plein air de volailles dans 21 départements dans le cadre des mesures de lutte contre la grippe aviaire : Il s'agit de l'Ain, l'Aube, les Bouches-du-Rhône, la Charente-Maritime, la Haute-Corse, le Gard, la Gironde, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, les Landes, la Loire-Atlantique, la Manche, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Seine-Maritime, la Somme et la Vendée. Le rassemblement d'oiseaux vivants dans les foires, marchés et expositions est suspendu sur l'ensemble du territoire et l'Assemblée nationale demande à la Sécurité sociale un buget de 146 millions d'euros pour financer les mesures.
* 26 octobre Une dotation de 175 millions d'euros est demandée dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2006 pour permettre la préparation des plans de réponse aux menaces sanitaires graves de la grippe aviaire.
* 3 et 4 novembre 2005, une simulation grandeur nature se déroule à Kergloff dans le Finistère.
* Le plan français en date du 6 janvier 2006[1]
* 19 janvier 2006, un arrêté ministériel étend les mesures de confinement sur le territoire national : 58 départements métropolitains sont désormais concernés.
* deux circulaires interministérielles (santé/Intérieur/Outre mer) en date du 20 janvier 2006 recommandent aux préfets, d'une part, de mener une information des maires sur leur rôle potentiel vis à vis des populations dans les différentes phases du plan (pré-pandémique et pandémique) et, d'autre part, d'assurer la coordination à leur niveau des plans de continuité des services dans la phase pandémique afin de veiller au maintien des activités nécessaires à la vie collective.
Si la pandémie se déclare, les autorités s'attendent à des violentes réactions, motivées par la panique, de la part de la population, notamment en ce qui concerne la distribution des masques et des antiviraux. Pour ces raisons, un certain nombre d'aspects du plan de lutte restent confidentiels, comme les lieux de fabrication et de stockage des masques et antiviraux, et il est possible que les distributions soient faites en utilisant les moyens disponibles dont l'armée.
Donc personnellement, je pense qu'il ne faut pas paniquer car il n'y a pas d'éléments susceptibles de créer la panique. Des mesures ont été prises, elles sont même adaptées au pire des scénarios ( qui n'est pas celui qui a le plus de chance de se dérouler, si ça peut vous rassurer

)
Bon, il ne faut pas non plus prendre la chose trop à la légère, un mutant H5N1 aurait tout même un taux de pathogénicité élevé. Mais les chances d'émergence d'une telle souche ne sont pas assez élevés pour justifier des craintes excessives.
Dormez donc tranquilles et consultez votre médecin si vou souffrez d'un syndrôme grippal ( fièvre, mal de tête, courbature, température élevée ) . Même si ce n'est qu'une petite grippe, ça vous rassurera

Ah ! j'oubliais : n'ayez pas peur de manger de la volaille, le virus meurt à 70°C.
Plus d'infos ici :
http://www.grippeaviaire.gouv.fr/Ah vi, il n'y a pas de conspiration du silence pour cacher la vérité sur le virus, juste les média qui jouent sur la crainte des gens
