Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > La Géographie

Dol Amroth

<< < (14/14)

Tar-Daererein:
Je me posais une question: combien d'habitants possèdait Dol Amroth? <_<
Sachant que la cité envoie environs 700 hommes chevaliers (elle devait envoyer des renforts rapidement, elle n'a donc envoyer que des chevaliers mais pas de pietaille, souvent plus nombreuse que la cavalerie), qu'elle doit en laisser peut etre autant pour se défendre  ( d'éventuelles razzias des corsaires, par exemple), elle doit avoir, en tout et pour tout comme combattants, 2000 hommes maximum, dont la moitié environ des chevalier.
J'estime donc que la cité doit avoir une bonne dizaine de miliers d'habitants, est ce correct? :p

Glorfindel:
Ton évaluation n'est forcément correcte.

C'est justement un des défis des historiens. Que cela soit pour la population d'une ville ou de l'effectif d'une armée.

Communément on considère que l'effectif d'une armée se compose de 2 sergents par chevalier et de 4 fantassins par sergent. Cela donne donc en théorie 10 hommes à pied pour un chevalier.

Mais cela a varié selon les époques et les chroniques ne sont pas claires là dessus.

Après on a le même problème pour évaluer le nombre roturier en proportion de nobles.

Ce qui veut dire que ton calcul pourrait être parfaitement... INEXACT.

Tar-Daererein:
Oula, ce n'était qu'une supposition, pas de quoi s'emballer :lol: :lol:; je me doutais bien que ce fut incorrect mais je voulais juste avoir des avis car Dol Amroh est une ville que j'apprécie vraiment dans le SDA ( même si on ne connait presque ses cavaliers), elle me fait réver :thumbup:, c'est tout.

fingon:
Pour en revenir à l'économie de Dol Amroth:

- l'Intendant du gondor payait surement pour avoir des armées à disposition.

- l'Anfalas est un teritoire constitué de pecheurs dépendant des collines vertes pour le commerce, mais pour la protection de leurs eaux ou se trouve leur richesse il leur fallait une flotte armée. Or ils n'en ont aucune. On est d'accord au niveau maritime Dol Amroth n'est pas aussi puissante que Perlargir mais elle est géographiquement plus proche de l'anfalas donc on peux supposer que l'Anfalas payait ses services.

Voila leur armée leur rapportait donc!!

-De plus les seigneur de gondor ( surtout au temps des rois) faisait tomber une "pluie" de trésor pour les services rendu. La richesse de cette cité vient peu etre aussi de là.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile