La vengeance et la justice

Démarré par Eleglin, 15 Février, 2006, 17:13:22

« précédent - suivant »

Eleglin

Après avoir vu le film de Spielberg, Munich, je m'interroge sur le sens de la vengeance.

Un acte de justice ne risque-t-il pas d'être un acte de vengeance ?
Qu'est ce qui différencie la justice de la vengeance ?
Est-ce que la vengeance peut-être compréhensible, excusable, cautionnable ?
Est-ce que la vengeance est un bon moyen de rendre justice, est-ce qu'elle peut avoir un accomplissement, atteindre une fin ?
Dans le cas contraire, pourquoi la vengeance serait-elle vaine ?

Dana

Pour moi la justice est une vengeance organisée. L'indignation et la colère du peuple sont canalisées et gérées par des personnes compétentes.

Maintenant que dire de ces personnes à notre époque de corruption et de traffic d'influence ? De verdicts scandaleux et de fautes graves dans les procédures qui accusent les innocents et laissent libre les criminels ?

Dans mon optique, que je ne développerais pas vu que ce n'est pas demandé, une bonne justice est une justice ferme qui se donne les moyens de réussir.
Mais... oukilé Mulder ? Muuuuuldeeeer ?

Eleglin

ce qui différencie la justice de la vengeance, c'est aussi le fait que ce soit des tiers supposés impartials qui jugent l'affaire. on est censé avoir plus d'objectivité à ce niveau ( quoique c'est un peu idéaliste )

Celebrimbor

La différence entre la justice et la vengeance, c'est que dans la vengence, on "fait son affaire" tout seul, souvent sans bien réfléchir. Dans la justice, on essaye de faire en sorte que ce soit le plus équitable possible, mais la justice n'est pas toujours juste, et là est le problème car souvent, ni la vengence ni la justice ne résoudent le problème <_<