Topic qui va tomber en poussière si on ne s'y attarde pas, c'est dommage le sujet est intéressant.
Quel est donc la vision livre et film sur ce sujet ?
Peter Jackson voudrait nous la vendre comme étant la même. Je doute que cela soit le cas. La notion de bien/mal est illustrée de façon bien plus précise et profonde dans l'oeuvre de Tolkien. On a jamais clairement le méchant et le gentil. Le méchant prend le sobriquet de "l'Ennemi" pas de "Super Méchant" ni d' "Archonoïde le turbo-animal venu du fin fond de l'espace".. ( special wink aux Inconnus

)
Bon je m'égare.. Je reviens au sujet.
Pour commencer un méchant n'est jamais borné au camp des méchants. Il suffit de prendre Sauron, un temps le maia d'Aulë puis le serviteur de Morgoth. Et encore.. il se répentira à la chute de son maître. Seulement, il est dur de décrocher à la drogue du pouvoir. Et en plus, il a d'abord des bonnes intentions ( Morgoth n'est plus, et les Valar semblent se désintéresser du Beleriand, voire même abandonner ces peuples alors qu'ils auraient le pouvoir de rendre plus belle la vie ), il a le savoir et il voudrait donc améliorer les choses et évidemment tout est mieux quand on fait les choses soi-même.. Je ferais la même remarque pour les Elfes de Ost-in-Edhil qui ont créé les Anneaux. ce sont toujours de bonnes intentions qui dérapent..
Une exception avec Sméagol/Gollum, cette créature me semble avoir eu de mauvaises intentions mesquines dès le début. Il finit en drogué de l'Anneau, il inspire de la pitié mais le Sméagol d'avant l'Anneau ne semblait pas bien sympathique non plus.
Le méchant ne l'est pourtant jamais complètement et il peut inspiré de la pitié.
Une autre forme de mal est la création des Nains par Aulë, qui les a créés en dépit de la décision d'Eru. Seulement le répentir sincère et l'humilité sont le vrai trait qui différence Aulë de Morgoth.
Sauron et Morgoth cherche à créer et à être adoré, ils n'y arrivent jamais et doivent se contenter de déformer la création originelle ( les elfes torturés et transformés en Orcs.. les Orcs améliorés au fil des âges etc.. )
Se prendre pour Dieu ou le péché d'arrogance. Voiloir créer et être adoré est un mal terrible. Terrible pour ses victimes et terrible par son chatiment.
Le plus ironique dans l'affaire c'est, comme l'a fait remarqué Eru à Morgoth à la fin du chant des Ainur : Tout acte d'arrogance ou de dysharmonie ne contribuera finalement qu'à rendre plus complexe et complète la création originelle qui n'a qu'un seul et unique Créateur.
Quoique fassent Morgoth et Sauron, leur quête est vaine et absurde, mais aussi vouée à l'échec.
Il y'a également la notion de libre arbitre dans l'oeuvre de Tolkien. Les nazgul à l'origine ont choisi les anneaux de pouvoir, Frodo a toujours le choix de garder l'anneau pour lui ou de le jeter dans l'Orodruin etc..
Il n'y a pas de puissance extérieure qui guide les actes des gens. Lesgens décident en leur âme et conscience. L'Anneau dans le film a un trop gros pouvoir.
Ce quiétait bien dans le livre, c'est que des personnages comme Faramir étaient capables d'y résister ( enfin, je pense qu'à long terme, cela n'aurait pas été aussi facile ), on a l'impression que nul ne peut échapper à l'Anneau, même avecl a plus grande volonté possible. D'un catalyseur de mauvaises intentions on en est arrivé à un anneau qui murmure et semble dicter sa conduite à son porteur..

Ce qui est important chez Tolkien, pour résumer : c'est le libre arbitre ( trop effacé dans le film ) et le répentir ( pas vraiment illustré ).
Enfin je vois ça comme ça..