Auteur Sujet: Le voyage de retour  (Lu 9331 fois)

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Le voyage de retour
« le: 25 janvier, 2006, 21:32:04 »
Le voyage de retour

Résumé:
Bilbo retrouve ses esprits pour voir que la Bataille est terminée. Il est mené par un homme jusqu'à la tente où se meurt Thorïn après s'être excusé auprès du hobbit.
Un compte-rendu de la Bataille est alors donné depuis l'arrivée des Aigles, avec la participation inattentadue de Beorn.
Bilbo, un peu perdu, veut retourner chez lui, maintenant que tout est fini. Il donne ses adieux aux nains et récupère une partie du trésor, offerte par Bard.
Il se met alors en route avec Gandalf, Beorn et l'armée des elfes restante, puis il demeure tout l'hiver chez Beorn, pour reprendre sa route en direction de la Comté au début du printemps.

Questions:
  • Comment, dans ce chapitre, sont effectués des liens (de toute genre : stylistique, informatifs, etc.) avec la future suite, le Seigneur des Anneaux ?
  • Comment s'amorçent à présent les relations entre les différents "co-habiteurs" : nains, elfes et homes ?
  • Le personnage de Bilbo dans ce chapitre : son chagrin, son côté Baggins, ses reflexions...
« Modifié: 25 janvier, 2006, 21:48:25 par Forfirith »
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Re : Le voyage de retour
« Réponse #1 le: 22 mars, 2006, 18:29:34 »
Il n'y a vraiment personne que ça tente ? :(
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Celebrimbor

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 802
    • Voir le profil
Re : Re : Le voyage de retour
« Réponse #2 le: 22 mars, 2006, 18:47:07 »
Il n'y a vraiment personne que ça tente ? :(

Désolé, ce sujet ne m'inspire pas beaucoup, j'essayerai d'y penser quand j'aurais du temps. :flower:

Hors ligne Dalian

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 848
    • Voir le profil
Re : Le voyage de retour
« Réponse #3 le: 23 mars, 2006, 00:32:51 »
J'étais absent une longue longue période Forfi tu me laisses un peu de temps et j'essaie de te faire quelque semblant de réponse là dessus. ^^

Hors ligne frenchteacher

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 40
    • Voir le profil
Re : Le voyage de retour
« Réponse #4 le: 25 mars, 2006, 21:05:24 »
Bien sûr que je suis intéressé !  :thumbup:
Le moment des adieux est aussi un moment harmonieux. Les  correspondances entre ce finale et la situation initiale sont nombreuses : Bilbo  invite les Nains à venir prendre le thé chez lui à l’improviste.
Le chemin de retour rappelle les événements passés : Bilbo et Gandalf  déclinent l’invitation du Roi des Elfes et passent par l’endroit autrefois  dangereux : la bordure Nord de Mirkwood.
Le cadeau offert par Bilbo au Roi des Elfes pour le désordre causé dans  les tonneaux est un lien entre Daïn qui a offert le collier à Bilbo qui lui-même en  fait présent au Roi des Elfes qui le consacre à jamais l’ami des Elfes.
De l’amitié entre les peuples à l’amitié entre les personnages, les fils sont  lancés.
Le Roi des Elfes reconnaît à «  Bilbo le Magnifique » le statut de voleur,  mais pas trop : « le vol deviendrait trop aisé ». Mais Bilbo souhaiterait atténuer  son statut de voleur : « même un cambrioleur a sa sensibilité ».
Tous les liens tissés par le narrateur pour créer l’histoire sont en train de  se lier d’une autre manière et même de se dénouer.
Bilbo qui avait si peur de Beorn – le pelletier – passe Noël en sa  compagnie.
Puis au printemps Gandalf et Bilbo se retrouvent à l’endroit où les  Gobelins les ont attaqués. Mais la menace est loin, « très loin à l’horizon ». La   Montagne Solitaire est loin d’eux aussi bien dans l’espace que dans le temps.
Cordialement.
@ +
French Teacher

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Le voyage de retour
« Réponse #5 le: 31 mars, 2006, 11:29:24 »
J'ai quelques questions supplémentaires. Faut bien vous faire travailler un peu !  :lol:
  • Comment Beorn est-il arrivé aussi vite sur la lieu de la bataille ? Comment a t-il été prévenu ?
  • Il ne semblait pas apprécié spécialement Thorin plus qu'un autre lors de leur première rencontre. Il leur a offert le gite et le couvert certes, mais plutot comme un hôte non ? Or quand il se penche pour sauver Thorin de la mélée et qu'il devient furieux, ça signifie que cet évènement l'a affecté. Est-ce de l'amitié envers Thorin ou de la fureur vis à vis des Orques ?

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
58 Réponses
39962 Vues
Dernier message 03 avril, 2006, 22:19:27
par moriquendidunedain
7 Réponses
10805 Vues
Dernier message 08 octobre, 2006, 14:22:23
par gollum
58 Réponses
33653 Vues
Dernier message 15 juin, 2013, 18:27:37
par night59