Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > Les Héros

[SdA] Les Istari

(1/6) > >>

Tar-Daererein:
je ne sais pas si cette question a déja été posté dans un des topic mais jamerais savoir quand arrivent les istari et ou sont partis les deux mages bleus et que sont-ils devenu? n'hésitez pas a m'en dire plus sur leur sujet si vous le voulez. :thumbup:

Merci d'avance

Dalian:
Il suffit de posséder le CLI3(Contes de Légendes Inachevés du Troisième Âge). Tu peux le trouver en librairie). ;)

Olofántur:
Pour la première question, les Appendices du SdA y répondent de façon fort claire.

Pour la deuxième, outre les CLI 3, le HoMe XII (History of Middle-earth, volume 12) peut aussi servir, mais il est plus difficile à trouver  :lol:

Dalian:

--- Citation de: Olofántur le 14 janvier, 2006, 15:39:31 ---Pour la première question, les Appendices du SdA y répondent de façon fort claire.

Pour la deuxième, outre les CLI 3, le HoMe XII (History of Middle-earth, volume 12) peut aussi servir, mais il est plus difficile à trouver  :lol:

--- Fin de citation ---
Et il est en anglais certains peuvent ne pas comprendre! :D
oui dans les Appendices de SDA complets tu peux trouver ça aussi Olo a raison. ;)

Eleglin:
Les couleurs des Istar sont données par les robes dans lesquelles ils apparaissent en Terre du Milieu:
Gandalf Le Gris (Olorin) est à l'origine un Maia de Lorien (Irmo) ,c'est le plus sage des Maiar ; il vécut à Lorien et se rendait très souvent dans la demeure de Nienna qui lui apprit la compassion. Il fut envoyé comme Istar par Manwë.
Il deviendra Gandalf Le Blanc plus puissant que jamais.

Saroumane Le Blanc (Curunir) est un Maia d'Aulë, c'est le chef de l'ordre des Istari. Sa soif de puissance le conduira à sa perte.
Il connaît très bien l'art des forges et a longtemps étudié l'Anneau et ses artifices.

Radagast Le Brun (Aiwendil) est l'ami des bêtes c'est un Maia de Yavanna, c'est le "cousin" de Gandalf.

Les Mages Bleus (Ithryn Luin) sont venus avec Saroumane en Terre du Milieu, ils participèrent au Premier Conseil Blanc afin de décider des stratégies pour contrer Sauron le Maia.
Il y a plusieurs hypothèses concernant leur rôle en Terre du Milieu mais moi je crois celle-ci: ils gardent tous deux les frontières de l'Est:
Alatar Le Bleu Maia d'Oromë volontaire pour partir combattre Sauron en Terre du Milieu et entraîna Pallando son ami en Terre du Milieu.
Pallando le Bleu qui est un Maia de Mandos et Nienna puis par la suite d'Oromë.

--- Dalian --
Message de Eleglin
saroumane serait autrefois parti avec les mages bleus vers l'est.
Se seraient-ils tourné vers sauron ?
Auraient-ils été tués par Saroumane ?
Il est à noter que seul Saroumane revint de ce voyage...

Quant aux mages bleus, l'hypothèse la plus plausible serait qu'ils aient poussés très loin dans l'est, où ils seraient devenus des initiateurs des rites mystiques et occultes...

Bref, tous ont échoué dans leur tâche à part Radagast qui n'a jamais failli dans sa mission et est resté en Terre du Milieu.

Quant à Gandalf, il était d'abord le plus faible, mais  a été envoyé comme garde-fou, au cas où Saroumane se serait détourné de la lumière pour les ombres.
Lui aussi a échoué en partie dans sa mission car il a dû mourir et revenir devant les Valar pour être réincarné et accvomplir sa tâche.
mais ce semi-échec est compliqué à expliquer.
Je me souviens que Tolkien a écrit que seul Radagast a accompli sa mission mais je ne me souviens plus de l'explication exacte...
Une explication, Dalian ?Dalian
La mission de Radagast lui avait été confiée par Yavanna, il devait veiller sur la nature, dans sa demeure en Forêt Noire, il a su protéger la Forêt du mal rôdant à Dol Guldur.
C'est pourquoi il vécut de longues années dans sa demeure de Rhosgobel à la lisière de la Forêt Noire lelong de la Vieille Route.
Est que cela te convient Gandalf?Gandalf
En fait ma question c'est :
pourquoi Tolkien dit-il que Radagast est le SEUL à avoir accompli sa mission ?
Et Gandalf, pourquoi a t-il failli ????Dalian:
 Il ne s'est pas tué avec le Balrog, il l'a vaincu ; seule l'enveloppe corporelle a dû être régénérée.
Une question: Pour Alatar, j'ai lu ,je ne sais plus où, qu'il avait eu des histoires avec des ELfes Easterlings.Plutôt étrange, non? Quelqu'un aurait des inforamtions à m'apporter pour corroborer ou réfuter ces dires?Luthien
Je ne me souviens pas d'un passage où il est dit que Gandalf a échoué et que Radagast fut le seul à accomplir sa mission 

Au contraire, dans Les Contes et Légendes Inachevés: Quatrième Partie (Les Istari), il est dit:

Au demeurant, de tous les Istari, un seul resta fidèle, et ce fut le dernier venu.

Or, on sait (et il est dit plus bas, dans le même passage) que le dernier venu était Mithrandir, le Gris Pèlerin.

Dans ce texte, on explique que Radagast n'est pas resté fidèle à sa mission car il se prit d'amour pour toutes les bêtes et les oiseaux qui foisonnaient en Terre du Milieu, et il renonça à la compagnie des Elfes et des Hommes, passant ses jours parmi les créatures sauvages.
Quant à Saruman, il trahit sa haute mission, et se fit plein de superbe et d'arrogance et avide de pouvoir, et chercha à imposer par la force sa propre volonté

En ce qui concerne les Mages Bleus, dans les notes pour ce chapitre, il est dit que Tolkien craint qu'ils échouèrent, comme échoue Saruman, quoique de manière différente

Dans ce passage, on voit donc que Gandalf fut le seul à mener sa mission à bien.Fearos
Il est à noter concernant les Istari qu'ils avaient tous pour objectif d'unir les peuples libres de la TdM contre l'Ombre.

Ca ne veut pas pour autant dire qu'ils devaient tous faire comme Saroumane et Gandalf, et rester en Endor (nord-ouest de la TdM, qui regroupe l'Eriador, Dun, Rohan, Gondor, Mordor et Rhovanion).

Il se peut très bien qu'Alatar et Pallando aient eu pour objectif (assigné par Oromë le chasseur, le forestier) d'explorer les contrées est de la TdM et d'y protéger / éduquer les peuplades y habitant (qui ne connaitraient pas Sauron et ne s'en méfieraient donc pas comme il se doit).

Mon hypothèse (c mon imagination personnelle) est que Saroumane les a accompagnés au début pour les aider dans leur immense tâche (tenir ces peuplades à l'écart de Sauron), puis et revenu pour améliorer sa connaissance de l'Ennemi et de son pouvoir, la ou il y avait l'info, à savoir dans les archives du Gondor à Minas Tirith

Pour Radagast il est dit qu'il a échoué, mais il avait également été chargé par Yavanna de protéger Dame Nature des sbires de Sauron. Il n'a donc pas échoué sur toute la ligne.

Pour Gandalf, je me demande si débarrasser la Moria de sa peste balrogienne n'était pas un sous-objectif des Valar assigné à Gandalf, mais dont ils ne l'auraient pas prévenu ? ce qui expliquerait qu'ils l'aient renvoyé après sa victoire sur l'immondice de Morgoth (il avait rempli la 1ere partie de son contrat).

@+

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile